Categories
Technology

Faire des pages n’est pas de la programmation, et alors?

Il y’a une catégorie des professionnels qui devraient être, plus que les autres, sensibilisée aux webstandards: les programmeurs.

Il y’a une catégorie des professionnels qui devraient être, plus que les autres, sensibilisée aux webstandards: les programmeurs.

Je connais beaucoup de développeurs (enfin plutôt de futurs développeurs). Lors de leurs études ou de lors formations, tous ont acquis des connaissances, maîtrisent des concepts qui sont indépendants du langage de programmation:

  • produire du code clair pour simplifier la relecture et la maintenance du code
  • utiliser des structures complexes pour organiser des données (arbres, listes, files, piles, etc.)
  • séparer les traitements de l’interface pour favoriser le travail en équipe et la réutilisation du code
  • respecter la syntaxe (vous avez déjà vu un compilateur/parser qui accepte les erreurs de syntaxe?)

Certains sont parfois amenés à “développer” des sites web et généralement, c’est la catastrophe. Ils oublient alors tous les concepts précités pour produire un potage infâme de balises. Pourtant, la création de sites web pourraient très bien profiter des avantages d’une codage propre. Les bénéfices d’une programmation rigoureuse peuvent être transposés à la création web en utilisant des technologies standardisées.

Il est possible de produire du code clair et bien organisé en ne laissant que les balises des structures et en les utilisant au mieux dans une page (X)HTML. Il est alors facile de confier la présentation à un graphiste qui se chargera de faire les feuilles de style. De plus, si le code est bien formé, sa réutilisation future se fera sans peine (on aime faire le minimum, non?).

Donc s’il y’a des programmeurs dans l’audience, êtes-vous sûr d’apporter autant de soin à vos pages web qu’à vos programmes?

4 replies on “Faire des pages n’est pas de la programmation, et alors?”

en effet …..

mais perso je suis analyste prog que de formation 😀 pas de metier ! mais c pas mieux loool

mais maintenant je fais un peu plus attention 😉

J’allais justement préparer un billet sur le sujet mais concernant plutôt les vieilles habitudes de développement. Le problème n’est pas lié aux seuls développeurs débutants. Même des développeurs à l’expérience durement acquise au prix de douleur aux phalanges ne parviennent pas à faire le pas. Rompre leurs vieilles habitudes à remuer de la soupe HTML. Alors que ce sont les premiers à brailler lorsque leur code ASP, PHP… n’est pas commenté ou écrit avec un minimu de sens.

C’est un peu plus compliqué que cela, à mon avis. La possibilité de faire de la “soupe” tient plutôt à un ensemble de facteurs, notamment avec PHP (je ne parlerai pas des autres que je ne connais pas) : 1) Un site qui utilise PHP mixe dans un même source de 2 (PHP et HTML) à N langages (javascripts, java, xml/xsl, etc). Ce n’est pas l’idéal pour faire les choses clairement. Le système de template (même si PHP est à la base un langage de template) est une solution à ce problème. Mais il a un cout en terme de performances. 2) PHP permet de coder “mal”, en ne déclarant pas les variables, en permettant l’utilisation d’objet qui ne sont pas encore défini, en ne proposant pas d’encapsulation, en sessayant de conserver une compatibilité descendante (_GET et HTTP_GET_VARS et consors). Si ces possibilités (et bien d’autres) permettent au newbie d’apprendre vite et d’obtenir des résultats rapidement, il lui permette également de prendre de mauvaises habitudes et de faire n’importe quoi. Heureusement, PHP 5 semble être plus strict et apporter quelques solutions. 3) Le HTML permet également de faire n’importe quoi. Mais le xhtml va permettre de sortir de l’ornière. 4) Ces langages ne sont pas percus comme de vrai langage de programmation car il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour faire qqchose. Donc les développeurs “pro” ont tendance à se relacher. 5) Autre argument, la pression économique. Lorsqu’il y a des délais à respecter, il est tentant de bacler, sachant que ca tournera comme une charette, mais que ca tournera (attention, je en dis pas que bacler permet de gagner du temps sur le moyen/long terme, mais sur le court terme, cela semble être le cas). 6) Pour finir, il y a malheureusement des charlots parmi les développeurs qui n’ont pas de conscience professionnelle et/ou ont la flemme d’évoluer ou de lire et relire le manuel.

A+ FCH

Oui, le XHTML va remettre un peu les choses à leurs places. On pourra presque dire que c’est un langage de programmation…

C’est vrai que certains programmeurs ont la flemme, j’essaie de ne pas en faire parti et d’évoluer. C’est facile de sortir rapidement une appli baclée, le plus long sera le débugage. Après la bulle internet et celle de l’an 2000, beaucoup d’entreprises ont eut peur d’embeaucher. Il faut dire qu’elles ont embauché n’importe qui et aujourd’hui, elles font plus attention.

Quand au php, quand il est utilisé comme langage de script, je ne trouve ça pas très grave de ne pas nous forcer à tout déclarer, initialiser. Sûr que cela devient embettant dans un vrai programme orienté objet.

C’est aussi un très bon parseur et c’est pourquoi nous l’aimons associé au développement de pages.

Comments are closed.