Categories
Général

L’enfer des fichiers musicaux

J’ai accumulé de la musique sous forme numérique depuis des années mais voilà, c’est un enfer pour retrouver un titre dans cet ensemble de fichier hétérogènes:

  • tous le fichiers ne suivent pas la même convention de nommage
  • tous les fichiers n’utilisent pas le même encodage (certains en mp3, certains en ogg/vorbis)
  • tous les fichiers n’ont pas d’ID3 Tags
  • lorsqu’ils sont présents, tous ne sont pas de la même version
  • lorsqu’ils sont présents, tous ne respectent pas la même convention de nommage
  • tous les albums n’ont pas d’image représentant la pochette

En gros c’est l’enfer et l’informatique ne m’a pas vraiment aidé. Alors que pour les photos, c’est assez simple, pour la musique c’est une vrai galère. Je pense qu’il est temps de mettre au point un méthodologie pour ranger toute cette musique. si vous avez pistes voire des solutions toutes faites pour harmoniser tout ça, exprimez-vous ! 😉

43 replies on “L’enfer des fichiers musicaux”

C’est marrant, la semaine dernière ayant fait un petit ménage sur ma machine, j’ai décidé de repartir d’un iTunes vide et d’ajouter les albums petit à petit en prenant bien soin de bien taguer ma musique pour éviter ce que tu décris plus haut. Perso, outre les conventions de nommage classiques, j’ajoute systèmatiquement (j’essaie) le numéro de la piste dans le nom de fichier (car même avec un bon taguage, c’est la zone parfois) et je prends soin de bien renseigner le genre de la piste en évitant les multiples sous-genres, je réduis rock, post-rock, pop/rock à rock par exemple. Et j’utilise le même programme pour taguer mes pistes.

Tout se complique lorsque l’on partage sa musique.

En tout cas, c’est sympa de poster un article là-dessus pour avoir des idées.

Personelement, j’utilise MusicMatch Jukebox. C’est à mon sens un des meilleur logiciels de gestion de MP3.

Il édite les tag ID3, permet le renomage des fichiers, range par Artiste, album, pochette… facilement et surtout… recherche dans une base de donnée toutes les infos ID3… Pas besoin de les taper. Il les trouve pour la plupart.

Et hop, tout est parfaitement rangé chez moi, date de la premiere sortie, premier album et sa pochette, artistes… etc etc

Très bon en tout cas 😉

Ah oui, j’oubliais, quand on partage de la musique aucun problème. Je partage ma musique en réseaux et tout fonctionne dans toute la maison ;=)

Remplissage automatique des tags quand je rippe un cd, et organisation par dossier de la sorte :

Artiste > Album > puis les ziks en vrac, mais convanblement nommées 01-titredelachanson.ext)

Sous Linux, j’utilise amaroK (le meilleur!) pour écouter ma musique, il permet également de tagger – très sommairement – les fichiers musicaux grâce à MusicBrainz, le top à mon avis en matière de base de données collaborative; j’utilise aussi EasyTAG pour renommer proprement les fichiers en fonction du tag issu de MusicBrainz. Ensuite je range les fichiers comme suit:

Genre musical > Artiste > Artiste-Album-Année > Track-Titre.ogg

avec parfois quelques écarts à cause des Various Artists et autres compilations. Ca marche plutôt bien, même si je dois encore tester Picard qui me semble très prometteur pour brainzer en masse.

fabien. : j’essaie iTunes justement en ce moment, ça a l’air de fonctionner assez bien mais retagger manuellement tous les titres risque d’être fastidieux. Pareil pour ajouter la pochette.

dju` : Tiens, c’est vrai que cela fait un moment que je n’ai pas utilisé MusicBrainz. Il est intéressant de voir qu’ils proposent une convention de nommage plutôt complète.

Sebastien Billard, dju` : est-ce que classer par genre ne pose pas problème lorsqu’un artiste fait des albums dans des genres différents, voire des titres de genres différents au sein d’un même album ?

