Categories
Nombril

En quête d’un nouveau portable – épisode 2

Après avoir reçu plein de commentaires, je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je veux.

Après avoir reçu plein de commentaires, je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je veux.

Portable vs ultra-portable

J’avais envisagé un ultra-portable pour mes besoins de mobilité mais un grand écran me manquerait trop. Déjà que je me sens à l’étroit sur mon écran 14′ en 1024×768 pour tous mes travaux graphiques, je n’imagine même pas bosser sur un 12′. Je pourrais éventuellement utiliser un écran auxiliaire mais je n’en ai pas.

PC vs Mac

Pour le moment je ne sais toujours pas si ce sera un PC ou une machine Apple. Le seul doute que j’ai pour le moment c’est à propos de la pérennité d’une machine PPC quand on sait qu’Apple va utiliser des processeurs x86 dans un peu moins de deux ans.

AMD vs Intel

Définitivement Intel. Le portable que j’ai actuellement, je l’ai acheté parce qu’il était puissant. J’avais un beau Pentium III (le même qu’on trouve dans les machines de bureau) et une autonomie ridicule. Tout compte fait, je n’ai pas besoin d’énormément de puissance (sauf peut être pour les applications graphiques, et encore…) et une autonomie d’au moins trois ou quatre heures serait la bienvenue. De ce que j’ai compris, seules machines équipée de Pentium M (ou les Apple) semblent capables de tenir aussi longtemps.

Acheter tout de suite ou attendre l’opération MIPE (MIcro Portable Etudiant)

L’an dernier, cette opération proposait des rabais intéressants sur certaines machines. Comme je ne suis pas pressé, je peux attendre quelques semaines encore.

Le choix de la marque

Si j’en crois les commentaires que j’ai sur ce blog, sur IRC et ailleurs, je peux établir un petit classement non définitif et non scientifique:

  1. Asus
  2. Apple
  3. Sony
  4. Dell
  5. Acer, en dernière position pour son mauvais SAV

Et après ?

Et bien il ne me reste plus qu’à observer à la loupe les différentes configurations qui existent. Je me suis fait un petit tableau comparatif pour voir. Si vous voulez ajouter quelque chose sur cette page du wiki, n’hésitez pas.

La suite dans un prochain épisode.

Note pour ravioli156 : dis voir Mat, elles t’ont fait quoi les machines Apple pour que tu les détestes autant ? 😉

20 replies on “En quête d’un nouveau portable – épisode 2”

on m’oblige à les utiliser, voila pourquoi je les deteste 😉 non mais sérieusement, macosx est très beau, mais au bout de 2h d’utilisation t’es vite frustré par les limitations et les incohérences de macos. Et je ne te parle pas de la façon dont apple a revisité unix… on a 3 serveurs sous macosx server… un serveur sous windows NT4 c’est le pied à coté… c’est dire!!! vivement que je leur installe une debian a la place. Je conseille cette lecture

sinon les portable apple oublie, les G4 c’est dépassé et obsolete. Apple quitte IBM pour intel justement car ibm n’a pas reussi a adapter le G5 pour les portables.

ah sinon autre truc marrant : notre xserve G4, qui a 1024Mo de RAM et qui ne fait que firewall/serveur apache et mysql, a 1008Mo d’utilisé et 4.7Go de swap… AU REPOS 😀 mon libretto 100 (p166, 64 de ram) en a plus de libre et 0 de swap utilisé sous debian!

voila pkoi j’aime pas la pomme pourrie 🙂

Tu serais pret à sacrifier le café du matin ? :p

Un Mac me botterai bien mais c’est une machine bizarre qu’il faut prendre en main, il faut donc un temps d’adaptation.. (en plus, il y aura certainement IEMac dessus ! Beurk !!!)

Niveau marque, je prefere Asus.

Intel ou AMD ?! Bah c’est pareil pour moi. J’ai les deux chez moi et ca tourne aussi bien dans un sens que dans l’autre.

Et enfin, si j’avais un choix à faire par rapport à ton tableau, je prendrai certainement l’ Acer Aspire 1692WLMi (ou en 2eme l’ ASUSTeK A6BG16-RWDL)

Asus parce qu’ils font des ordis de qualité avec des configs musclées et un design propre.

Intel parce qu’AMD c’est cool, mais le turion ne vaut visiblement pas le Pentium M qui est un processeur hors du commun (rapport puissance/vitesse/dégagement calorifique).

Apple, bof… Ils avaient l’avantage de l’autonomie avant que les Pentium M sortent. Et ces derniers sont plus plus véloces tout en conservant une autonomie on ne peut plus honnete.

Un ultra-portable ? Non, parce pas du tout évolutif, encore moins qu’un portable normal, beaucoup plus cher, un peu moins puissant et beaucoup moins pratique.

un ultra portable est tout autant evolutif qu’un portable normal… de toutes façons dans un portable tu ne peux que changer la ram, le dur, la batterie et le clavier. Figure toi que dans un ultra portable… c’est tout pareil 😀

en plus les standards sont les mêmes donc l’argument de l’evolutivité il joue pas.

Moins puissant. ben regarde les asus A6… et en ce qui concerne la praticité, entre pouvoir mettre son ordi d’un kilo dans son sac, ou devoir transporter un monstre de 3 ou 4 kilos dans une sacoche on se demande lequel des 2 est le moins pratique…

en plus un ultraportable a une autonomie plus grande, et généralement fait moins de bruit.

ultraportables4ever!

