Categories
Technology

Quel framework PHP choisir ?

En ce moment, il y’a une explosion de frameworks de développement en PHP. Ce foisonnement est certainement dû au succès qu’a rencontré Ruby On Rails auprès des développeurs ces derniers mois. Mais dans le lot, tous ne sont pas au même niveau, certain ne sont pas encore aboutis, tous ne vont pas dans la même direction.

Ceux qui ont retenu mon attention sont:

  • Zend Framework (licence Zend Framework, proche de la licence BSD) : supporté par Zend (également connue comme “The PHP Company”). Il savent ce qu’est PHP, forcément;
  • Code Igniter (freeware ?) : supporté par pMachine;
  • Jelix (licence LGPL) : lancé par Laurent Jouanneau, et inaugure un nouveau site;
  • CakePHP (licence MIT) : rien de spécial à dire sur ce framework;
  • PHP on TRAX (licence style BSD ?) : tente de copier le plus fidèlement possible Ruby On Rails;
  • Symfony (freeware ?) : sponsorisé par une agence web française;

Il est bien évidemment hors de question de se plonger dans tous ces projets et je ne sais pas vraiment lequel essayer.

Est-ce que quelqu’un aurait un avis ?

30 replies on “Quel framework PHP choisir ?”

Le jdn a publie il y a quelques jours un panorama de framework PHP
developpeur.journaldunet….

Apres, un tas de chose entre en ligne de compte pour faire son choix.
Maturite, communaute, reputation, evolution, les reels besoins.

Bref le choix n’est pas facile !

Je dirais Jelix qui à l’air prometteur et en plus c’est le seul de français dans la liste. Alors mangez un bon camembert ça rend fork !

gunt : ah ça le camembert, c’est un bon argument ! 😀

Maurice : bon, tu sais ce que je pense ce que tu devrais faire hein 🙂 Surtout que je suis demandeur de testeurs, de contributeurs etc…

Symfony semble vraiment super bien gaulé. Dans ma boite il est utilisé en prod sur un gros projet et donne entière satisfaction. Perso, je partirai là-dessus ou sur du Seagull si je suis forcé|obligé de faire avec du PHP4.

J’ai trouvé le tutoriel du framework de Zend fait par php|architect très simple et très accessible :

http://www.phparch.com/zftut/ind...

Maintenant, à comparer sur des projets à fort besoin de structuration… mais je reste la plupart du temps sur une optique "KISS" et ce ZendFrameWork me semble très prometteur.

si c’est pour du tout de suite maintenant, oublie zend, il n’est clairement pas pret (mais il est très prometteur oui comme disait Sledge)

J’ai tenté cakePHP parce que ça ressemblait à mon amour récent (RoR) mais après deux jours mon conseil c’est "passes ton chemin et attend que ça avance". Tel quel le facultatif est automatisé mais pas l’indispensable. Ca m’a laissé un mauvais arrière gout.

Copix c’est bien (mieux que ce que le reste que j’ai pu voir en php), mais ça reste un framework dans la philosophie java/php : des configs XML à mettre à jour et une impression de beaucoup de briques à empiler à la main. J’ai tenté de trouver ce qui ne collait pas mais je n’ai rien réussit à cerner, je ne donne que du ressenti.
Symfony et Jelix ont l’air dans la même philosophie.

PHPOnTrax il y a quelques temps c’était zéro doc, et comme c’est un framework qui repose beaucoup sur le coté "magique", je crains que ce soit dur de le conseiller actuellement. A surveiller pour plus tard.

Zend Framework, je n’ai pas eu le temps de regarder mais j’ai plus eu l’impression d’une suite de code qiu pouvait théoriquement être assemblé en framework, pas d’un framework. La nuance est de taille.

Bon, je vais défendre mon bout de gras.

Symfony est effectivement proposé par une agence française, mais pour dire mieux il est complêtement "camembert" : tout a été créé et maintenu par des français, dont je fais partie.

Il est proposé en license MIT, dont il est complêtement libre et peut être utilisé également dans des projets commerciaux – et servir ainsi d’argument de vente.

En terme de fonctionnalités, les frameworks se valent plus ou moins. A mon sens, ce qui peut faire pencher la balance, c’est :
– la qualité et la quantité de documentation
– l’activité de la communauté
– des applications d’exemple et des tutoriels.
– une fonctionnalité indispensable que les autres n’ont pas

Je suis persuadé que symfony a tout ça – jetez donc un coup d’oeil au générateur d’administration par exemple, et en plus, c’est un vrai plaisir de développer avec.

Bon courage pour le choix !

Symfony a l’air très bien… Mais c’est bizarre que le FrameWork le plus prometteur (d’après moi) soit français, y’en a pas d’autres…?? 🙂

Je ne pense pas qu’il y est une explosion des frameworks PHP en ce moment. Tous les frameworks cités existent depuis bien longtemps, c’est juste que depuis que Zend a publié le sien, _tout_ le monde parle de framework PHP.

Comme si grâce à Zend, on assistait à une explosition des frameworks. Un peu comme RoR, qui grâce à lui, a (re)fait connaitre le langage Ruby.

Je pense que le framework dépend grandement de l’utilisation que tu comptes en faire.

Je ne sais que tu te conseiller pour du développement web "classique", mais si tu t’orientes vers de l’intranet, tu peux jeter un coup d’oeil sur Prado (http://www.xisc.com/), malheuresement pas complétement adapté à Ajax (nombreux composants proposés, mais quelques défaillances), mais qui fait vraiment gagner du temps dans une utilisation classique pour l’intranet.

