Categories
Technology

Gimp a besoin d’améliorations

Lorsqu’on parle de The Gimp, on le présente souvent comme le concurrent direct de Photoshop. Le problème est que j’ai l’impression que cette comparaison ne se fait pas sur des critères techniques mais plutôt parce que The Gimp est le seul logiciel d’édition graphique bitmap à peu près abouti sous Linux. Si on regarde bien, The Gimp n’a pas vraiment de concurrence et doit convenir à la fois aux travaux amateurs et professionnels à la fois, très difficile comme position.

Lorsqu’on parle de The Gimp, on le présente souvent comme le concurrent direct de Photoshop. Le problème est que j’ai l’impression que cette comparaison ne se fait pas sur des critères techniques mais plutôt parce que The Gimp est le seul logiciel d’édition graphique bitmap à peu près abouti sous Linux. Si on regarde bien, The Gimp n’a pas vraiment de concurrence et doit convenir à la fois aux travaux amateurs et professionnels à la fois, très difficile comme position.

Ce qui m’amène à en parler est la boîte à outil de The Gimp que je trouve particulièrement mal foutue. Avant de continuer, une petite capture d’écran.

Capture d'écran de la palette d'outils de The Gimp

J’utilise le thème small pour utiliser le moins de place à l’écran possible étant donné que je ne dispose que d’une résolution de 1024×768.

Donc la première remarque que j’ai à faire concerne la présence d’un menu sur cette palette. Vu la disposition de ma palette, sur trois colonnes toujours pour économiser de l’espace de travail, le menu est tronqué et aucun mécanisme ne permet d’accéder aux entrées qui ont été coupées si ce n’est le redimensionnement temporaire de la palette.

La seconde remarque concerne les éléments de palette: les outils sont disposés les uns à la suite des autres un peu n’importe comment même s’ils sont à peu près groupés par fonctionnalité. Je pense que cette dernière logique aurait du être davantage poussée en ajoutant des séparateurs pour réellement grouper les boutons qui vont ensemble. J’ai également du mal à comprendre pourquoi la pipette se retrouve aussi loin du pot de peinture alors que ce sont des outils qui ont des fonctionnalités similaires (un prélève, l’autre remplit une couleur).

Là je ne pointe que deux aspects qui me déplaisent dans ce logiciel mais il y’en a d’autres qui font que je préfère toujours travailler dans un logiciel propriétaire. Il faudrait vraiment un concurrent à The Gimp pour que tout cela bouge un peu et qu’on puisse voir une réelle alternative. Je veux bien comprendre qu’il ne faut pas éparpiller les ressources et les contributions mais je pense qu’un autre logiciel graphique sous Linux serait le bienvenu et serait sûrement bien accueilli par ceux qui, comme moi, ont du mal avec ce logiciel.

24 replies on “Gimp a besoin d’améliorations”

Gimp ou l’anti ergonomie par définition !
Personnelement, j’ai beau avoir essayer de m’y mettre plusieurs fois, impossible de me familiariser avec l’engin. C’est bien trop fouilli et peu intuitif pour être efficace à mon goût.

parait que gimp a été codé par des emacsiens, c’est pourquoi l’interface graphique est totalement pas ergonomique et que tout se pilote avec des combinaisons de touches cryptiques…

Vous ètes durs, tous, il s’améliore, le GIMP : depuis la récente 2.2, on peut appliquer une rotation libre à une image, si ça c’est pas du progrès ! 🙂

Bon, je dois être un des seuls à utiliser ce logiciel et ne jamais avoir utilisé de logiciels propriétaires. D’accord, mes créations ne sont pas terriblement belles, mais on arrive quand même à obtenir quelque chose de convenable avec un logiciel gratuit.

Je ne dirais pas que Gimp est le meilleur logiciel qui soit, parce que je n’en connais pas d’autres, mais il a des fonctionnalités que d’autres n’ont pas (le menu accessible par la souris et non par fenêtre – clic droit – donnant accès à l’ensemble des scripts).