C’est une bone idée de poser cette question ! Les réponses sont intéressantes : Pour ma part, je fais un mix des méthodes de Sebastien Billard et de giz404, et je grave mes rips sur des CD que je crée de manière thématico-chronologique (“chanson française 2005”, ect.) plutôt que de les garder les mp3 sur disque dur. Ca me permet d’écouter tout ça partout (sur la chaine à la maison, en voiture, ou avec un baladeur-lecteur de CD/CD-RW/MP3). Jusque là, avec ce système, je n’ai pas encore eu besoin de passer au baladeur MP3 type iPod, dont je trouve la contenance un peu limitée.

iTunes est en effet intéressant pour la gestion de sa bibliothèque. Modifier les tags pour chaque titre est cependant fastidieux mais je me demande s’il existe une autre solution.

En ce qui concerne la pochette, il est possible d’ajouter la même pochette à tous les titres d’un album en effectuant une sélection multiple de tous les titres de l’album et en droppant l’image souhaitée dans l’emplacement de la pochette.

Si tu es sous linux, je te conseille d’essayer yammi, qui crée une base de données de tes fichiers musicaux en scannant ton disque dur, et te permet de corriger les tags/emplacements/noms de fichier, y compris par groupe, de manière assez efficace.

Maurice : ayant été pendant des années utilisateur de Winamp, je suis un adepte d’iTunes (un iPod aidant le passage) désormais que je trouve nickel.

Pour taguer ou re-taguer, je ne le trouve pas fastidieux car tu peux sélectionner toutes les pistes d’un artiste ou d’un album et ne changer par exemple que le nom d’artiste ou d’album qui va se répercuter partout. Quand au pochettes, j’avoue ne pas m’en soucier, donc je ne sais pas trop.

About tagging music files

Maurice Svay posted an interesting question (fr) on his site http://www.svay.com, about the hell with music files. His reaction is that it is an intricate task to store music files with appropriate tags on a computer, according the naming conventions,…

Salut a tous,

je me suis attelé la semaine dernière au renommage de toutes ma musique. J’avais déjà utilisé Itunes mais je trouvais fastidieux de tout devoir remplir à la main. Je me suis mis à la recherche d’un logiciel qui pourrait le faire pour moi et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais: Tag&Rename http://www.softpointer.com/tr.htm. Il se connecte directement aux bases de données d’amazon.com, .uk et .de. Ca facilite vraiment le travail.

Bon courage à ceux qui se lancent dans le renommage j’y ai passé quelques heures mais ca vaut le coup.

Maurice: en effet, classer par genre est très difficile.

Tout dépend d’abord de la granularité choisie: alors qu’il est possible de tagger avec un genre musical X toutes les musiques de tous les albums d’un artiste A, il arrive parfois que le style d’un artiste A varie entre les albums, et on doit tagger toutes les musiques de l’album 1 avec le genre X, toutes les musiques des albums 2 et 3 avec le genre Y… On peut même pousser le vice en taggant différemment en genre musical les pistes d’un même album.

Ensuite, le genre musical est quelque chose de très subjectif, tout dépend si l’on veut reconnaître le genre “électro”, ou si l’on veut distinguer parmi toutes les déclinaisons de la musique électronique, comme “drum & bass”, “trance” ou “trip-hop”…

Moi j’ai choisi le classement par genre, mais au sens relativement large: je dois avoir une vingtaine de styles musicaux (et donc de répertoires de 1er niveau) à la racine. Je considère d’ailleurs le type de “son” (comme le son “warp”, ou le son “ninjatune” pour ceux qui connaissent) comme un style musical dans mon classement. Je suis assez content de cette méthode de tri, après en avoir essayé plusieurs, et ca rend plutôt pas mal avec mon iriver H340.

