Categories
Technology

Un mois avec un Mac

Cela fait maintenant près d’un moins que j’ai un MacBook. Après un mois d’utilisation, je peux déjà faire un petit bilan sur la machine elle-même et sur le système Mac OS X. Pour les pressés, je trouve cet ordinateur portable tout simplement excellent. Pour les détails, ça se passe dans la suite du billet.

Cela fait maintenant près d’un moins que j’ai un MacBook. Après un mois d’utilisation, je peux déjà faire un petit bilan sur la machine elle-même et sur le système Mac OS X. Pour les pressés, je trouve cet ordinateur portable tout simplement excellent. Pour les détails, ça se passe dans la suite du billet.

La machine

Apple MacBook

Le modèle dont il est question est le modèle intermédiaire, le MacBook blanc avec Core Duo 2GHz (processeur Intel à double cœur) et SuperDrive (graveur de DVD). La qualité globale est excellente: bonne finition, design compact et ingénieux, poids et dimensions équilibrés. Pour le reste, je ne vais pas faire de “benchmark” qui n’apporte pas grand chose, mais plutôt un “j’aime/j’aime pas” reposant sur mon utilisation quotidienne.

J’aime:

  • l’écran, pas si petit que ça et pas si brillant que ça;
  • la télécommande Apple Remote;
  • la webcam intégrée de bonne facture;
  • la connectivité complète (wi-fi, bluetooth, ethernet, usb 2, firewire, mini-dvi);
  • l’autonomie qui oscille entre 3h30 et 4h;
  • le poids plume comparé à mon Asus 15 pouces;
  • la batterie et le câble d’alimentation pourvus d’indicateurs lumineux;
  • le touchpad avec le défilement à deux doigts;
  • la pomme qui brille au dos de l’écran 😉

J’aime pas:

  • la température excessive (55°C en moyenne, soit 10°C de plus que mon portable Asus)
  • les ridicules 512 Mo de RAM, que j’ai déjà augmenté à 1,25 Go;
  • le clavier auquel je dois m’adapter encore.

Comme vous pouvez le constater, il y a davantage de points positifs que de points négatifs. Franchement, le MacBook est une excellente machine.

Le système d’exploitation Mac OS X

Les utilisateurs de Mac ont l’habitude de dire que ce qui fait la différence entre un Mac et un PC, c’est surtout le système d’exploitation. Ils ont indéniablement raison. Le système Mac OS X est autrement mieux pensé que Windows XP. Tout semble simple pour une utilisation quotidienne. On a parfois même l’impression de se retrouver devant l’interface d’un PDA (dont on connaît l’ergonomie poussée en réponse aux contraintes fortes).

J’aime:

  • l’installation des logiciels, déconcertante de facilité;
  • le moteur de recherche Spotlight omniprésent;
  • Exposé;
  • l’esthétique de l’interface, absolument pas tape-à-l’oeil.

J’aime pas:

  • les fichiers du système trop bien cachés, heureusement qu’une console avec bash est toujours là;

Là également, rien à dire, Mac OS X est très bon. Et dire que la prochaine version sera encore meilleure.

Les logiciels

Plusieurs applications sous OSX affichées avec Exposé

Le système est livré avec beaucoup d’application qui permettent d’être créatif rapidement, notamment grâce à la suite iLife avec:

  • iPhoto, qui n’a rien d’impressionnant quand on connaît Picasa;
  • iMovieHD, beaucoup plus utilisable que Windows Movie Maker;
  • iDvd, que je n’ai pas encore testé;
  • GarageBand, que je n’ai pas vraiment essayé;
  • iWeb, pour lequel j’ai un intérêt limité en tant que développeur web.