Outre le fait qu’il soit gratuit, je ne peux pas lui reprocher son menu, du fait que je ne l’utilise pas (je ne vois pas pourquoi vous cherchez le sens et l’ordre des boutons alors qu’il suffit d’apprendre bêtement quelle touche du clavier correspond à quelle fonction … c’est plus rapide et moins contraignant).

Le SEUL défaut que je trouve à Gimp : la mauvaise gestion des calques. J’ai entendu dire que des logiciels propriétaires permettaient d’ordonner des calques dans des dossiers, voire même des sous-dossiers.

Donc pour moi, Gimp n’est pas parfait, il est encore perfectible, mais lorsque l’on n’a eu que ce logiciel dans la main, je pense que l’on comprend mieux la notion de PixelArt 🙂

Je rejoins les dires d’Olivier. Beaucoup de linuxiens comparent Gimp à Photoshop, à tort. Même en étant familiarisé avec ce type de programme on est dérouté et ralenti par son ergonomie.

Je n’utilise que GIMP et j’ai très peu utilisé Photoshop par contre j’ai pas mal utilisé Paint Shop Pro il y a longtemps. Il faut un petit temps d’adapation c’est certains, comme dans tout. En fait je ne crois pas à la supériorité de Photoshop sur GIMP en matière d’ergonomie, tout n’est qu’une question d’habitude finalement.

Même si c’est vrai qu’il manque une fonction permettant de réellement personnaliser le menu comme on le souhaites (la seconde remarque est très juste), la première remarque par contre est celle d’un habitué de Photoshop. Pourquoi ne pas étirer ce menu sur une ou deux ligne en haut de l’écran à la place de vouloir la configuration typique de Photoshop (un menu très fin sur la gauche de l’écran) ?

De plus, la seule entrée qui manque dans le menu est l’aide qui est accessible par la touche F1 (le reste du menu (à propos, le conseil du jour, …) n’est pas franchement indispensable). Le menu peut aussi être en partie caché par l’image si cela ne gêne pas trop.

Je ne suis pas bloqué en 1024×768 donc je n’ai pas ce problème de menu. Chez moi, avec le menu sur 10 colones la pipette est juste au-dessus du pot de peinture 😛

Personnelement, la seule chose qui me manque est le fait de pouvoir groupper les calques dans des catégories pour mieux structurer la liste des calques. Pour le reste, GIMP me convient très bien 😉

Je ne pense pas qu’on puisse comparer Gimp et Photoshop, c’est là un truc de linuxien avide de montrer qu’on peut tout trouver en version libre.

Et bien que Gimp ait énormément de fonctions et de possibilités, il manque un peu de maturité.

Au niveau ergonomique, là aussi, ça se sent ressent. Evidemment me direz-vous, Giz404 a passé les 7 dernières années de sa vie à travailler avec Photoshop, il n’est donc pas du tout objectif et a du mal à s’habituer à autre chose.
Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé…Voici quelques-unes des choses que je reproche à Gimp :

  • Le menu mal foutu.
    Sur ce point, je rejoins totalement Maurice. D’autant plus qu’il n’existe pas (ou peut-être que je n’ai pas trouvé) de raccourci permettant de selectionner un outil directement.
  • L’emplacement pour la barre de menu principale.
    Qu’elle soit placée au dessus de l’image sur laquelle on travaille, ou dans la barre de menus, on ne la trouve jamais lorsqu’on en a besoin.
  • Le fouillis ambiant.
    Petit test : ouvrez Gimp, et pof! Quatre fenètres apparaissent sur l’écran, et autant dans la barre des tâches. Vous avez besoin de quelques boîtes d’outils supplémentaires ? Voici autant de nouvelles fenêtres qui apparaissent sur votre bureau. Vous ouvrez enfin les images sur lesquelles vous devez travailler.
    Et là, c’est le drame.
    Si vous êtes sous windows XP, il aura tôt fait de regrouper les 8 fenêtres de Gimp dans la barre des tâches, pas évident pour passer de l’une a l’autre.
    Et je ne parle pas de l’emcombrement de l’écran… N’espérez pas avoir d’autres fenêtres ouvertes en plus, sans quoi vous pourriez creuser pendant longtemps avant de revoir votre bureau :). Et encore, je suis en 1280*1024… Il y a pire comme résolution, je n’ose même pas imaginer ce que ça donne en 1024*768.
    Alors Gimp, pourquoi pas, mais s’il faut avoir un bi-écran pour pouvoir s’en servir décemment, pas terrible.