Salut tout le monde 🙂

Alors moi j’utilise Winamp. J’aime pas iTune 🙁

Sinon je fais des dossiers : Artiste – Album lorsqu’il s’agit d’un album complet

Artiste lorsque je prends diverses chansons du même artiste

Et enfin j’ai un dossier Etrangers et un Français. Sinon je rentre toujours bien les tags ID3v1 et ID3v2… Voila !

mhhh … ? Disons un petit freeware qui renomme tous les fichiers harmonieusement dans un premier temps ? Artiste-Titre-Album ?

Puis une classification par genre ? Je le fais déja pour mes cd 😉

Cela me parait etre le plus simple dans un 1er temps. Apres tu peux toujours faire des playslists qui piochent dans ton classement.

Ma gestion des fichiers mp3 a été révolutionnée quand je suis passé à iTunes (j’utilisais auparavant Winamp). Je suis un maniaque du rangement (même si ça ne se voit pas toujours), et j’apprécie énormèment le fonctionnement de iTunes : Organisation et déplacement automatique des fichiers, remplissage de tags ID3 et des pochettes d’albums facilités grâce à la sélection multiple et le moteur de recherche qui est également bien pratique (mais qui doit également éxister sous MusicMatch et d’autres). Par contre, lors des premières utilisations, je reconnais que ca peut être fastidieux de remplir manuellement tous les ID3 manquant. Aussi, je n’ai pas trouvé de plugin pour lire les OGG, je me suis donc bricolé un petit script (oggdec + lame) afin de les convertir automatiquement au format MP3 et les ajouter dans la bibliothèque d’iTunes.

Je suis assez d’accord avec toi Max, je ne pourrais plus me passer d’iTunes, principalement pour son dépouillement. Je me suis rendu compte que des programmes comme Winamp ou MusicMatch JukeBox sont “compliqués” (dans le sens où il y a plein de trucs et de boutons partout), alors qu’en fin de compte, on n’est très loin d’utiliser tout & on n’utilise que les fonctions essentielles.
Avec l’UI d’iTunes, tu as juste les contrôles de base (play/stop/recherche,etc) et la playlist qui te prend un bonne partie de l’écran, ce qui donne une bonne visibilité, je trouve ça top. D’un autre côté lorsque j’utilisais Winamp par exemple, je recherchais l’inverse, à savoir avec un player réduit au maxi. Paradoxal.

J’espère ne pas m’être égaré du sujet premier en parlant du player.

J’allais justement faire un commentaire sur Tagtool. 😉 C’est un très bon logiciel (particulièrement dans sa dernière version), qui m’a fait lacher Easytag. Pourquoi ? Un peu pour la même raison que certains préfèrent Itunes à Winamp : la simplicité d’utilisation, j’irais même jusqu’à dire l’ergonomie. (les screenshots parlent d’eux même)

Pour les petites retouches de tags, j’utilise Amarok, mon player audio préféré. 🙂

Concernant le classement : par Artiste -> Album, avec un dossier spécial pour les “Various Artist”, compilations et les bandes originales.

La convention de nommage que j’utilise : Artiste – Piste – Titre, je me demande parfois si je ne devrais pas ajouter le nom de l’album dans le nom de fichier… Quid des espaces dans les noms de fichier ?

J’évite les espaces, je suis un aficionados de l’unserscore ;] Et je ne mets pas le nom de l’album non plus, je pense que si le nom de fichier devient trop long, ça peut poser problème aussi et perdre en lisibilité.

Hum en fait, itunes est vraiment surtout dans sa version os x qui lui permet d’avoir plein de petits compagnons qui lui permette d’obtenir les pochettes, les titres et cie … merci applescript

IZO> Ces petits utilitaires existent aussi en version Windows, ce sont en fait des (wi|ga)dgets pour konfabulator. Cependant, je ne comprend pas comment ceux qui ne mettent pas le nom de l’album dans leurs noms de fichier font pour s’y retrouver.

