Categories
Technology

Rien ne va plus chez les logiciels open source

Bon, ça commence à devenir n’importe quoi. Tout d’abord, les compilations pour windows de xchat deviennent shareware alors que c’était le seul client IRC valable sous Windows. Il reste toujours une lueur d’espoir puisque le code source est toujours sous GPL.

Ensuite les développeurs de Firefox pètent un plomb en retirant plusieurs fonctionnalités avant d’atteindre la version 1.0. Fini le style switcher et la navigation hors-ligne. Ils prévoyaient également d’enlever la console Javascript et la possibilité de voir le code HTML mais, heureusement, ils ont révisé leur décision.

Il faut que ça s’arrête, là.

Edit (2004-08-25 11:50): Pour des builds non-officielles de xchat, il faut motiver le développeur.

18 replies on “Rien ne va plus chez les logiciels open source”

Wow qu’est ce qui se passe là… Rien ne vas plus. Surtout que le style switcher était vraiment super pratique. Esperons une extension pour y remedier mais tout de même, c’est vraiment pas class. J’ai l’impression que Firefox devient de plus en plus "commercial".

En esperant qu’ils se ravisent (même si c’est pour la 1.1).

@++

Inquiétude sur Firefox

Revirement de situation on dirait.. La version 1.0 de Firefox devrait bientôt arriver, c’est le remu-ménage chez Mozilla.org, une release ça se prépare… Un préparation.. … bizarre, pour le moins que l’on puisse dire, très bizarre.. Les…

Comme je disais chez Thomas, si l’affichage de la source et le style switcher sont virés, je reste à Firefox 0.9.3.
Non mais. Version supérieure, et retours en arrières ? Ça va pas, non ?

Pour xChat, à vrai dire, je m’en fouuuuus 😛 Z’avez qu’à passer sous Tux, na ;@) !

Amicalement,
HoaXyde

– pour l’affaire X-Chat, il semblerait que cette version shareware ne soit pas légale, ou alors il faudrait que gars qui fait le port windows publie le code du système de vérification de clé (ce qui le compromettrait) étant donné que c’est un logiciel sous GPL. J’ai un ami qui est en train actuellement de compiler la 2.4.0 de X-Chat sous windows et à mon avis il n’est pas le seul, donc tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. (ce processus n’est pas si compliqué contrairement à ce qu’annonce ce gars)

– je ne pense pas qu’il faille prendre un ton si alarmiste, déja parce que le logiciel libre en général ne se restreint pas à x-chat et firefox, et d’autre part en ce qui concerne firefox, personne ne force les gens à upgrader et pour ceux qui upgraderont il y aura surement des plugins ayant ces fonctionnalités. Si la console JS et l’affichage du source par exemple ne figuraient pas dans le browser par défaut, cela ne me choquerait pas dans la mesure où ce sont des fonctionnalités qui ne sont pas en rapport direct avec la fonction de base du logiciel, on pourrait par exemple les déplacer dans l’extension web developer et ce sans perte de cohérence…

Bon c’est vrai que le titre est un peu exagéré, il ne s’agit là que de xchat et de firefox.

Pour xchat, je sais bien qu’il va falloir se tourner vers des builds non officielles. Je trouvais juste dommage que l’équipe du logiciel change subitement la politique de release pour windows.

Pour Firefox, il s’agit tout de même de fonctionnalités importantes. Comme le propose Daniel Glazman, si elles ne sont pas complètement finies, il suffit de ne pas les afficher à l’aide d’un préférence (webperso.easyconnect.fr/d…

pour firefox c’est dommage mais point catastrophique, si les gens font pression ca peut changer. A la limite ca serait bien qu’ils retardent la release de la 1.0

Je suis tout à fait d’accord, le pression semble fonctionner et il vaudrait mieux repousser la sortie plutôt que de virer les fonctionnalités qui n’ont pas le temps d’être perfectionnées.

Je suis d’accord avec M.Biou. Les fonctionnalités supprimées sont:

1- peu utilisées. Je n’ai jamais utilisé le mode offline de FF, pourtant je suis en connexion RTC, et je ne parle même pas de la console Javascript, dont je me suis toujours demandé ce qu’elle foutait dans un produit censé être grand public.

2- ces fonctionnalités seront "faciles" à réintroduire sous la forme d’un module XPI.

Et je ne pense pas que ce soit une dérive commerciale. Les "power-user" ont déjà Mozilla 1.7, qui est une extraordinaire concentré de puissance. FF s’adresse à un autre public, c’est tout.

Ce n’est pas une dérive, et certainement pas une dérive du logiciel libre.

Pour l’affaire Schat, c’est autre chose. Un shareware sous GPL, je trouve ça très original. Mais ce n’est pas nécessairement contradictoire.

Le monde de l’open source en ébullition

On peut se demander ce qui se passe dans l’open source au niveau des décideurs. Les développeurs de Firefox change totalement la donne en retirant plusieurs fonctionnalités pour la version 1.0, suppression du style switcher et de la navigation…

Ah oui effectivement, c’est pas glop tout ca ! 🙁

Bah, il ne reste plus qu’à "crahhhh-ké like a Haaaa-keur" les logiciels de l’internet ! :p

Noubliez pas que ces logiciels restent libre (code sous GPL). Si la politique suivie ne convient pas, dans un premier temps, la communauté des utilisateurs avertis fera pression sur les développeurs.
Si rien ne change, dans un second temps, un fork reste possible pour sauver un projet intéressant (même si cette dernière solution n’est pas souhaitable).

L’article est standblog.org/blog/2004/0… et la date explique tout: ce billet est paru avant le billet de Tristan. Même s’il était paru plus tôt, cela ne m’empêche pas d’exprimer mon désaccord avec la direction prise par le projet Firefox. Entre temps, plusieurs choses se sont réglées et tout va mieux 🙂

Comments are closed.