Categories
Web

Changez d’autoradio

Il est parfois difficile de convaincre les gens qu’il est nécessaire d’abandonner Internet Explorer pour un navigateur récent. Tous les prétextes sont bons : installer un logiciel, c’est dur; mon IE fonctionne très bien; les autres navigateurs ont des problèmes de compatibilité; etc.

Dans ce cas, il faut trouver une comparaison pour mieux expliquer les chose.

Il est parfois difficile de convaincre les gens qu’il est nécessaire d’abandonner Internet Explorer pour un navigateur récent. Tous les prétextes sont bons : installer un logiciel, c’est dur; mon IE fonctionne très bien; les autres navigateurs ont des problèmes de compatibilité; etc.

Dans ce cas, il faut trouver une comparaison pour mieux expliquer les chose.

Détour automobile

Imaginons qu’un ordinateur est une voiture : machine complexe, on ne connait pas forcément le fonctionnement interne de la bête mais de toute façon il n’est pas nécessaire d’être mécanicien pour avoir son permis de conduire.

Cette voiture est livrée avec un autoradio dit “constructeur”: il ne possède que les fonctionnalités de base, il est un peu vieux, ne fonctionne avec la bande FM qu’avec chance et de temps en temps tombe en panne. En écoutant bien, le son est déformé. Inutile de se plaindre au constructeur, celui-ci est déjà au courant mais trouve que la qualité sonore est suffisante. Il promet alors que la nouvelle gamme (qui ne sort que dans trois ans et qui ne sera livrée qu’avec les nouvelles voitures) aura un son bien meilleur.

A côté de ça, il existe des autoradios qui offrent une qualité d’écoute bien meilleure, sont agréés pour fonctionner avec la bande FM, possèdent des fonctionnalités innovantes (sourdine automatique lors des réclames) et cerise sur le gâteau: ils sont gratuits!

Retour à la réalité informatique

Le premier autoradio est en fait Internet Explorer (on s’est doutait diront certains). Il comprend à peu près les standards (la bande FM), possède le minimum de fonctionnalités et contient toujours des failles de sécurité malgré les patchs (le petites pannes). Le rendu des pages est approximatif (le son pourri) et Microsoft ne fait rien pour corriger les problèmes comme la transparence PNG ou le modèle de boîte CSS (le constructeur qui vous envoie balader). Enfin, Microsoft nous dit que la prochaine version d’Internet Explorer ne sera livrée qu’avec Longhorn, dans 2 ou 3 ans (la prochaine gamme de produits).

Les autres autoradios sont les navigateurs récents (IE6 date de 2001) : Mozilla, Mozilla Firebird, Opéra, Camino, Safari, Konqueror, Epiphany, etc. Ils supportent très bien les standards, possèdent des fonctionnalités très pratiques (blocage des pubs, navigations par onglets, et plein d’autres choses) et sont souvent disponibles gratuitement sur le Net.

A ce moment là, certains me répliquerons que changer d’autoradio n’est pas simple: il faut parfois faire appel à un professionnel. Je répondrais que là s’arrête la comparaison avec l’automobile. Installer un navigateur est beaucoup plus simple qu’installer un autoradio. Est-ce que télécharger un navigateur (un ou deux clics), l’installer (double clic) et le lancer (un ou deux clics) est difficile? C’est bien plus simple que de monter/démonter un poste en tout cas.

Je trouve cette parabole assez révélatrice, et vous?

12 replies on “Changez d’autoradio”

“(IE6 date de 2001)”

Et j’appuie tes propos en ajoutant qu’il n’y a quasiment aucune différence entre IE 5.5x et IE 6.x au niveau du moteur de rendu. On peut donc dire que la version actuelle du moteur de rendu de IE (MSHTML) date de 2000 (je ne sais pas la date exacte de sortie de IE 5.5)

Bobe >> Au contraire! entre IE5.5 et IE6, il y a une grosse différence! IE 6 intègre un nouveau moteur de rendu en plus de l’ancien de IE5.5. Mais ce nouveau n’est activé qu’avec certains DocType.