À propos de l’organisation de la musique…

Je me fais ici l’écho de Maurice Svay, qui soulève un point intéressant à revoir en ce qui concerne l’organisation des fichiers musicaux. Il nous dit que la tâche est ardue en ce qui concerne le stockage des fichiers avec des tags bien remplis, des…

Moi aussi je suis un maniaque du rangement et iTunes a changé ma vie voilà presque 2 ans. Pour les albums sans tags j’utilise The GodFather (ou dans le pire des cas mes petits doigts), les pochettes je vais les chercher principalement sur Amazon. A l’heure d’aujourd’hui j’ai 504 albums classés dans 27 catégories et ayant tous une pochette.

Je pense que définir une “convention de nommage” est assez complexe vu que chacun a son point de vue sur les informations “importantes” et son habitude de rangement. Par contre je suis une maniaque des tags dans les mp3, je les mets donc à jour dès que j’ai le fichier (depuis que j’ai dû passer 4h à tout ranger), ça simplifie pas mal… pour renommer tous mes mp3 bien comme il faut avec ma norme à moi, j’ai un jour trouvé The GodFather (comme Stéphane) : une bijou d’efficacité, et simple ! il permet bien sûr de récupérer les tags si on ne les a pas déjà et de renommer/réorganiser les fichiers. Perso, je range mes morceaux dans une arborescence de répertoire artiste/albums, pas du tout par genre comme beaucoup de monde apparemment (d’ailleurs je n’ai pas le tag “genre” renseigné pour la plupart de mes morceaux).

De mon côté, j’ai laissé tomber l’inclusion du genre dans le nommage des répertoires et des pistes, c’est une variable trop variable avec les gouts ! :)) du coup, on peut quand même ranger les artistes dans des genres mais sur la playlist par ex, sans que celà rentre en conflit avec le nommage de fichier audio. Quand on a bcp de fichiers à gérer, un tag c’est comme un tatouage… c’est fastidieux à enlever.

je range donc avec la convention de nommage suivante : pour les rep albums ==> /artiste-année-album/

classification rapide pour retrouver un artiste par ordre alphabétique et classé chronologiquement, le titre de l’album servant d’aide mémoire pour la spécification du contenu d’un répertoire album, il n’est pas d’une grande aide dans les recherches générales. Il vaut donc mieux commencer par le critère le plus général dans un shéma de nommage. bête à dire mais un artiste est généralement artiste sur plus d’une année, et en une année certains artistes sortent plusieurs albums….

pour les titres ==> piste-titre_morceau.suffixe

au sein du rep album, je nomme les fichiers en commencant par le numero de piste, suivit du titre du morceau. le numéro de piste à deux chiffres (ex : 01 ) en premier facilite le classement chrono à l’identique de l’album pour une pseudo visu de playlist lors d’un dir ou ls de répertoire et offre aussi un confort dans les cas de requete en base de données car les accès sont plus rapides sur les deux premiers chiffres que sur une chaîne de caractères de longueur variable. ( on trouve toujours un truc a optimiser 🙂

Si on est vraiment un tordu de l’indexation et un gros collectionneur, on peut aussi vouloir ordonnancer ses albums de peur de paniquer aprés une requête malheureuse qui vous aurait renvoyé en vrac les 350 premières pistes (01-qquechose.donc) des albums stockés ces dernières années.

Dans ce cas là, on aura pris soin de nommer le rep album avec un numéro d’index à 3 chiffres ( ou 4 pour les fous furieux qui voudrait stocker jusqu’a leur mort ) placé entre l’année et le nom de l’album, et que l’on placera aussi au début du nom de fichier.

ce qui donnera un truc du genre; Rep album :

/artiste-année-numalbum-titrealbum/

/azerty-2005-0051-viensdanserleqwerty/

et pour le titre:

numalbum-piste-titre

0051-01-leqwertyapasmieux.mp3

A la création des fichiers, je fais attention à bien intégrer les tags ID3v1 et 2, et je n’utilise pas les derniers formats de playlist. le plus simple est encore le mieux : un bon vieux format .PLS qui me sert de secours ou pour la consultation temporaire dans un rep.

au passage, on peut d’ailleurs commencer le nommage du fichier playlist par le genre et le changer manuellement ensuite, çà ne fait qu’un mot à changer par album… Pourquoi manuellement? Pasque !!! :)) vous aurez sans doute constaté l’existence de la catégorie other dans laquelle se cotoieront allégrement “Good Charlotte” , “M” ou “Les choeurs bénédictins de la liturgie slavonne” .. ce qui pour moi n’a aucun sens 🙂 Pour vous si?