Mais ce n’est pas tout, il y’a beaucoup d’autres logiciels:

  • Quicktime, lecteur vidéo correct que j’ai remplacé par VLC;
  • FrontRow, suffisant si on ne lui en demande pas trop;
  • iTunes, génial et que j’avais déjà choisi comme lecteur musical sous Windows;
  • PhotoBooth, très fun;
  • iChat, moyen et que j’ai déjà remplacé par AdiumX;
  • Mail.app, plutôt bon, avec un bon point pour l’intégration de Spotlight, beaucoup plus efficace que la recherche de Thunderbird;
  • OmniOutliner, parfait pour prendre des notes et auquel je n’ai jamais trouvé d’équivalent sous windows;
  • Dashboard, très pratique.

L’offre logicielle de base est déjà très complète. Cependant, j’ai tout de même installé d’autres programmes pour les besoins qui n’étaient pas couverts jusque là:

Il me reste encore à trouver un bon logiciel pour effectuer les sauvegardes et à tester davantage Smultron pour voir s’il me convient. En dehors de ça, je pense avoir trouvé tous les logiciels dont j’ai besoin.

Conclusion

Le matériel, le système et les logiciels sont très bons. La conclusion est simple: j’adore.

Pour le moment, mon PC reste ma plate-forme de développement de choix, mais pour le reste, le Mac est la machine idéale. Dès que j’arrive à être productif avec le MacBook, il est clair qu’il deviendra mon ordinateur principal.

Voilà pour mes impressions au bout d’un mois. On en reparlera sûrement dans quelques mois et on verra si je suis devenu Apple-addict.

40 replies on “Un mois avec un Mac”

J’aime les commentaires de switch, surtout quand ça se passe bien… Merci pour la liste des programmes perso, je vais aller en esssayer quelques un… 😉

P.S. : iDVD c’est pour créer des DVD pas pour les lire 😉

Merci pour ce bon descriptif mais j’hésite toujours à passer sur Mac définitivement, peut être que je garderai mon Acer à côté…
Puis pour un besoin de graphiste, faudrait que je me prenne le mac book pro… T’as pas testé photoshop dessus par hasard ?

Ombre: très juste, iDvd permet la création de DVD. Je ne l’ai pas pas encore testé.

Tnggz: pour le moment, j’utilise toujours les deux portables. Ce n’est pas parce que le Mac est très bon que le PC l’est moins 😉
Concernant Photoshop, j’ai testé rapidement. Même s’il ne s’agit pas d’une version Intel, la version CS a des performances acceptables avec des graphiques web. Avec des fichiers plus lourds je ne sais pas. Avec du bol, Adobe annoncera bientôt des binaires universels.

Tnggz -> Photoshop CS 2.0 sous mac book pro 17" 2Go Ram tourne vraiment correctement même si c’est par l’intermédiaire de rosetta (interpreteur PPC)…
Mauriz -> iDVD c’est plus pour créer des DVD. Malgré tout, Je pense que la suite iLife est assez limitée, le seul logiciel sortant du lot étant GarageBand qui permet de faire des choses beaucoup plus avancées que le reste la suite iLife. La palme du logiciel pourri revient quand même iWeb qui est ultra limité (limité par défaut à .MAC) et qui ne sert vraiment pas à grand chose. Sinon, en développement (non web j’entends) as tu essayé Xcode ? Au début il s’avère déroutant (code & interface) mais après quelques temps dessus il devient vraiment impressionant.

Je viens aussi d’effectuer un switch avec également un macbook, depuis une semaine.
Au boulot je travaille toujours avec mon PC car je n’ai pas encotre trouver mes marques, notamment pour dévelloper rapidement (j’ai n’ai pas trouvé de logiciel pour coder rapidement avec des onglets, des suggestions etc et je n’aime pas du tout les différents logiciel FTP proposés, comparé à filezilla).
Pour le reste c’est vraiment niquel, une machine de rêve, peu cher finalement comparé à certains pc, et contrairement à toi, je suis fan du clavier, probablemet le meilleure que j’ai pu tester (sauf la disposition des touches façon mac à laquelle il faut s’habituer évidemment, pour coder par exemple c’est assez galere lol).
Au niveau de toshop, la CS3 en universal devrait sortir d’ici un ou deux mois, donc ca ne posera plus de problemes 🙂

