Categories
Webstandards

Supports de cours sur les standards du Web ?

Un des problèmes qui a été soulevé pendant ParisWeb2006 est celui de la formation à l’Université et dans les autres écoles. Le constat était le suivant: les enseignants n’ont pas franchi le pas et continuent d’enseigner le Web du siècle dernier, le tout dans un volume horaire qui se réduit. La faute au manque de temps, de moyen et de plein d’autres choses. Il y aurait bien quelque chose à faire pour cela: produire des supports de cours librement réutilisables en classes avec présentations, cours et exercices pour travaux pratiques. Je ne sais pas si cela existe déjà, mais cela pourrait être utile non ?

20 replies on “Supports de cours sur les standards du Web ?”

Oui ça serait très utile, et pas seulement pour les étudiants mais aussi pour tous ceux qui ont besoin de se former une fois les études passées !

D’ailleurs où en sont de ce point de vue les instituts et autres sociétés de formation ? Je reçois plein de pub de ce type dans le cadre de mon boulot, mais c’est souvent : "Comment exploiter DW ou AG au mieux ?" et touti quanti !

Je vote pour! Sérieusement, je donne des cours sur le web à l’Université de Tours, et cela me servirait bien comme base de travail. Sinon je fais autrement. Je n’ai pas le temps malheureusement de participer à la rédaction de tels cours.

wikibook ne serait-il pas jouable dans cette partie ?

Pareil pour Moi, je vote pour !
Je suis étudiant à l’IUT d’Informatique d’Orléans, et je compte donner prochainement des cours aux étudiants intéressés quant à la création de sites web aux normes … et de tels supports seraient très utiles !
Je pense personnellement créer des supports pour mes cours, mais de l’aide et une workline serait bien utile …

Mauriz > Les derniers cours sur le Web que j’ai eu dans une université datent d’il y a quelques mois et le formateur m’a vraiment fait peur en n’expliquant aux gens de l’assistance aucun concept de base (client/serveur & protocoles) et en balançant de la syntaxe HTML à tout va. Pendant les deux heures que ça a duré on a eu ni de web dynamique et encore mois de web 2.0/ajax (vu qu’aucun concept n’était expliqué, il valait peut être mieux). Heureusement que j’y était allé pour accompagner un ami… Je me suis rendu compte -une fois de plus- d’un décalage assez navrant entre le monde universitaire et le monde professionel et c’est bien dommage.

Franck > Etant en contact par mon boulot avec quelques sociétés de formation (généralistes), je peux dire que pour la plupart les formations ne suivent pas vraiment, leur catalogue contenant la plupart du temps, au niveau web, que "Dreamweaver/HTML" (aïe), "PHP" et "ASP". Pas de XHTML,CSS,WEB2.0 et autres… Encore dommage…

En effet, je suis en 2ème année de DUT Informatique. On a un cours de "Prog Web", et au niveau des standards, c’est plutôt "On met les balises en majuscules, et sans les guillemets"…

Au premier TD que j’ai eu, le prof confondait l’attribut size et maxlength de la balise input… Heureusement, ils admettent "ne pas connaitre toutes les balises et attributs html". Le contraire m’aurait étonné.

On nous a parlé rapidement des CSS en TP, mais sans plus. Pour des personnes qui ne connaissent pas du tout le HTML, les CSS, etc… Les TP sont relativement difficiles, sachant qu’en plus on nous bloque l’accès à Internet. On a quand même le droit à une image de SelfHTML, mais sans explication supplémentaire.

J’ai tenté de demander une aide à propos d’une incompatibilité Firefox/IE, mais je n’ai pas eu de réponse…

On vient de commencer le PHP, et c’est plus ou moins le même problème que pour le HTML, les profs ne semblent pas maitriser complètement le sujet…

LordSod > Tu fais une fixation sur le web 2.0 ?! :p

Effectivement, il y a un réel soucis à ce niveau, et comme il a déjà était dit, cela devient nécessaire de réagir !
Je vais voir demain avec mes professeurs si l’un d’entre eux a des cours sur le codage & programmation web, voir ce que ca donne …
J’ai également un ami qui est en école d’ingénieur à Nantes, et qui a suivi quelques cours là dessus, assez incomplet, mais qui pourraient peut être servir de base … ?