On rencontre aussi des cas ou le genre est même inexistant et qui commencera donc par un – trés paniquant pour les systèmes de recherche… Du coup, çà permet de réviser ses classiques et en vérifiant le contenu du rep de renommer la playlist en commencant par le numero d’album suivi du genre:

0051-az&roll-azerty-viensdanserleqwerty.pls

PLS est un format de playlist à structure trés simple, format texte, lisible et qui permet d’être parsé facilement pour un “nourissage” trés rapide d’une base de donnée car l’idée de créér une petite application de gestion de ce qu’il y a sur mon disque me trotte dans la tête aussi.

c’est certes plus long au départ mais en fonction de la quantité de titres … çà peut conduire à des économies de temps énormes par la suite.

Surtout que lorsque la convention de nommage est bien appliquée, un script exécute sans fatigue les opérations de split ou de concaténation de noms pour retrouver tous les éléments constitutifs de ses albums et des titres.

bien sur, çà ne réponds pas au problème de Maurice quoique… une recherche sur le type de fichier en premier pour trier les torchons et les serviettes permet un premier dégroupage; puis une recherche sur une chaîne de 4 chiffres entre 1920 et 2020 pour les années, etc etc …. PERL est ton ami ! 🙂

pour ceux qui ne manipulent pas les regexp, c’est un peu plus compliqué mais avec de la patience, les bonnes vieilles options soustractives des appels Dos sous win peuvent vous aider :

par exemple dans la boite de recherche, scanner le disque dur en utilisant les options du caractère “*” dans la chaine de recherche… c’est vieux alors on oublie que çà a existé. :))

en tout cas, bon courage pour la suite !!!

Ah oui, j’allais oublier, la plupart des conseils donnés dans le lien pour l’archivage des photos restent valables pour les fichiers audio…

Salut,

Moi aussi je collectionne les MP3 !! J’ai du m’organiser assez tôt.

Pour Cela, Un premier niveau de dossier avec le style de Music (Acid-Jazz, Classique, Lounge, Reggae, Rock, Techno, …) Un deuxième niveau avec un dossier pour l’artiste Un troisème niveau avec l’album puis les fichiers. Concernant le nommage facile : quand c’est l’album c’est : Numéro de Piste – Titre.mp3 (ex : 01 – Toto.mp3) et quand c’est une compil’ Numéro de Piste – Artiste – Titre.mp3 (ex : 01 – El cantador – Toto.mp3)

Pour que cela soit simple à gérer, utiliser un logiciel capable d’éditer les Tags ID3 : iTunes, MusicMatch, Winamp, … Y’en a des tonnes sous Windows ! Moi j’utilise l’excellent The Godfather (complétement gratuit !!). Avec ce logiciel, on fait du Tag ID3 en masse puis on a la possibilité de renommer une fois les tags ID3 biens mis !! Résultat c’est hyper rapide pour renommer une fois que les mp3 sont biens taggés.

Grâce à cela, je peux gérer une grosse collection de plus de 200 Go (Tous mes mp3 sont parfaitement légaux, je tiens à le préciser !!)