Bah c’est avec ca que je suis depuis le départ et j’ai vraiment du mal à l’utiliser, ptete que j’ai pas assez approfondi je ne sais pas…
En tout cas j’ai testé smultron la grâce à ce post et je le trouve déja beaucoup mieux bizarrement

arf…
Moi ça fait 2 mois pile poil, j’aipris le noir car "black is beautiful" j’ai gonflé à 2Go de RAM. Et mon passage au mac qui devait se faire progressivement s’est finalement radicalisé, je n’allume plus nin mon pc personnel, ni mon professionnel. J’ai juste adjoint quelques disques dur externes USB/FireWire en fonction du volume de données.

Pour les logiciels mon choi est très similaire. Je suis encore à la recherche d’un bon éditeur CSS… Aptana à ma préférence pour l’instant, mais je ne retrouve pas le plaisir de TopStyle.

J’ai testé (rapidement) Photoshop, il tourne sous Rosetta sans doute plus lentement que sur une machine puissante récente… mais à vue de nez il tourne plus vite que sur mon PC certe vieillissant mais déjà toujours confortable, bref c’est utilisable.

L’OS est LA raison qui m’a fait quitter le mon de windows, marre d’un OS vieillissant, son successeur s’annoncant décevant et le plaisir d’avoir touché OSx m’a fait franchir le pas. Il n’est pas parfait, le Finder est très désagréable pour moi mais tout le reste est…. vraiment déconcertant. au bout de quelques semaines j’ia des boutons rien que de voir une fenêtre windows :p

Mon bémol irait à l’écran, il est très fin, très joli mais inutilisable pour tout travail sur la chromie, l’écran supplémentaire est alors absolument indipensable.

J’aime mon MacBook 🙂 et tant mieux si je ne suis pas le seul

AhAaaah !!! je savais que tu ne pourrais pas résister bien longtemps aux sirènes du Mac…

Pour le client FTP, j’ai toujours eu des problèmes de stabilité avec Cyberduck et le fait que ça soit du java derrière … bon j’en dis pas plus. Ma préférence va plutôt vers Transmit dans ce domaine.

Pour le dev, il n’y a pas mieux actuellement que TextMate comme éditeur de texte (cf: http://www.macromates.com).

mdcarter : fait un tour sur les screencast du site de TextMate, les plus sympa étant certainement ceux sur Obj-C, "Inserting HTML Tags", "Blogging From TextMate", "Working With Numbers & Columns" et pour finir le dernier en date "Searching and Hyperlinking".
Pour ce qui est de Photoshop, c’est plutôt 2ème semestre 2007.

Ouep je vais regarde plus profondement du coté de textmat, même si smultron me plait de plus en plus du fait de se simplicité et praticité.
Autre remarques :
faites hyper gaffe à coque, le mien est déja tout rayé suite à un transport alors que j’avais pris soin de le protéger, je suis assez dégouté 🙁
Autre remarque : apple abuse énormement en ce qui concerne les petits plus indispensables (ram, adaptateur dvi et ainsi de suite.pas cool…)
Sinon, je me sursprend de plus en plus à fait des pomme Q sous windows, le virus se répand…

Chouette article.

Concernant la chaleur, as-tu mis à jour le firmware ?
Ils ont sorti une mise à jour, assez récente, qui modifie le comportement des ventilos.
D’après les dires de ceux qui l’ont installé, la différence est notoire.

Tiens, un petit lien vers la news annoncant la mise à jour sur MacGénération : http://www.macgeneration.com/mgn...

Bonne soirée.

