Je viens de tester un logiciel assez pratique pour analyser les journaux d’Apache : WebLog Expert. J’en ai profité pour consulter les statistiques de mon site, et plus particulièrement jetter un oeil sur les parts des différents navigateurs.
Sur ces dix derniers jours:
- Netscape 6.x : 45.6%
- Internet Explorer 6.x : 33.96%
- Internet Explorer 5.x : 6.6%
- Oh le curieux ^=^ : 3.77%
- Netscape 3.x : 1.57%
- Netscape 4.x : 1.26%
- Opera : 0.63%
- Netscape 5.x : 0.63%
- Netscape 7.x : 0.31%
Le reste des visites provenant de robots d’indexation.
Première constatation, Microsoft Internet Explorer ne représente qu’environ 40% des visites. La supposée hégémonie “Billousienne” ne passe par ici. Deuxième constat : il reste des Nestscape Navigator 3 (?!). En tout cas, la majorité de mes visiteurs ont un browser qui supporte les CSS2.
Je remarque aussi qu’un visiteur a modifié l’User-Agent de son navigateur pour afficher “Oh le curieux ^=^”. Cela me ramène à ma première constatation. Beaucoup de gens affirment que 90% des internautes utilisent Internet Explorer en regardant leurs stats : je pense plutôt qu’une bonne partie de ce taux doit être imputée à des logiciels qui s’identifient en tant que IE, pour ne pas être bloqués par exemple.
Tout ça m’amène à parler de la sortie de Mozilla Firebird 0.7, Thunderbird 0.3, Mozilla 1.5 en français. Au menu, blocage de popups et de pubs, filtrage des spams, respect des standards et le tout dans la langue de Molière. Il n’y a plus de raison pour ne pas utiliser un VRAI navigateur!