C’est ce genre de choses qui fait que même quand je suis sous Linux, j’utilise Wine pour lancer Photoshop. Je ne désespère pas voir un jour Gimp s’améliorer pour enfin être ce que j’attends de lui. Ce jour-là, je pourrais enfin abandonner Photoshop et conserver mes cheveux, que je ne cesse de m’arracher à chaque fois que j’utilise Gimp.



					

Bon. Plusieurs choses qui me semble important de corriger :

  • Accès aux outils : il est tout à fait d’accéder aux outils par l’intermédiaire du clavier (il suffisait de lire les précédents commentaires). Par exemple pour le texte : placer le curseur au dessus de l’image et appuyer sur “T”, pour le crayon : “N”.
  • Fenêtres : les fenêtres peuvent être imbriquées dans la barre “menu”. Il suffit simplement de se placer en haut et de faire glisser la fenêtre dans le menu. Donc on peut avec facilité réduire le nombre de fenêtre à deux (sauf dans le cas où l’on a besoin de travailler plusieurs images … il faudra ajouté +1 fenêtre pour une nouvelle image à travailler).

Donc tous ces défauts relèvent d’un problème de connaissance du logiciel, ce n’est en aucun cas un manque de fonctionnalités …

Oui gimp n’est pas l’equivalent de photoshop. Ca fait plusieurs années que je l’utilise et très dernierement ma boite m’a payé une formation photoshop de 3 jours. Quel simplicité et quel puissance ! Je ne l’avais jamais utilisé et pourtant tout tombe naturellement sous la main, c’est ergonomique, les reglages par défaut des outils et des filtres sont optimum. La gestion des polices de caracteres par exemple est vraiment evoluée (pour exemple ecriture vertical possible contrairement à gimp). Et j’en passe… Je garde donc gimp chez moi pour mes petites retouche me refusant à me payer un toshop et encore moins le pirater. Mais pour une utilisation professionnelle ya pas photo c’est photoshop

@ cricri, je te conseil d’aller télécharger la 3ème partie de la doc sur http://www.aljacom.com/~gimp/ Page 10 il y a une introduction sur le plugin Gimp FreeType qui permet de manipuler et de transformer les textes.

Je n’ai jamais utilisé ce plugin donc, je ne sais pas s’il va vraiment correspondre à ce que tu cherches 🙁

En voilà un beau troll dîtes moi 😀

A chaque fois ce genre de choses défoule les passions, en général c’est le combat du libre contre le proprio. Il y a des choses proprio plus efficaces que d’autres libres et des choses libres plus efficaces que d’autres proprio.

A mon avis, tout ceci tiens en grande partie à l’habitude d’utilisation, mais je pense qu’une part “d’immaturité” comme le soulignait giz404, gageons que les choses s’améliorent par la suite. Nous pourrons alors tous gaiment faire des chartes graphique à 2 balles gratuitement sans pirater quoi que ce soit 😀 euuhh je m’égare là 😉

En tout cas, il me semble tout de même qu’il y a un manque d’ergonomie au niveau de Gimp, parceque ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois de vraiment faire un truc sérieux, comme si j’avais ouvert photoshop, je n’ai jamais réussi à m’y retrouvé dans le fouilli ambiant et la multitude des fenêtres. Xethorn nous donnes l’astuce pour diminuer le nombre de fenêtres, je testerais si l’envie me prend de retester Gimp (faudra réinstaller les trucs GTK ou je sais plus quoi arh, là aussi c’est moyen, une install plus spécifique pour windows serait appréciable, j’avais eu un mal de chien pour l’installer la première fois, conflit avec une vieille version installée par la machin (à café) virtuelle Java si j’ai bonne mémoire.