La mise à jour du firmware pour les ventilos est très notoire, la température du processeur à baissé de 15°C en moyenne !!! par contre il est plus bruyant… J’aurai apprécié un mode intermédiaire, jaimais bien quand le ventilo ne s’allumait pas du tout lorsque l’on se contentait d’un peu de net et des mails 😉 genre, le silence absolu 😀

J’ai tendance à trouver CSS edit un peu leger comme outil, pas de vériicateur de syntaxe (on ne sait jamais) ou bien même un lien vers la validation CSS par le W3C du CSS en cours.

wagga_lordsod: pour les RSS, je ne sais pas si l’interface de Safari fonctionne bien avec des centaines de feeds.

jonathan: transmit+textmate, la facture commence à monter rapidement. Si en plus j’ajoute CSS Edit…
Sinon, ils sont impressionnants les screencasts de textmate.

Lisaraël: oui j’ai bien mis à jour le firmware, mais la dernière fois que j’ai regardé, il devait faire chaud. Je viens de revérifier et là, la température est de 46°C au repos.

Vu le mal qu’on a à t’en décrocher, je peux dire avec certitude que es déjà "apple-addict" 😉
Hellgy, n’en parle même pas, la dernière fois il a passé son temps à faire luke avec son sabre… 🙂

niko> ayant le même modèle que Maurice, j’ai tenté l’installation d’ubuntu avec boot camp. Ca marche pas mal, le matos est bien détecté, il n’y a quasiment que le clavier et le trackpad qui fonctionnent mal et qui nécessitent de la bidouille.

Toujours le point noir du prix …
J’ai du mal à digérer les petites radineries d’Apple pour baisser artificiellement les prix, genre la faible quantité de mémoire fournie d’office. Toutes les personnes que je connais qui ont acheté un mac portable ont ajouté une barrette dès le départ… Hormis ça, c’est sûr, ça fait envie 😀

TextMate pour moi est donné (39€) au vu de l’éventail de possibilité qu’il offre.

Pour Transmit pareil, je trouve vraiment le prix très raisonnable au vu de la stabilité et des fonctionnalités.

Après c’est certain que si tu rajoutes ça au prix d’achat du Mac, c’est pas donné. Mais pour une utilisation quotidienne (voir professionnelle), je ne trouve pas l’investissement trop conséquent, surtout que les alternatives libres/freeware ne sont vraiment pas à la hauteur (en tout cas sur mac, pour celle que j’ai essayé).

NiKo: je n’ai pas encore testé, mais si biou dit que ça marche, tu peux lui faire confiance 😉
Sinon concernant la virtualisation, j’ai testé d’installer Windows XP dans Parallels et ça fonctionne plutôt bien. Il est clair que ça n’atteint pas la vitesse normale, mais c’est acceptable pour faire des tests dans IE par exemple.

Jonathan: il est clair que dans un cadre professionnel, les différentes licences sont vraiment pas chères.

mdcarter: tu peux utiliser Core Duo Temp ( macbricol.free.fr/coreduo… ). Et la RAM que tu indiques est exactement celle que j’ai installé dans le MacBook. Par contre, materiel.net a été un peu lent pour livrer je trouve…

merci pour ce fabuleux récit de ton premier mois d’utilisation, c’est rassurant tout ces détails, je garde ça sous le coude, pour le jour où je ferai (moi aussi) le grand saut 🙂

Et sinon beaucoup d’utilisateurs de Macbook semblent trouver que le processeur chauffe trop. Est-ce ton cas ?

Super pour le commentaire
Moi aussi j’ai fais le saut mais juste avant que mac passe sous les Intel…Grrr
Mais j’adore j’adore. Pas de plantage, pas de logiciel antivirus a payer par mois pas d’écran bleu!!!!!! c’est juste ca que j’ai de besoin pour etre productif.
Petit commentaire pour iWeb. Oui c’est un logiciel très limité mais il est très pratique et tres facile a opérer pour un gars qui ne connait rien du tout au développement web comme moi. Alors il est juste fantastique pour moi et je comprend très bien qu’il n’est rien pour les développeurs. J’ai réussi quand même a commencer mon blog et a parler de ce que j’aime et il a même le flux rss.
web.mac.com/sylvain_stlou…
Bonne journée à tous

NiKo: en fait, depuis la mise à jour qui corrige le comportemet du ventilo, ça va mieux. Le mac est alors à peine plus chaud que le PC (entre 45 et 50°C au repos).

une fois qu’on a goûté à Textmate, plus possible de s’en séparer.