C’est vrai que musicmatch est idéal pour gérer ses MP3, mais si tu as des MP3 sur plusieurs supports (CD,Disque dur…) utilise Whereisit c’est un logiciel qui stocke une image de chaque support et pour les MP3 il stocke même id3 tag (la pochette du mp3). Sinon pour moi l’idéal est de créer un répertoire par artiste, ensuite un répertoire pour le nom de l’album avec l’année devant, pratique pour visualiser une discographie dans l’ordre, ensuite le numéro de la piste et le titre de la piste.

ex:

  1. Rap Français\Cut Killer\1996 – Party Jam (1989-1996)\01 – Cut Killer – Anthologik Party Jam Intro

pour moi c’est l’idéal

Rebonjour.Est-il possible d’enter en contact avec un de tes interlocuteurs?.DAM13N (Qui disait utiliser “Where is it”pour son archivage de musique).Bonne journée.Michel (Montréal,Québec)

Salut,

Personnellement, j’aime pas me prendre la tête mais en matière de rangement et classification de ma musique je suis très maniaque.

En ce qui concerne les TAG :

I. Pour commencer :

Avant tout, je ne stock que du format mp3 (à 99%), pour convertir les fichiers wma, ogg ou autres je passe par un logiciel (dont j’ai oublié le nom) qui me rend tout ça un peu plus homogène.

J’utilise d’abord Cdex pour le ripp et le "tagage" général des fichiers (titre, artiste, album, n° de piste, genre, année).

A titre d’info je ripp avec un bitrat variable en 96 et 256 kbps (meilleur rapport qualité/poid), je ne rippe ou ne garde rien en dessous de 128 ou alors c’est parceque j’ai pas trouvé mieux.

Après ci-besoin est, je rajoute manuellement les infos que j’estime utiles (auteur original, commentaire …). Si c’est du cas par cas (chanson par chanson) je le fais dans Winamp (je selectionne tout + clic droit sur ‘file info’).
Si j’ai besoin de changer une donnée similaire sur tout un album je passe par l’explorateur, je sélectionne toutes les
chansons concernées + clic droit ‘propriétés/résumé/avancé’ ; ‘modifier/ok’.

Autant préciser de suite, qu’à ce stade, je remplis automatiquement les TAG ID3V2 en plus des TAG classiques, et cela pour tous mes fichiers, même si certains ne le nécessitent pas.

II. Apporter des infos supplémentaires :

Pour les ‘live’ je le spécifie manuellement pour chaque Tag, ex : Cypress Hill – Live at Fillmore, et Cypress Hill le premier album, ça me donne une chanson live ex = ‘Hand on the pump (live)’ et ‘Hand on the pump’ (cela à l’avantage supp de me virer des doublons possibles).

Autre point, les featuring, ça c’est chiant aussi.
La majeure partie du temps je minimise le nombre d’interprètes pour en mettre un max en feat. (ça me permet d’avoir un classement plus clair au niveau des noms d’artistes. Mais accrochez-vous, comme je jongle sur au minimum 3 langues dans mes goûts musicaux (Espagnol-Castillan, Français, Anglais) je rajoute après le nom du fichier et le titre TAG :

– (feat.) pour les titres anglais !!! (featuring volontairement abrégé en feat. , faut éviter de perdre trop d’espace)
– (avec …), pour les français
– (con …) pour les Latinos ou Españols

ce qui nous donne, ex Tego Calderón : La calle me lo pidio (con Yandel) ; ou Admiral T : Move together (feat. Alyson & Andy)(bon la même si le groupe est "français" le titre est en anglais donc pas de chichit).

La plupart du temps, cela ne pose pas trop de problèmes sauf 5% max d’exceptions (après tout dépend ce que vous écoutez),
j’ai encore quelques chansons, qui ne viennent pas d’un album spécifique mais par exemple d’une compilation et pour
lesquelles je laisse tout le monde en artiste avant de choper une info sur celui d’entre eux qui prend le dessus sur les autres (ex : le titre existe sur un de ces albums, ou il en est simplement l’auteur) et je place tous les autres en feat. (mais quand yen a plus de 6-7, là j’ai pas de soluc, ou sinon les placer en "commentaires").