En tout cas, le poids des année et de l’expérience professionnel n’est pas mis en doute par la puissance du developpement libre dans notre cas je pense (contrairement au domaine des navigateurs web… hmm no troll inside :D)

Un autre point (le dernier promis), le manque de tutoriels pour le gimp est assez handicapant aussi il me semble, vraiment les ressources et techniques foisonnent pour Photoshop, mais pour le Gimp, c’est limite le néant, dommage :s

Bonjour !

Étant utilisateur de The GIMP, je m’étonne de lire qu’il est impossible de regrouper selon les préférences les outils de la boite de dialogue. En effet, et c’est ça qui est cool, c’est que GIMP est en constante évolution 🙂

Ainsi : Fichier – Dialogue outil fait apparaitre uneboite de dialogue maléable à merci.

Xethorn a bien répondu aux autres critiques infondées.

Mais Gimp est loin d’etre parfait. Impossible de regrouper les calques par dossiers… Des “erreurs” de jeunesse… Depuis la sortie de la nouvelle version majeure, GIMP2, des progrès considérables ont été faits. Gageons que ce logiciel s’améliore encore rapidement, pour offrir une vraie alternative aux concurents.

En ce qui me concerne, je n’ai pas les moyens de me payer un photoshop… Donc c’est the GIMP ! 😀

J’utilise the Gimp et j’en suis fier.

J’utiliserais bien photoshop,mais n’etant pas professionnel,je n’ai pas 600 euros a mettre dans une version legale.(vous me direz bien qu’il est possible de trouver photoshop sur emule,ce que font beaucoups de personnes que je connais,mais je pense avoir suffisament d’ethique pour n’utiliser que des logiciels legaux) The gimp,lui est gratuit…A ce prix la,je trouve que le rapport qualité prix est tout bonnement ahurissant et depasse largement celui de photoshop ou paint shop pro.

Concernant l’ergonomie,je pense ensuite que c’est une question d’habitude.Il suffit juste d’utiliser des raccourcis claviers (qui sont parametrables) pour ne plus avoir de problemes avec la boite a outils.

Bonjour,

Concernant l’organisation de l’espace travail Gimp propose une grande flexibilité que tu n’exploites pas : une démo en vidéo. http://jimmac.musichall.cz/gimp2demos.php

La plupart des gens ont une boite à outils de largeur 5/6 icones car en dessous ils greffent les options qui sont devenus incontournables. Et de toute façon pour l’aide (le menu invisible sur ta capture) c’est F1.

Les outils affichés dans la boite sont paramétrables : ouvrir dialogue Outils et cliquer sur l’oeil. Si tu déplaces les outils dans le dialogue alors l’ordre est aussi changé dans la boite d’outils.

Les raccourcis clavier par défaut te conviennent pas ? Tu vas dans les préférences, tu coches ‘Interface : Utiliser les raccourcis claviers dynamique’ et tu peux les modifier à la volée. On peut aussi mettre en place un fichier de config avec les raccourcis de Phototruc : http://epierce.freeshell.org/gimp/gimp_ps.php

Y a plein d’autres astuces, comme le plein-écran, et de la flexibilité (trop ?) mais faut prendre la peine de questionner sur des forums ou de lire un peu de doc car Gimp n’est pas un clone gratuit de Photoshop, il est différent et s’utilise différemment.

