Categories
Nombril

Association Metz.wireless

Cela fait un moment que je fait partie de l’association Metz.wireless, j’en suis même devenu le vice-président. Elle a pour but la mise en place d’un réseau libre et gratuit grâce aux technologies sans fils, comme beaucoup d’autres communautés Wifi en France. Même si mes connaissances en wifi sont limitées, je contribue en participant au site web. Depuis septembre dernier, la fréquentation est en constante croissance. Un article dans le quotidien régional devrait encore faire exploser les statistiques. Il fallait donc que le site soit prêt à accueillir toutes les personnes intéressées par le sujet: j’ai donc pas mal bossé sur cette version du site ces derniers temps.

Le plus difficile a sûrement été la mise en page à l’aide des CSS. Imiter des frames est loin d’être simple, surtout avec un navigateur aussi capricieux qu’Internet Explorer. Il faut dire que le design est assez particulier et que j’ai eu du mal à l’intégrer.

Pour ce qui est de la validité et de l’accessibilité, les choses sont loin d’être finies. Le passage au XHTML strict devrait garantir une accéssibilité minimale, même si le code n’est pas encore sans erreurs. Je ne suis pas une machine à produire du code valide (même si j’aimerais bien des fois), je fais des erreurs parfois. Sans compter que je ne suis pas le seul à travailler sur le site et que les pages passent parfois à la moulinette Dreamweaver.

Les prochains objectifs à atteindre sont donc:

  • Corriger les fautes d’orthographe, l’accessibilité passe par là aussi
  • Corriger les erreurs XHTML
  • Rendre le site plus accessible, atteindre au moins le niveau A des WCAG
  • Améliorer les feuilles de style pour les imprimantes (visible en faisant “Aperçu avant impression” dans tous les navigateurs) et les PDA (visible en faisant SHIFT+F11 dans Opera)

Même sans le soutien de la mairie de Metz, espérons que l’association Metz.wireless réussira le pari de faire bouger les choses dans cette ville.

4 replies on “Association Metz.wireless”

Même si techniquement leur fonctionnement est un peu différent, l’idée est la même: s’affranchir des opérateurs pour avoir un réseau métropolitain. Pour en savoir plus sur les communautés françaises, il suffit de faire un tour sur http://www.wireless-fr.org/.

Pour ce qui est de couvrir des événements, nous avons des projets, notamment avec les associations Graoulug et Provisoire avec lesquelles nous nous sommes réunis sous le nom du collectif Librametz

J’ai un peu été voir le site, mais j’aurais deux trois question :

Qu’est-ce que le reseau messin propose ? Quels sont les conseils de matériel ? Comment se connecter ?

Est-ce qu’une simple clée usb wifi sans antenne suffit pour se connecter ?

Comments are closed.