En revenant 2 sec sur les ‘live’: toujours sur le même principe des langues : je place (live), (en vivo), ou (public) (à vrai dire je sais plus ce que je fous pour les titres français (j’ai pas mes disques dur sous la main) car j’avoue que (public) ça fait bizarre.

De même, pour certaines spécificité, par exemples les titres censurés, même principe dans le titre du tag ou du fichier, ex :

NTM – La fièvre (cencurée) et NTM – La fièvre. Ou (unsensored), (sensored) pour les titres en anglais.
Autres exemples de titres : Admiral T – Ma star (Carton Jaune riddim), Glory – Deme una noche loca (con Los Mozatbetes) ou encore Vico C – 5 de Septiembre (Reggaeton version).

III. Eviter les doublons :

Pour la majorité des chansons en double (même chanson, mais album différent, je rajoute un (2), (3) après le nom du fichier (c.a.d. hors tag) (ex Beatles : Yesterday, Yesterday (2) …) et si besoin est je le rajoute aussi dans le tag (mais ça c’est une solution temporaire car faut avouer que pour la gestion et le partage c’est pas le panard).
Je précise bien ‘si besoin est’ car hors PC, je lit mes fichiers sur lecteur mp3 Creative et même si les Tags ont un titre similaire, il ne se téléscopent pas si l’album ou l’année est différente).

Dans le cas des Best Of, ou des albums qui ont un nom trop courant je rajoute systématiquement le nom du groupe ex :
le Best Of de Santana ou Police = Santana Best Of ou Best Of Santana, ça évite un paquet de doublons.

IV. Pour en rajouter

Autre chose, (je suis un peu maniaque, je l’ai déjà dit). Je me prend aussi beaucoup la tête pour la mise en forme des Tags.

Ex : les majuscules, que je n’applique qu’en début de chanson ou d’album sauf s’il ya des noms propres (et là ça devient un peu galère car au vu de la quantité de CD que j’ai, je suis pas toujours en mesure de savoir s’il ya ou pas des noms propres). Bon en gros ça donne par ex PFloyd : The dark side of the moon au lieu de The Dark Side Of The Moon (ce qui vaut aussi bien pour la chanson que pour l’album). Mais s’il ya nom propre bien sûr, je ne saute pas les maj ex E.Morricone : La ballade de Sacco et Vanzetti. [pour info je place le ‘et’ en "&" si le titre est en Anglais ex : Sacco & Vanzetti’s song]

En ce qui concerne le classement des fichiers mp3 :
Je fonctionne beaucoup avec l’arborescence via l’Explorateur (ce qui à autant d’avantage de lisibilité que d’inconvénient de faire trop travailler ma machine).

De façon, général par genre musical (soul, folk, pop, rap, rock, reggae, reggaeton, cumbia, andina, zouk …) ou origine quand j’ai du mal à préciser le genre (Africa, Asia, Italia, Arbïa …).

Puis 2 possiblités pour un même groupe ou artiste : soit j’ai assez de chansons (+ de 5-6 minimum et encore plutôt 10 de préférence) pour créer un dossier du nom de ce groupe dans l’un des dossier genre-origine, soit j’ai 2-3 chansons qui se battent en duel et je les place direct dans le dossier genre-origine en rajoutant le nom de l’artiste devant, ex :

RAP / PSYCHO REALM / Art of execution.mp3 (dans ce cas de figure j’ai au moins une 20e de titre de ce même groupe)

ou

REGGAETON / La Hill – Paso a paso.mp3 (j’aime pas trop le reste de l’album)

Bon, je rajouterai des trucs si ça me revient … A +

Atentamente

B

bonjour,j’ai beaucoup de fichiers de musique,dont certains en double,existe t’il un logiciel qui peut effacer mes doublons? merci

Bonjour,

Je reprends ce vieux fil de discussion pour rapporter mon expérience…

Il n’y a pas de classement idéal et cela devient toujours complexe quand on dépasse quelques dizaines d’albums et qu’on est ouvert à une grande diversité de musiques…

C’est vrai pour les disques matériels et aussi pour les fichiers.