Maintenant quand je dois developper sur autre chose que Textmate je déprime 🙁

Tu donnes en effet des "plus" incontestables, mais Dieu sait qu’il y en a une flopée d’autres… La gestion des polices, la gestion des couleurs, le soin apporté aux effets graphiques (les reflets dans Front Row et les transitions dans Keynote), les hauts-parleurs placés astucieusement pour que le son soit renvoyé par l’écran, la facilité des configurations réseau, AirTunes intégré à iTunes, les raccourcis clavier très puissants dès qu’on s’y habitue etc. etc. Bref, que du bonheur et dur de s’en séparer ensuite…

et si tu veux t’essayer à ruby on rails t’embêtes pas à tout installer

essayes locomotive : locomotive.raaum.org/

un simple drag & drop dans ton dossier application et rails est prêt à l’emploi … magique !

Un mois avec un Mac

Je n’ai pas encore trouv?a motivation pour ?ire un long billet de synth? r?mant mon exp?ence sur Mac qui dure depuis plus de 8 mois maintenant. Maurice raconte son exp?ence d’un mois avec un Mac Book. Je le rejoints sur presque tous…

Maurice, tu n’as peut être pas vraiment essayé Garage Band, mais si tu veux, je peux te filer la partoche pour le désormais incontournable "hi haaaan" , hymne de toute une génération d’étudiant en M2IHM.

ça y est, j’ai ENFIN reçu mon MacBook

(acheté via Internet Apple store-délais livraison :+de 3 semaines = rançon du succès)

Merci pour ce blog et pour les astuces
qui vont m’aider à faire mes premiers pas
dans le MAC World

…et, bien sur, j’ai dèjà des copains qui critiquent mon choix…

…j’m’enfout,

à bientôt

Geodel
(papa de Lisaraël – message 14)

J’ai switché à peu près au même moment, et j’arrive globalement aux mêmes conclusions… 😉

Je suis par contre parti directement sur une config avec 2 Go de RAM, donc Windows XP tourne dans Parallels comme sur mon ancien portable ASUS, magique !

D’après tout ce que je lis, il semble qu’il faut que je teste Textmate…

Pour ce que tu n’as pas encore testé, iDVD est vraiment très simple à utiliser et le résultat est épatant en regard du temps nécessaire, même avec une arborescence de menus…

Yeah moi je vais switcher ce mois ci pour absolument le même modèle mais avec 2Go de ram 😛

Je suis possesseur d’un DELL Inspiron 6400 depuis le mois d’avril. C’est une très bonne machine mais je me suis rendu compte ces derniers temps que l’écran 15.4 était trop imposant. Et puis Windows, voilà quoi !!! On connait la chanson :

"Savez vous planter Windows ? A la modeuh, a la modeuh…" 🙂

Je m’égare là lol ! Plus sérieusement, j’ai testé MAC OS X à l’IUT et j’ai pu constater la même chose que tout le monde :

C’est beau, c’est classe, c’est rapide, c’est fiable 🙂

Le Macbook c’est pareil !

J’attends la fin du mois avant de le commander étant donné que des rumeurs circulent en ce moment sur un éventuel remplacement de processeur Core Duo en Core 2 Duo. J’espère que celle ci s’avèrera vraie avant la fin du mois mais bon Core Duo 2Ghz avec 2Go de ram ça le fait déjà bien.

Seul Hic comme tu le précises c’est la température mais ça reste suportable.

Je deviens Apple Addict aussi mais je le serai vraiment quand j’aurai la bête entre les mains 😛

++

Hugo.

Comments are closed.