Un bon framework, c’est celui qui offre suffisament de souplesse tout en permettant un developpement et une maintenance rapide et efficace.
Cela implique qu’il mette en oeuvre des regles de nommage claire et uniforme à tous les niveaux (nom des objets, nom des fonctions, ordre des arguments, valeur par défaut judicieusement choisi, etc), qu’il automatise un maximum de chose tout en permettant de se passer de cette automatisation en cas de besoin de manière simple, et qu’il ne nécéssite pas 14 fichiers de configuration, xml ou autre, pour fonctionner…, en bref, quelque chose qui ne soit pas une usine a gaz qui permette d’avoir quelque chose de fonctionnel en quelque ligne, sans avoir à surcharger X objet et definir un ou plusieurs fichiers de conf au format xml ou autre (je n’ai d’ailleur pas compris l’interet de fichier de conf XML pour 95% des projets que j’ai ete amene a concevoir…).
J’ai recherche cette perle et je ne l’ai pas trouve.
Il existe des framework correctement code et qui marche tres bien, jelix/copix en est l’exemple, mais ils ont toujours ete a mon gout trop complexe dans leur philosophie et leur mise en oeuvre…
C’est pourquoi j’ai developpe mes propres objets (je n’ai pas dis framework), qui sont concu pour travailler parfaitement ensemble sans pour autant etre completement ferme, ainsi qu’une "philosophie" de codage/nommage qui font que mes projets sont tous concus plus ou moins de la meme maniere.
Ca me permet de coder rapidement, d’avoir du code reutilisable et de m’adapter a la demande efficacement, d’etre "souple".
Zend avec son "faux" framework, car je suis d’accord, en l’etat le produit ne merite pas son nom, n’est peut etre pas dans le faux…

Pour ceux qui se souviennent du post sur ActiveRecord… j’ai décidé avec quelques amis de faire une petite classe… disponible sur ce repository subversion

lo2k.net/commonSVN/

Avec un tout petit peu de modification, on peut assez simplement integrer "PostgreSQL" et "SQLite" je pense… si il y en a qui sont interessés ?

Je comptais ajouter par dessus un petit système de template pour developper rapidement mais pas trop pour que ça ne devienne pas une usine à gaz ;).

D’un côté, il y’a Symfony qui est attirant et semble apprécié. Le seul hic pourrait être le besoin d’avoir PEAR mais c’est sûrement un à-priori débile.

De l’autre, j’ai bien envie de tester Jelix qui semble prometteur.

Mon choix n’est pas encore fait, je vais continuer à étudier ça…

Je viens de tester CI et ma foi, pour des besoins simples et si on accepte de se cantonner à MySQL, il est parfait. Reste une licence assez obscure qui peut décourager son utilisation sur un projet commercial…

Je n’en ai jamais utilisé mais cela m’interpelle.
J’ai trouvé castor castor.2le.net/index.html que j’ai téléchargé et je vais tanter de le faire fonctionner.
Il est en français par un français.
Sur son site il y a une doc, des exemples de réussite et une vidéo de démo.

J’en ai essayé beaucoup, et des non-php, tels RoR, mais au final je reste sur Django:
– un langage que j’aime beaucoup (simple à ecrire, simple à comprendre, rapide) qu’est Python
– un generateur d’interface d’administration quasi-instantanné et de qualité professionnelle
– de nombreux middlewares de cache, load balancing et consorts…
– etc…

Code Igniter m’interesse beaucoup, mais son absence d’interface d’admin automatisée (en dehors du scaffolding non-securisé) m’a fait rester en dehors de son chemin.

J’en ai utilisé un certain nombre et je me suis arrêté il y a quelques semaines sur Symfony. Scotché sur place par les fonctionnalités offertes et par la logique, très bien foutue, du framework.

Symfony ne requiert et n’est pas lié à PEAR. Ils ont juste mis en place un canal PEAR pour pouvoir installer Symfony (tout comme on peut télécharger le fichier ou utiliser un client subversion…)

Je suis également surpris que Copix (http://www.copix.org) ne soit pas retenu…alors qu’il existe depuis de nombreuses années et a fait ses preuves sur de nombreux sites pro !

http://www.copix.org
wiki.copix.org
forum.copix.org

Plusieur points importants pour COPIX:

1) Maturité (il existe depuis de nombreuses années !)

2) Existence d’un CMS utilisable tel quel: COPIX CMS

3) Communauté et support en français !!!

4) Copix vient d’être retenu (annonce de juillet 2006 !) , face à d’autres frameworks, dans le cadre d’un site à très fort trafic (150 hits / seconde / serveur en moyenne). => Durée du projet: 5 ans…ce qui assure une continuité et un vrai support pour ce très bon Framework !!!

Ca va se savoir qu’il a été retenu pour ce projet 🙂

Pour revenir sur l’ancienneté des framework php, copix est un bon exemple : sa version 2 date de 2003.. Et si nombre lui reproche de pas avancer vite, au moins il avance bien et sa communauté tend à s’agrandir avec cette "nouvelle mode" des fw php..

Pis quant à sa complexité, qui peut l’plus peut l’moins comme dirait mère grand…

Bonjour,

Nous sommes à la recherche de bon programmeurs php5 utilisant Symfony.

svp me contactez sur adssecurite _a t_ hotmail -point- com

Comments are closed.