Ah bon ? A part le modèle de boite standard (si on a le bon doctype), y a quoi en plus ? Je vois très peu de différences entre les deux en testant mes pages (qui sont en strict et tableless, vous l’aurez compris)

salut à vous. franchement!vous en êtes encore là!?! il ne se passe pas un jour sans que je lise ce type de billet d’humeur totalement injustifié… vous n’aimez pas ie.pas de pbs!laissez le tombé!mais pourquoi toujours vouloir convaincre le quidam de faire la même chose?alors qu’ie,dans sa version 6,est une rolls.les trous de sécurité sont maintenant comblés,bien que deux maj viennent encore de sortir.les fonctionnalités sont limités.bien!et alors?je me fout totalement d’avoir une usine à gaz genre netscape7 pour naviguer! et puis il existe des plug-in excellents pour combler certaines “lacunes”,comme ie booster. en fait ce qui se cache dérrière tout çà c’est une campagne anti microsoft,certes pas dénuée de sens, mais pas toujours justifié,quand il s’agit ie.attaquez vous plutôt à frontpage au média center(inutile…) et autres msn8 ou wmp.bref!lachez lui la grappe… de toutes façons,microsoft c’est déjà tirer plusieurs balles dans le pied,par obligation,de par son association avec aol et que dire de la sp2 qui sortira en janvier(ne surtout pas l’installée).de plus, il vous suffit d’être patient,comme aucune autre version ne sortira avant deux ou trois ans,il est condamné.

Il ne s’agit pas là d’une campagne anti-microsoft (je n’ai rien contre Windows par exemple), mais plutôt d’un campagne pour un web comme il devrait être. En conservant des navigateurs qui stagnent technologiquement, le web est condamné à stagner tout autant puisque IE est dominant (par le nombre de copies) dans le monde des navigateurs. Il est très difficile d’utiliser des technologies récentes (qui ont tout de même 5 ans) car lIE ne les supporte pas parfaitement. Ce qui est troublant, c’est que Microsoft participe à l’élaboration des ces normes (en tant que membre du W3C) et qu’il possède dans son catalogue un navigateur moderne : Internet Explorer pour Mac. Ce billet essaie de contribuer à une mise à niveau du parc logiciel présent sur le Web en proposant des alternatives à un logiciel à l’abandon.

<quote cite=’bj’> de plus, il vous suffit d’être patient,comme aucune autre version ne sortira avant deux ou trois ans,il est condamné </quote>

Ce n’est malheureusement pas le cas. Tout le monde sait que le marketing MS ne se satisfera pas d’une défaite dans la deuxième guerre des navigateurs, IE ne sortira pas avant quelques années, mais sera quand même le navigateur principal de ces prochaines années.

En ce qui concerne cette haine d’IE, elle ne reflète pas du tout d’un point de vue anti-Microsoft où quoi que ce soit, mais d’un ras-le-bol général venant des développeurs web. En effet, devant le nombre de bugs de rendu que IE possède, il est aujourd’hui difficile de mettre en place un site web accessible à tous, et utilisant pourtant des techniques de développement récentes.

Alors que Mozilla, ou Safari possède des rendus *logiques*, on est encore à prier en regardant son site web sous IE. Il est temps que cela cesse, et nous ne sommes pas du tout sûr, en vue de la puissance marketing de MS, qu’IE se mettra réellement en position de correcteur, mais plutôt en position d’écraseur, en obligeant les développeurs à utiliser ces propres techniques.

On attend donc tous des navigateurs alternatifs qu’ils mettent en place une expérience utilisateur afin de revoir un jour le même succès pour Mozilla que pour Winamp à l’époque.

qui sait cimment retirer un autoradio alpine pour changer de poste je ne sais pas comment l’enlever du tableau de bord merci

slt à tous J’ai acheté un autoradio lenco cs-180 dvd et je voudrai savoir si quelqu’un le connait. Je n’arrive pas a afficher le nom des chansons et mémoriser les stations de radio Merci d’avance

Comments are closed.