Categories
Nombril

Blogguer ici, blogguer ailleurs

J’ai parfois l’envie de blogguer sur des choses plus personnelles, mais la présence de ce blog sur mon site personnel (et presque professionnel) m’empêche de le faire. Je pense bien que je vais ouvrir un autre blog, ailleurs. Par jeu, j’ai bien envie de faire ça anonymement, on verra bien.

21 replies on “Blogguer ici, blogguer ailleurs”

Oui, c’est très compliqué les blogs pro-perso. C’est une bonne idée d’en ouvrir un deuxième. Qu’importe si finalement il te sert peu. Peut-être le laisseras-tu tomber en fin de compte, ou peut-être ne sera-t-il plus anonyme un jour, tu verras bien. Mais tu seras dans ton petit coin à toi. Bonne aventure !

Tiens c’est curieux cette vague de remise en question des blogs. Après Dew et Denis, voici que tu te poses des questions également. Pour ma part, je considère mon blog comme personnel, donc si certains billets sont plus “officiels”, l’ensemble reste mon journal personnel et j’y entends écrire ce que bon me semble, même un article sur mon chat !

C’est plutôt l’inverse pour moi. Ma vie privée ne regarde que moi. Le blog c’est faire partager des choses, si elles sont trop personnelles pour être identifier à ta personne, peut etre n’ont elle pas leur place en ligne ?

Peut etre que Maurice a envie de critiquer ses collegues de boulot, son patron, mais qu’il ne pas le faire, parce qu’ils sont lecteurs de ce blog par exemple 🙂

Liberté d’expression contrôlée

Plus j’étends ma lecture des blogs, plus je me rend compte des difficultés que cela représente. Il faut tenir la route. Pour certain, la lassitude l’emporte ou le sujet traité s’épuise ou n’est pas assez actif. Denis Boudreau débutait mal l’année 2005

Personnellement, j’ai solutionné la chose par 2 blogs.

Mon blog général qui est un mélange de Photographie, Switch, Wifi & Réseau, Effets Spéciaux, politique et Humeurs, puis mon blog plus personnel pour la famille et les amis. En effet, je pense pas que le billet sur ma fille Louna qui arrive à tenir assise à 6 mois, intéresse le lecteur de mon blog général 🙂

Lucas3d: solutionner n’est *pas* un mot français. il existe un mot pour dire ça, et c’est “résoudre”. La langue française possède bien assez de mot comme ça pour ne pas avoir besoin d’en inventer d’autres, surtout quand ils sont issues d’une mode complètement stupide.

bordel de zob.

sinon pour revenir sur le sujet du billet, un blog est un blog, et le mien est un mélange de ma vie personnelle (sans entrer dans les détails) et de ma vie professionnelle (pareil).

Blogs publics : libertés et obligations

Un blog implique-t-il certaines contraintes ? (poster régulièrement sous peine de perdre un public), une certaine objectivité ? (le lectorat s’attend-il toujours à recevoir des informations issues de sources officielles), une certaine neutralité ? …

Un point pour toi geoffrey. Je ne suis visiblement pas le seul, prés de 100.000 pages sur Google ont la même erreur 🙂

Juste pour dire que le mot “solutionner” figure bien dans mon dictionnaire. Mais je n’aime quand même pas ce mot, car ça fait un peu trop hype. C’est le genre de mot à sortir dans un brainstorming d’entreprise pleine de jeunes cadres dynamiques, si possible dans la phrase “il faut solutionner cette problématique” au lieu de “il faut résoudre ce problème” 🙂

Pour le second blog qui n’aborderait pas les mêmes sujets qu’ici, pourquoi pas. Mais pourquoi anonyme ? Pour dire certaines choses sur certaines personnes sans qu’elles sachent que c’est toi ? Ou par peur de tes opinions sur des sujets sensibles ? Attention, je ne critique pas une telle attitude qui peut être compréhensible, j’essaie juste de comprendre tes motivations.

Si tu n’oses pas exposer tes points de vue en en assumant les conséquences , il y a deux solutions : 1) les exposer de façon anonyme comme tu projettes de le faire 2) ne pas les exposer

Personnellement j’adopte la solution 2, la 1 me semblant être une solution de facilité.

Assumer mes points de vue, je le fais ici. Ce n’est pas vraiment un problème pour moi. Je veux juste pouvoir écrire ce qui me passe par la tête, des choses parfois totalement inintéressantes, mais que j’ai envie de faire sortir. Il n’est pas question de pouvoir critiquer tout et n’importe quoi, ce n’est pas mon habitude. Je veux juste avoir un coin tranquille pour moi, quelque part sur le web.

Exact, moi ça me dérangerait pas de trouver des billets la vie du blogger au milieu de ses interventions plus professionnelles.

Mais si tu te lances, pk pas 🙂

Ben… moi c’est juste ce que je viens de faire. Il faut dire qu’entre le pro et le perso… il y un fossé énormé 😉
Maintenant je bénéficie d’une certaine liberté d’écriture, de pensée…même si je ne cherche pas à me cacher !

Comments are closed.