Categories
Général

Guide de survie pour l’Internet à l’école : la messagerie instantanée

La bataille est souvent rude entre étudiants et administrateurs réseaux dans les écoles: les gentils étudiants souhaiteraient faire ce qu’ils veulent sur Internet mais les administrateurs réseaux, vils et méchants, diminuent sans cesse les droits accordés aux jeunes emmerdeurs.

Face à cette oppression, il est nécessaire pour les étudiants d’organiser la contre-offensive en trouvant des moyens détournés pour arriver à leurs fins.

La bataille est souvent rude entre étudiants et administrateurs réseaux dans les écoles: les gentils étudiants souhaiteraient faire ce qu’ils veulent sur Internet mais les administrateurs réseaux, vils et méchants, diminuent sans cesse les droits accordés aux jeunes emmerdeurs.

Face à cette oppression, il est nécessaire pour les étudiants d’organiser la contre-offensive en trouvant des moyens détournés pour arriver à leurs fins.

Dans ce premier épisode, nous allons voir comment utiliser sa messagerie instantanée.

Première solution : utiliser un client web

La première solution qui vient à l’idée, c’est d’utiliser un client web. En gros il suffit de se connecter à un site web, d’indiquer son identifiant et son mot de passe et de se laisser guider. Le site web va alors se connecter pour vous sur la messagerie instantanée. Cette solution est simple et fonctionne pour MSN Messenger ou d’autres messageries. En revanche, seules les fonctionnalités de base pour la discussion sont présentes, et c’est pas plus mal en fait.

meebo, messagerie instantanée web

Si on pèse le pour et le contre on obtient:

  • avantages :
    • fonctionne un peu dans tous les environnements réseaux qui permettent un accès au web
  • inconvénients :
    • fonctionnalités limitées
    • il ne faut pas avoir peur de confier ses paramètres de connexion à service tiers
    • nécessite parfois de vérifier la compatibilité des navigateurs (popup, javascript, etc.)

Pas trop mal si on est pas exigeant.

Deuxième solution : faire un tunnel

Je n’entrerais pas des les détails de cette solution car elle est assez complexe (synonyme de «chiante» dans notre cas) à mettre en œuvre. Elle nécessite d’avoir un accès sur une machine externe pour faire le lien avec l’extérieur. Mais une fois que c’est fait, c’est sûrement la solution la plus confortable puisque qu’elle permet d’utiliser les applications de bureau habituelles.

Troisième solution : le bureau déporté

Cette solution se rapproche de la solution précédente puisqu’il s’agit d’utiliser une machine externe. La différence est que la machine ne se contentera plus de faire le lien mais fera carrément tourner les applications. Vous vous connecterez alors à votre machine à l’aide d’un logiciel comme VNC pour vous retrouver devant votre bureau habituel. Là il faudra vérifier que les ports choisis sont bien ouverts pour permettre la connexion.

Cette solution est séduisante, mais les performances d’affichage du bureau sont souvent médiocres.

Quatrième solution : utiliser Jabber!

C’est la solution que je préfère puisqu’elle est un bon compromis. En gros il s’agit d’ouvrir un compte jabber, de préférence sur une machine qui accepte les connexions sur des ports ouverts (comme l’apinc par exemple). Il devient alors facile de faire transiter les autres messageries à travers jabber grâce au système des passerelles. La seul contrainte est de trouver un client jabber. Mais comme il en existe beaucoup (dont certains exécutables directement depuis une clé USB), vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Exemple de configuration avec Pandion sous Windows

  • avantages :
    • Application de bureau, avec toutes les fonctionnalités qu’on peut en attendre
    • Toutes les messageries dans un seul client
  • inconvénient :
    • Il faut faire confiance au serveur pour lui confier les paramètres de connexion pour les autres messageries

Au final, c’est cette dernière solution que j’ai choisi. Au prochain épisode, on verra comment se connecter à IRC sans éveiller les soupçons des BOFH[1]. En attendant, si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager!