Actuellement étudiant en Master MI3 à Caen, je n’ai aucun reproches de ce genre à faire.

Ma formation intègre depuis le tout début le respect des normes. Et nos profs et intervenants sont bien soucieux de suivre l’évolution du web.
Pour plus de renseignements, consultez les pages concernant ce diplôme sur le site de l’Université de Caen :
http://www.info.unicaen.fr/MI3/p...

Quarky > tu crois que tes profs accepteraient de partager leurs supports ?

C’est dans ce genre de situations (abandon d’un champ disciplinaire par les éditeurs, reproduction annuelle des mauvaises pratiques faute de support et de formation, etc.) qu’un projet comme Wikilivres prend tout son sens. On peut y trouver, pêle-mêle, une référence complète sur la tribologie, comme il n’en existe pas dans le commerce, des cours de langues, de musicologie… et également, un livre que j’ai commencé et abandonné, faute de temps et d’envie : fr.wikibooks.org/wiki/Pro…

« Juste fais-le. »

Julien ‘ezaekiel’: je connais assez mal wikibooks, mais si jd dit que c’est pertinent, on peut penser que ça l’est 😉

Ishiro: si je peux te donner un conseil, évite l’attaque frontale, c’est généralement désastreux. Il y’a sûrement des raisons pour lesquelles ton enseignant n’est pas à jour. Il est peut être plus intéressant d’attirer son attention sur quelques points qui le feront peut être s’intéresser à la question. Autrement, il risque de se braquer et de ne jamais se remettre jamais en cause.

Quarky: tu es plutôt chanceux. Je ne dis pas que toutes les formations sont à jeter, j’ai également eu des cours qui allaient dans le bon sens, notamment sur l’accessibilité. Mais apparement, ce n’est pas le cas partout.

Ensuite, en ce qui concerne le partage des cours, je connais assez peu d’enseignants qui soient enclins à diffuser librement leurs documents. Les histoires de plagiat me font penser que chacun préfère protéger ses cours.

jd: comme on dit: "y’a plus qu’à". Mais la tâche est loin d’être simple, il faudrait le concours d’un enseignant, ne serait-ce que pour les méthodes pédagogiques. Enseigner l’utilisation des standards du Web est certainement plus compliqué qu’énoncer la liste des propriétés CSS.

Respecter les standards, oui… et les formations ?

Une question pos?ce matin par une ?diante sur la liste des Pompeurs a r?ill?ous ceux qui ?ient un peu engourdis par la chaleur : d?t de la conception . Cette ?diante a repris des ?des en vue d’un changement d’orientation…

Bonjour,

J’ai déjà beaucoup réfléchis sur ce sujet. J’ai suivi l’année dernière une licence professionnelle d’informatique sur "Les Métiers du Web". Un certain nombre (soit très peu) de professeurs enseignent les standards, les bonnes manières ou abordent la qualité, l’accessibilité etc. Malgré tout ces personnes là existent et se sont généralement soient des intervenants professionnels, soit de jeunes professeurs. Ceci montre tout de même que l’enseignement est en train de changer, la question est à quelle vitesse ?

Le monde du Web professionnel bouge beaucoup, mais il reste cependant un gros effort à faire pour convaincre et initier la majorité aux bonnes pratiques. Il en est de même pour le monde de l’enseignement. Je pense que ce milieu est beaucoup plus fermé, il est bien plus difficile de faire changer les choses. La plupart des actions ou des initiatives pour promouvoir les standards vise les professionnels ou le grand public. Je suis d’accord pour dire qu’il manque quelque chose pour l’enseignement.