Je me suis acheté un Mac au début des vacances, un Powerbook, et j’en suis vraiment hyper satisfait. Difficile d’avoir quelque chose à redire, c’est une super machine. Mais c’est vrai que l’arrivée des Macintels est peut être la seule ombre au tableau au niveau de la pérennité, même si Apple certifie que cette plate-forme ne sera pas abandonnée avant plusieurs années. Je vais pas te faire la liste de tous les avantages des Macs, tu la connais déjà de toutes façons. Enfin bref. Pour ce qui est d’Asus, tu peux foncer à mon avis, j’ai rarement vu des gens déçus par cette marque, et avec l’opération MIPE 2 qui arrive, tu devrais t’en tirer à bon prix!

Après une période de recherche et de comparatifs comme toi, c’est finalement le Sony Vaio B1XP que j’avais sélectionné après élimination.

Le rapport poid/autonomie/perf/prix (ouf !) me semblait le plus intéressant. Hum, en fait c’est surtout la résolution de l’écran qui ma fait craquer 😉

Je n’ai toujours pas passé le pas de l’achat toutefois, je suis comme toi, j’attend la rentrée.

Le passage sur Intel d’Apple, ne m’inquiète en rien et je t’en ai donné les raisons par ailleurs. Travaillant sur plusieurs OS, je peux t’assurer qu’OS X est ce qui se fait de mieux. Linux vient en second mais il faut parfois “mettre les mains dans le moteur”. Franchement Windows est un Os tout juste bon pour une game boy, je force un peu le trait, quoique… moins que notre ami qui prétend que le G4 est obsolète :-), et que Apple c’est fini :-))).

Un Forum de choix lorsqu’il s’agit de portables: http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cgi?ubb=forum&f=11 AMHA le meilleur francophone. Voir la base de données par ex ou le Guide avant achat.

Il y a 1 à 2 ans, l’offre étudiant IBM (CH+R) faisait un malheur ainsi que le X-Book acheté directement en Allemagne, de très bonnes machines (mais les Thinkpad sont dorénavant chinois), je n’y suis pas allé depuis. Si j’en crois la 1ère page, ils seraient passés à l’import du Japon pour les ultraportables (souvent des machines qui n’existent que pour le marché japonais) …

Si tu utilises Linux, n’oublie pas de regarder la compatibilité des différents composants en particulier le Wifi et la carte graphique l’idéal étant une GeForce pour l’OpenGL.

Pour ce qui est de la consommation, c’est clair que les ultra-portables sont mieux, mais l’achat d’une deuxième batterie (à moins qu’elle ne soit déjà fournie) compense largement cette limite et permet d’avoir un écran raisonnable.

De mon côté, quand mon porte-feuille me le permettra, j’investirai sûrement dans un Acer Aspire 1525WLMi pour ce prix là, je trouve qu’il est bien équipé.

juste pour répondre à patrick 🙂

je n’ai jamais dit qu’apple était fini, j’aime pas c’est tout mais c’est un choix personnel. Et je préfere 100 fois macos à windows. Mais comparé à linux macos ne fait pas le poids je trouve, à part pour un utilisateur novice.

quand au G4, je ne pense pas être subjectif en disant qu’il est dépassé. Si il était si performant que ça je ne pense pas qu’apple ait laché IBM pour intel justement car IBM était incapable de fabriquer un G5 portable.

Et pour en revenir au choix des portables, je mettrai l’Asus W5A en tête, suivi du sony ..1XP. Mais attention au sony, j’ai comme un doute sur sa compatibilité sous linux. J’ai un pote qui a acheté ce portable, sa copine également, et en installant linux le portable a failli mourir, il a du etre renvoyé en SAV… donc méfiance de ce coté là. Et ça vient pas du mec qui est un blaireau qui n’y connait rien, il utilise debian depuis des années et est compétent en info (c’est greg, je sais pas si tu te rappelles de lui mau, c’etait notre delegué en mst)

sinon niveau accessoires fournis, asus c noel. quand ma copine a acheté son S5N (ultra portable de la meme taille que le W5A) elle a recu 2 batterie, dont une grande durée, une sacoche, une housse, une clé usb, une souris optique sans fil et d’autres trucs du style. Et en plus la garantie est de 2 ans, c’est à ne pas négliger…

C’est sympa l’effet Noël avec Asus 🙂 mais un ultra-portable c’est certainement hors budget. Un autre modèle peut être.

Pour le Sony, ça craint un peu. Mais c’est cool, mon choix avance mine de rien.

Un peu de Centrino©… autonomie accrue et surtout silence… (on ne fait jamais trop attention à ce point lorsqu’on doit faire son choix, mais un ventilo de portable en marche est extrêmement énervant)

Quel est ton budget ? Car sinon tu as des offres Asus pas excessives en regard du rapport qualité/prix, je pense aux V6V et consorts (centrino). Sinon chez Dell les séries 9300 sont pas mal, mais on est plus du tout dans l’ultra-portable, mais plutôt dans le “desktop replacement”. Ubuntu s’y installe – parait-il – très bien.

Et puis dans nos métiers/passions, un ordi est un outil utilisé quotidiennement, faut pas lésiner là-dessus, à mon sens 🙂

Mon budget est d’environ 1000 euros à +/- 10%, mon budget d’étudiant ne permet pas vraiment plus (même si mon âme de geek voudrait que ce soit plus). Les ASUS A6 ont l’air plutôt pas mal, on doit m’en prêter un la semaine prochaine. Si c’est vraiment bien, je vais probablement m’en prendre un.

Comments are closed.