Categories
Technology

The Gimp, The Troll

J’ai déjà évoqué sur ce blog à quel point The Gimp pouvait m’énerver par moments. Même si les billets concernés ressemblaient souvent à du troll, j’ai toujours essayé d’être précis dans mes critiques. Avec le temps, on dirait que les débats ne s’essoufflent pas. L’article Time to stick a fork in the GIMP (via Glazblog) fait le point sur la situation et pose la bonne question (à mon avis): et s’il fallait plusieurs versions pour satisfaire les différents besoins des utilisateurs ?

Il est clair qu’un photographe n’aura pas besoin de la même chose qu’un graphiste web ou qu’un particulier. Il n’est donc pas illogique d’avoir plusieurs versions de The Gimp. Mais si on regarde plus loin, on se rend compte que le problème des logiciels graphiques sous Linux est qu’il n’y en a qu’un: The Gimp (en écartant les petits logiciels qui ne font pas le poids). Il y a donc là un vrai problème de diversité. La liberté de choisir entre The Gimp et The Gimp est plutôt limitée. Il serait bon de voir apparaître des concurrents, un peu à l’image du marché des navigateurs. On aurait alors, peut être, des logiciels qui correspondent davantage à ce qu’attendent les utilisateurs.

Dans les épisodes précédents:

9 replies on “The Gimp, The Troll”

Hmmm je ne savais pas que The Gimp était le seul éditeur graphique fonctionnant sous Linux… Je ne peux pas supporter l’affichage des outils, des images et autres dans plein de fenêtres différentes, c’est ce qui m’a repoussé de ce logiciel…

Alors, Linux c’est pas encore pour moi. 🙁

Bonsoir,

Lorsqu’il n’y a pas de concurance, on en crée une 🙂 Amateur ? 😮

Enfin pour le sérieux, il est vrai que Gimp est assez déroutant dans son interface… Mais il reste néanmoins un très bon logiciel.
Il est vrai qu’il serait bon qu’il soit relancé dynamiquement tant dans certains aspets fonctionnels que dans son interface, mais… (no troll 😀 )

G.

Pour le moment, j’en reste à photoshop 7 + wine quand je suis sous Linux. Un peu malheureux, mais j’attendrais que Gimp soit vraiment amélioré avant de tenter une migration, d’autant plus que mes années d’automatismes sous Photoshop ne font qu’empirer la situation…

C’est vrai qu’une vraie concurrence ferait un bien fou à cette situation. Surtout que l’on connait les points faibles de The Gimp et qu’apparemment c’est toujours pas prêt de changer (interface, définition en bits limitée voir même très en retard …). Alors il est où ce logiciel de traitement de photos, simple, pouvant de suite travailler avec de fichiers raw, incluant la correction du bruit/vignetage/distorsion etc. ? The Gimp fait quand même très bien son boulot, mais il est vrai que l’interface est vraiment très déroutante, et ne plaide pas en faveur du passage sous Linux (même si ce n’est qu’un problème d’ergonomie).

Le Gimp est-il mal fait ?

C’est la mode en ce moment de parler de l’ergonomie du Gimp. De dire que c’est mal fait. Et que c’est bien loin de Photoshop, qui lui, quand m?, est vraiment super top de la mort.

Il est vrai que Krita a l’air très prometteur.

GimpShop quand à lui propose une facilité clair d’utilisation pour les gens qui utilisent Photoshop mais… étant un utilisateur intensif de Photoshop il y a une bonne demi douzaine de fonctions qui n’existent pas sous gimp…

Photoshop lui même a splashé sa suite (Illustrator/Photoshop/Image Ready/Element) et c’est une idée… mais il manque encore de la maturité et avec la création de Krita… on peut se poser la question "pourquoi on t’il recrée un programme encore a part ?".

Je pense surtout qu’a l’heure actuel The GIMP a besoin d’un depoussierage de son interface (quelques tests utilisateurs dans le pergolab ? :)), parce qu’on a sincerement l’impression que si l’on a pas un double ecran ou un 19"… on ne s’en sortira jamais 😉

GIMP wants YOU

Je l’avoue, m? si je suis un fervent d?nseur des logiciels libres, il y a un logiciel avec lequel ?bloque : GIMP. Je ne reviendrai pas sur les sempiternels affrontements entre ceux qui voient en lui le Photoshop de Linux et ceux qui le…

Comments are closed.