PS : Un projet libre concurrent ? moi je veux bien mais c’est déjà un miracle d’avoir un tel niveau avec que des bénévoles et si peu de bénévoles. Donc y a pas trop d’espoir, peut être gimpshop : http://plasticbugs.com/index.php?p=241 ? mais il faut pas 1 mais 10 mecs derrière pour que ça démarre. En plus ce n’est pas le moment pour faire un fork 🙂

Je sais très bien que l’interface est modifiable, je l’ai d’ailleurs triturée dans tous les sens. Mais je n’accroche toujours pas. Je ne désespère pas, j’ai mis plusieurs années avant de ne pas détester Photoshop, j’utiliserais peut être bientôt The Gimp 😉

Pour le fork, je ne vois pas pourquoi ce n’est pas le moment ? Je trouve ça assez étrange de ne pas pouvoir trouver de logiciel alternatif à The Gimp. On prône souvent la liberté du choix, mais entre choisir The Gimp et … The Gimp, j’ai du mal à voir le choix. Je pense que l’idée d’un fork n’est pas forcément une mauvaise idée. Le fork de Sodipodi a été bénéfique et a donné Inkscape qui est très bien. Et si un fork de The Gimp donnait un truc encore mieux ?

Si tu forkes maintenant tu ne béficieras pas des gros travaux en cours qui vont permettre autant de bit/canal et d’espace colorimétrique différent que tu souhaites. D’autres trucs très attendus vont probablement apparaitrent dans les prochaines versions. Après, à mon sens, un cycle important (qui a en réalité démarré en 2000) sera achevé.

euh moi je suis a 100% pour le gimp et franchement je trouve que la concurrence ne peut rien faire contre un logiciel qui est gratuit et qui me satisfait completement. je pense que si les versions piratées de photoshop n’etaient pas aussi facile a avoir the gimp serait bien plus populaire, car en realité la plupart des gens qui utilise photoshop ne le payent pas et se permettent donc de le comparer a the gimp sans la notion de prix ce que je trouve regrettable…

Zigomar a bien raison, il faut un peu recadrer tout ça. Déjà le discours démarre en disant que GIMP n’est pas un concurrent de Photoshop. Et immédiatement après c’est comparaison sur comparaison, faudrait savoir !

Ensuite c’est un projet libre, se voulant une pierre à l’édifice de GNU au départ. L’OS GNU devant être 100% libre, The GIMP était destiné à fournir tous les graphismes des projets libres tournant autour de GNU au besoin. Le fait est qu’il a dépassé toutes les espérances avec très peu d’aides (GIMP n’es pas du tout un projet archi aidé comme Apache, Linux, Openoffice.org ou Firefox par des boîtes privées pleines aux as). Sa version 2 en a fait un logiciel extrêmement mature pour son âge : je serais curieux de voir tourner Photoshop au même âge…

Et en tant que projet libre, il se présente comme un outil disponible pour tous, sur bon nombre de plateformes (c’est pour ça qu’il faut installer GTK, c’est autant de moins à coder dans GIMP et dans d’autres logiciels comme Gaim, ça simplifie d’autant le développement). Qu’il fasse bien ou mal son boulot est à la limite un autre problème. Il n’est pas là pour faire du fric comme Toshop (et ses mises à jour tirées par les cheveux tous les ans), il est là pour rendre service, point. Moi j’ai pas les moyens d’avoir Photoshop, mais même si je les avais j’utilise GIMP qui me rend service, et que je soutiens.

Mais bon faut pas rigoler, the GIMP marche très bien. S’il manque des choses, et c’est évident (groupement de calques, historique des effets sur chaque calque ou groupe de calques, images à 24 bits par canal, gestion du texte pas encore bien finie, etc.), il a également des choses novatrices : son système de déplacement (bouton du milieu appuyé), son zoom qu’on peut mettre sur la molette, son navigateur d’image (maintenez appuyé sur le tit carré en bas à droite de l’image), son outil vectoriel GFig, ses générateurs de fractales, etc., j’ai pas tout en tête.