Notes

[1] Il faut, bien entendu, prendre le ton de cet article au deuxième degré

22 replies on “Guide de survie pour l’Internet à l’école : la messagerie instantanée”

Je pense qu’utiliser Jabber est un excellent compromis. En plus Jabber est libre et en plein développement…
D’autres fonctionnalité de Jabbers ont vraiment plaisantes, nottement la possibilité de laisser des messages aux personnes… je trouve cela très pratique 🙂

Pas mal, dommage que j’ai fini mes études 😉

Sans transition, tu utilise quelle thème? 🙂 🙂 (mârci…)

Yop.
Tu as aussi Miranda qui tourne très bien sur une clé USB (C’est la solution que j’ai choisi depuis un certain temps, en tout cas).
Opera a aussi un client IRC et tourne sur une clé USB itou, si mes souvenirs sont bons.

si on a accès à irc, il est possible d’utiliser bitlbee pour avoir une passerelle vers les autres réseaux d’IM

Encore faut-il que ces "emmerdeurs" d’admins ne bloquent pas tout. 😉 Dans mon lycée, sur certains postes, tous les raccourcis du menu démarrer sont bloqués, la calculatrice et notepad compris. Seul internet explorer est "accessible" (hum…) et il est impossible (ou du moins pas simplement) d’installer des logiciels comme VNC ou un client jabber.

Sur les postes plus récents, les admins ont été plus gentils… En revanche, le proxy du bahut (ou de l’académie) bloque webmessenger.msn.com (et les skyblogs avec, finalement c’est pas plus mal). Merci pour l’alternative Meebo que je ne connaissais pas, et qui fonctionnera probablement. 🙂

opportuniste: je viens juste de piger que tu parlais du thème sur la capture d’écran… il s’agit d’OpusOS. Il a l’avantage d’être assez joli et de prendre peu de place à l’écran.

Bonjour,

en fait, lorsque j’ai lu le titre et le début du billet, je me suis dit : ‘ya un binz’ !

Et je suis d’accord avec Jeremie : le BOFH intelligent bloque tout au niveau du ‘proxy’ et bloque les fonctions primaires de l’OS avec un script de démarrage.

En bref, suis-je un BOFH ? Je bloque tout au niveau ‘proxy’ et ‘script’ d’exécution… J’espère que non 🙂
Mais disons que je préfère restreindre qu’avoir à désinfecter ou ‘re-masteriser’ les postes.

G.

Groumphy : le ton du billet ne doit pas être pris au premier degré. Je comprend très bien que l’équilibre est difficile à trouver entre la maintenance et les droits accordés aux utilisateurs.

le problème c’est si on tombe sur de BONS admin réseau 😀
ici au boulot, rien ne passe, pas même Jabber : les ports aussi bien que certains sites (classés en catégories) et les protocoles sont bloqués… d’ailleurs je ne peux même pas aller sur les sites qui permettent de télécharger un client Jabber, j’en avais trouvé un, manque de bol il ne fonctionnait pas sur Windows NT !

Et quand les admins sont vraiment très très méchants, on peut aller sur http://www.jbother.org/ et utiliser le java web start.

Ca marche du feu de dieu avec le port 443 à l’université du havre. Mais chuuuutttt, personne ne doit etre au courant 😉 !

Comme dit biou il faut utiliser un wrapper msn, jabber, icq, gagu gagu, n’importe quoi <-> irc (bitlbee). Ensuite utilisé une connexion ssh pour se connecter avec un screen sur son irssi. Parce que les admins ne bloquent jamais ssh… pourquoi ? Parce qu’ils en ont besoin ;).

C’est moins secure qu’un terminal vt100… mais on a vite la flemme de se déplacé pour configurer les serveurs.

Avantage, on évite le tunnel ;)… mais on se retrouve avec un jabber et un msn en mode texte ;). Mais ça ne dérange pas trop les puristes ;).

Je préfère cette solution, un putty en fond, ça fait "bosseur" 😉

Note… faire un plugin avatar2ascii pour bitlbee 😉

bonjour, moi je crois que je suis tombée sur un TRES TRES TRES mechant administrateur lool il bloque meme le telechargement des programmes meme ceux de ma clé usb !!! il a bloqué meebo, et la je sais plus quoi faire pour avoir msn au moins!! meme les chat il a bloqué, que faire???

Comments are closed.