Categories
Web

Ornements pour vos sites web

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais parfois il m’arrive de voir de jolis ornements sur des sites web et je me dis que ce serait pas mal sur certaines de mes créations. Mais là, si on a un peu de conscience professionnelle, on se pose immédiatement la question de la licence car il est hors de question de repomper sans scrupules. Et là le flou est de rigueur, ces ornements sortent souvent de cliparts livrés avec les logiciels graphiques ou trouvés au hasard lors d’une recherche sur Google Image. La solution ? Faire soi-même. Et bien c’est ce que j’ai fait, j’en ai créé moi-même. Et comme d’habitude, les voici disponibles sous licence Creative Commons (BY), donc libres et gratuits:

Ornements

Télécharger les ornements (zippés, 14Ko)

Pour le moment, il n’y en a que 5, en SVG, mais j’ai d’autres croquis en stock. Ce sont mes premiers essais, donc je demande votre indulgence. J’essaierai de faire mieux pour les prochains. En attendant, j’espère que vous saurez en faire une utilisation créative !

16 replies on “Ornements pour vos sites web”

Rémi: c’est assez simple, je griffone d’abord dans mon magnifique ZAP Book, cadeau de kerdekel, puis je scanne et enfin je décalque à l’aide d’inkscape. Voilà pour la marche à suivre.

neolao: mmh, je ne sais pas. Pourquoi pas 🙂

Maurice tu es grand, les ornements typos élèvent l’âme et font le cheveu brillant.
La prochaine fois que tu passes par Paris tu as un bon pour une bière, parce que tu le mérites bien, non mais franchement.

Je pense qu’il arrive un moment dans la vie où on a plus besoin d’être indulgent envers quelqu’un tellement on a de respect pour cette personne… C’est le cas pour toi !
Félicitations =D

Oh. Mon. Dieu.

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, (…) et merci. Comme tes thèmes, comme tes design, trop bien.

Au fait, c’est bien Inkscape ? Suffisament abouti pour remplacer Illustrator dès aujourd’hui ou je ferais bien d’attendre encore 1 peu ? J’ai pas eu le temps de l’installer pour essayer, j’avoue 🙂

Mitternacht: avec grand plaisir 🙂

Daoro: si tu veux tester Inkscape, je te conseille de sauter sur la version 0.44 (qui n’est pas officiellement sortie). L’interface a été largement améliorée et le logiciel possède enfin une vraie palette de calques. Concernant la comparaison avec Adobe Illustrator, je ne peux pas me prononcer. J’ai toujours détesté Illustrator, et je ne l’utilise que lorsque j’y suis obligé. Si tu veux comparer à un autre logiciel, je pense qu’Inkscape se rapproche assez de Corel Draw. L’édition des courbes est très intuitive et on arrive rapidement à quelque chose de correct. Par contre, si tu testes sous Windows, tu remarqueras que les palettes ne restent pas au premier plan alors que c’est le cas sous linux avec un gestionnaire de fenêtre correct.

Voilà des ornements assez "Art nouveau" ! Joli travail, c’est marrant comme style pour un créateur web. Mais le web n’est-t-il pas aussi une architecture ?

Cool, je me disais récemment que ces arabesques étaient tendance, mais dans ma grande fainéantise, je n’ai pas pris la pein e d’ouvrir Inkscape pour en dessiner… Voilà que tu le fais à ma place, merveilleux !!

tiens marrant.
Ces arabesques me sont pas inconnues…
Elles ressemblent furieusement à celles qu’un poisson squatteur dessinait un soir à la maison… 🙂
Je connaiiis ton secreeet!! 😉

Comments are closed.