Un avantage certain, en tant que logiciel libre il est ouvert à toute bonne volonté pour s’améliorer, au moins en proposant des fonctionnalités. Leur implantation est une question de temps…

Pour une bonne tite doc, GIMP-help commence à s’étoffer, sinon vous avez ça par exemple : Et pour digresser, sans viser personne, une doc ça se lit. Perso je considère qu’un bon logiciel n’est pas forcément un logiciel qui marche quand on bourrine dedans. Un bon logiciel est un logiciel qui a une bonne approche pour faire le travail demandé, même si pour cela il faut que l’utilisateur comprenne cette approche. J’utilise emacs, et je considère que c’est un excellent logiciel. On me rit au nez quand je le fais essayer comme ça par quelqu’un qui le connait pas (et qui n’a pas de tâche particulière à faire), mais on rigole beaucoup moins quand on voit avec quelle vitesse et quelle efficacité il permet de gérer du code ou autre fichier texte. Mais c’est certain il a fallu quelques heures pour m’y habituer.

Pareil que Miguel, euh… irimi…

Moi, j’utilise LaTeX (sous Windows, au boulot). Pareil, chiant à prendre en main mais incroyablement puissant (mise en page, structuration du document). Et libre et gratuit. Quel intérêt pour une lettre ? Aucun. Pour rédiger une thèse de doctorat ou un livre scientifique, ça vaut la peine.

Disgression mise à part, le Gimp est très bien pour un amateur, même éclairé, qui n’a pas envie ou les moyens de mettre + de 600 € dans un logiciel. Photoshop est plus performant que Gimp ? oui. Mais le Gimp est, comme on l’a dit, libre et gratuit.

Les graphistes pros qui gagnent leur vie grâce à ça n’ont pas les mêmes priorités.

Ok, donc on est bien d’accord, Gimp et Photoshop ne s’adressent pas aux même personnes. Arrêtons de dire que The Gimp est le concurrent direct de Photoshop alors.

Bonjour,

Pour avoir testé shop et Gimp je trouve tout de même shop bien mieux pensé (…). Mais le fait d’être habitué à l’un ou à l’autre est certe la meilleur des raisons de préférences. Toute fois ne pas pouvoir regrouper les calques pose un problème important à Gimp.

Pour ce qui est des menus, il est possible de faire un petit compromi entre shop et Gimp… Vous avez peut être entendu parler de la version Gimpshop ? C’est le travail d’un petit futé qui a revu Gimp avec les menus façon shop. Du coup on retrouve une configuration shop très rapprochante. Ce qui facilite énormament le passage shop –> Gimp.

Petit problème (peut être pas tout le monde mais bon…)c’est que Gimpshop est en anglais uniquement.

Cela dit il est quand même possible de le passer en Fr. Voilà comment j’ai fait :

1) Installer Gimp 2 + environnement… etc… normalement si c’est pas fait.

2) Installer Gimpshop par dessus Gimp (dans le même dosier). En faite on écrase Gimp avec Gimpshop.

Et voilà Gimshop en Fr.

Toute fois si vous faite cela sur Gimps déjà installé depuis longtemps et paramétré de façon personnelle… Faite gaffe, il se peut que les paramètres soient réinitialisés.

Mais bon rien n’empêche d’installer Gimp 2 dans un autre dossier pour faire les tests. Enfin vous voyez.

Voilà,

F.

Il existe plusieurs programme qui fonctionne sous linux pas en GPL. Et là aussi il faut faire la différence. Photoshop ne l’est pas non plus.
http://www.idruna.com/products_f...
est un programme performant pour le dessin et la retouche photo. Ce programme a débuté sous amiga. Qui est pour moi une très bonne référence.
Corel paint 9 est aussi disponible sous linux
businessmobile.fr/telecha…

Comments are closed.