En ce moment les discussions sur le sujet sont nombreuses et me donnent quelques idées. Il est indispensable de faire quelque chose. Il faudrait lancer le débat auprès des quelques professeurs ou enseignants sur le domaine du Web pour trouver quel serait le meilleur mode d’action possible. Pourquoi ne pas ouvrir un site sur le modèle d’AlsaCreations ou Pompage.net, organiser des conférences, sensibiliser le monde de l’enseignement en lui offrant des solutions adaptées et ciblées.

Je continue à réfléchir sur le sujet. Si quelques personnes se sentent motivées, l’idéal serait que l’on s’y mettent à plusieurs, que l’on trouve une idée que l’on pourrait mettre en application facilement histoire de lancer un peu la machine.

Cordialement,

Sébastien Delorme

Pour ma part j’ai eu la chance d’apprendre avec 2 profs soucieux des standards web.
le lien vers le cour => exess.dyndns.org/~niko/LT…
Y’a aussi une bonne partie sur le JS, m’enfin c’est un très bon cour…
Tiens qu’a ceux qui veulent de demander à son auteur, Nicolas Claisse, pour réutilisation 🙂 Ses coordonnées sont en première page…

Personellement, lorsque j’était étudiant, j’ai eu deux cas completement différents :
tout d’abord en DUT Services et Reseaux de Communication à Laval ou les standards étaient un régle d’or, puis l’année dernière à l’école multimedia à Paris en contrat de professionnalisation ou les standards n’étaient pas du gout du jour. Mais dans tout les cas, je n’ai eu aucun support de cours dessus…

KissCoolMan : je t’encourages à les contacter par toi même. Sélectionnes les domaines qui t’intéressent et regarde les profs qui les enseignent. 😉

Je sais que l’un de nos profs nous filait des docs qu’il avait conçu qui était sous licence CC. D’ailleurs leurs cours et tp sont bien souvent dispos sur leur espace perso.

Par contre pour le côté accessibilité, nous n’avons qu’une conférence qui d’ailleurs ne nous a pas appris grand chose. Dommage. J’en ai bien plus appris par moi même en travaillant sur un projet.

Un site qui présenterait des cours sur les standards et leurs applications seraient certainement un grand pas pour le web francophone. Il existe beaucoup de ressources à travers le web, qui, si elles étaient réunies et complétés par des ressources pleines de pédagogie, permettraient à tous (enseignants, étudiants, webmasters…) de se former aux standards

Bonjour,

Je suis en 2ème année d’IUT Services et Réseaux de Communication à l’IUT de Chambéry. Pour ma part, nous avons pas mal de cours sur le xhtml, les css et les standards grâce à un jeune professeur. Heureusement car j’ai appris que les étudiants de la promo précédente n’avaient pas eu cette chance. Ils en étaient restés au stade de la vieille programmation et mise en page avec tableaux. Etant donné que je connaissais déjà le sujet, j’ai pu également apporté pas mal d’éléments nouveaux à mon prof dans ce domaine, ce qui l’a aussi aidé à améliorer son cours. Je vais probablement l’aider pour son prochain cours sur PHP étant donné qu’il ne connait pas du tout le langage mais c’est à lui que la Direction a demandé de faire le cours.

Je suis d’avis à faire des supports de cours libres à la fois pour les étudiants et pour que certains professeurs se remettent à la page. C’est le cas de mon professeur d’art appliqué qui ne jure que par Dreamweaver et son système de calques à la mort moi le noeud !!!

Je pense qu’il serait aussi intéressant de promouvoir une sorte de conférence sur le web et les standards pour toutes les universités afin que tous les étudiants en informatiques y soient sensibiliser et soient remis sur un "pied d’égalité".

Enfin j’encourage les étudiants ayant de bonnes connaissances à faire comme moi; c’est à dire apporter leurs connaissances à leurs collègues de promo et aussi aux professeurs lorsqu’ils ne maîtrisent pas complètement leur sujet. Cela apporte un réel plus à tout le monde et ça permet d’évoluer tous en même temps 🙂

++

Hugo.

Comments are closed.