Mais pour les fichiers il y a des difficultés supplémentaires. Par exemple on atteint plus facilement les grands nombres (et leurs problématiques), on fait plus facilement des bêtises irréparables, on fait plus facilement des choses compliquées et c’est plus difficile pour un tiers de s’approprier un classement de fichiers virtuels qu’un classement matériel.

Cela dit, avec une volonté de fer, un soin proche de l’obsession, une certaine aisance en informatique et beaucoup, beaucoup de temps, on peut se faire une collection musicale impressionnante en qualité et en cohérence. Même si c’est pour constater que rien ne remplace la radio 🙂

Pour ma part j’ai séparé une collection “classique” et une collection “pop”.

En classique je n’ai pas toujours conservé le format album en préférant isoler les opus – c’est intéressant mais ça peut devenir un casse-tête pour la gestion des oeuvres isolées entre autres.

En pop j’évite les morceaux isolés au profit des albums ; c’est une cohérence qui correspond bien aux outils standard (pochettes, etc…).

Pour les tags, je n’en utilise qu’une sélection utile. Je supprime systématiquement ceux dont je ne me sers pas et j’en ai détourné un ou deux pour ajouter par exemple une info de “localisation”.

Pour le classique, les tags sont fondamentalement mal adaptés si on veut s’éloigner du format “album” pour approcher l’oeuvre originale. Le compositeur diffère de l’interprète, il y a un chef d’orchestre, il y a plusieurs interprètes sur un enregistrement et d’innombrables interprétations de la même oeuvre… le découpage des oeuvres ne se résume pas non plus au simple “album – piste” et peut avoir 3, 4 niveaux de subdivision logique… Bref c’est compliqué et inévitablement frustrant.

Pour la pop c’est plus simple.

En termes de rangement logique des fichiers j’ai bien muri la question. L’important c’est de comprendre que les oeuvres peuvent faire l’objet d’une multitude de classements croisés. L’arborescence des fichiers ne peut pas refléter toute cette complexité. Par contre une base de donnée construite à partir de nos précieux tags le peut, quelle que soit l’arborescence de fichiers choisie.

J’utilise une arborescence “mixte” (pour la pop) qui propose plusieurs racines de classement telles que “par style” ou “par localisation” ou “par époque”. Un album donné répond à toutes ces catégories à la fois. L’idée c’est de choisir pour les fichiers cette qui est la plus marquante. Par exemple un disque de pop japonaise ira plutôt dans le dossier “japon” que dans le dossier “rock – pop” parce que dans mon esprit, le fait que ce soit japonais est plus singulier. De la même façon une compilation de pop des années 80 ira dans “années 80”. Cette technique améliore pas mal l’efficacité des dossiers. Je mets aussi mes “nouveautés” à part pendant un moment avant de les intégrer au classement général.

L’important c’est qu’un bon lecteur va par ailleurs construire une base de données efficace pour me donner tout ce qui correspond au style “pop” en s’appuyant sur les tags correspondants. Mais si on quitte le pc, on n’a pas toujours une telle base de données alors… le rangement des dossiers reste malgré tout important 🙂

Mes outils :
– dbpoweramp pour numériser les disques directement avec les bons tags ;
– mp3tag pour gérer les tags id3v2 (de mes wma !) y compris les pochettes, nommer ou renommer automatiquement (gestion en masse et scripting très puissants)
– perfectTUNES pour ajouter les pochettes en masse
– google image, paint.NET et mp3tag les pochettes au détail si nécessaire

Je n’ai jamais trouvé le juke box idéal pour gérer ma collection. Pas mal de logiciels sont assez puissants mais aucun n’a la moitié de l’intuitivité et de la puissance que j’arrive à imaginer en songeant aux possibilités théoriques de l’informatisation des oeuvres musicales. Peut-être dans 20 ans…

ozzi

Comments are closed.