Categories
Webstandards

Premier cours de HTML

Cette semaine j’ai assisté à mon premier, et tant redouté, cours de HTML. J’espérais enfin avoir des cours corrects par rapport à mes formations précédentes, voici mes conclusions. (pour ceux qui ne veulent pas lire la suite : le cours est exécrable pour rester poli)

Cette semaine j’ai assisté à mon premier, et tant redouté, cours de HTML. J’espérais enfin avoir des cours corrects par rapport à mes formations précédentes, voici mes conclusions. (pour ceux qui ne veulent pas lire la suite : le cours est exécrable pour rester poli)

HTML

Le cours commence par une question : qu’est-ce que HTML? Après quelques réponses des étudiants, le prof nous livre sa définition : HTML est un langage de balisage pour afficher des pages Web à l’écran, et surtout pas sur une imprimante (sinon pourquoi les pages seraient-elles tronquées à l’impression?). Je dirais plutôt que HTML est un langage de balisage pour structurer les documents Web, indépendamment de son affichage.

Le W3C

L’introduction au langage se poursuit par l’exemple: quelques balises sont évoquées (dont la balise <b> bien sûr) lorsque j’entend soudain le mot W3C! Le prof nous explique que W3C signifie World Wide Web Comitee (au lieu de W3 Consortium), nous le présente comme une vague organisation sans réel but (ne donne que des recommandations) et nous indique qu’il a été créé dans son coin par un certain Tim Berners-Lee. Cette présentation n’avait pour but qu’illustrer un de ses exemples destiné à nous faire détester le W3C.

Pour mon prof, mettre tu texte en gras est simple: la balise <b> s’en charge très bien. D’après lui la méthode <span style="font-weight:bold"></span>, supposée recommandée par le W3C, est une aberration qui ne fait qu’alourdir le code inutilement (mais coder avec des frames et des tonnes de tables ne le gêne pas). Il en oublie complètement l’objectif des feuilles de style: séparer la structure de la présentation pour gagner en interopérabilité.
De même, il ne comprend pas l’intérêt de refermer les balises <li> (encore du code lourd selon lui) : je suis presque d’accord avec lui pour HTML4, mais pour XHTML, c’est obligatoire étant donné que c’est du XML.

Les outils

Le cours continue sur le débat “Éditeur WYSIWYG ou éditeur texte?”. Éditeur de texte bien sûr, étant donné que les éditeurs WYSIWIG ont tendance à ajouter du code inutile (il referment même les balises <li>, impensable non?). Sur ce point je suis assez d’accord. C’est assez moment qu’il décide de nous montrer 1st Page 2000, et pour nous réveiller nous indique que le logiciel est livré avec plein de Javascript pour faire du DHTML (beurk) ! Au passage, il nous conseille d’indenter notre code avec des tabulations (et pas des espaces), et d’indenter les portions de code pour pouvoir se relire. C’est vrai que lorsqu’il y’a plusieurs tables imbriquées, il vaut mieux mettre en évidence le texte noyé dans les cellules alors qu’avec du code propre (sans balises de présentations) le contenu est immédiatement repéré (étant qu’il ne reste presque plus que cela).

L’ergonomie

Enfin, il nous rappelle quelques règles de base concernant l’ergonomie : la règle de 3, la couleur des liens, les informations principales doivent se voir en 800×600…. L’idée de créer une page au design fluide s’adaptant à l’écran ne lui a même pas frôlé l’esprit, ni même que ses pages avec tableaux imbriqués n’étaient pas accessible.

Conclusion

Ce cours m’a énervé. En quatre heures, j’ai entendu plus d’idioties (encore une fois pour rester poli) qu’on peut en lire sur les forums de hardware.fr. Quand je pense aux étudiants qui vont faire leur premiers pas en HTML avec ces quelques conseils en tête…
J’ai hâte de livrer mon projet en XHTML valide avec mise en page full CSS, histoire de lui montrer la puissance de ces technologies par l’exemple (là ca frise la prétention).

19 replies on “Premier cours de HTML”

Et encore, je n’ai pas tout relevé. Il y’avait aussi une discussion sur la casse des balises (en majuscule, c’est mis en évidence, en minuscule, c’est plus compressible), une éloge de IE, etc.

moi je sais pas si ce que dit maurice en rapportant les dires sont vrais: je n’ai pas écouter son cours, j’étais trop préoccupé à acheter mon nom de domaine (ca en jete je trouve), et le peu que j’ai vu de ses sites vont dans le sens de maurice…

Énorme le récit de ce cours ! 😀 L’HTML est vraiment enseigné par n’importe qui :p C’était dans quel cadre au fait ? Des études en informatique ? Une formation à part ?

Tu aurais du intérompre son cours, et lui casser ses arguments les uns après les autres pour le décrédibiliser. 1) <font size=’20’><b><i> est en effet bien plus long que <h1>. 2) Le W3C (World Wide Web Consortium) a été créé par un certain Tim Berners-Lee, qui est en fait l’inventeur d’un certain SGML, père de l’HTML. 3) Fermer les balises permet d’augmenter la vitesse de parsage… La tienne mets 4 octets de plus à transférer, mais est parsé plus vite… Et puis de toute manière, ta page reste quand même plus petite que la sienne, voir point 1. 4) Pour l’indentation, il a raison :-D. 5) Finalement, qu’il continue à faire des sites comme il le fait, puisque l’avenir n’est pas du tout dans les appareils mobiles comme les téléphones portables, les télévisions et les PDAs. Il se passera alors deux possibilités, soit il te tue, soit il est assez intelligent pour comprendre tes arguments… PS: Perso, je penche pour la première, mais l’évangélisme se doit de se faire, même avec quelques sacrifices. PPS: Cette démonstration devra se faire devant tous tes camarades, puisque statistiquement, tu as plus de chance de toucher un étudiant que ton prof :-D. Bonne chance, toute la blogosphère te soutient dans cette dure épreuve.

Apparement les balises HTML n’ont pas été encodés, et sont maintenant dans ta page :-(. Tu devrais mettre des < et des >

Le problème est réglé, faut vraiment que mette à jour DotClear…
Sinon j’ai eu ce cours en MST TIC (université donc) et je compte bien distiller mes remarques au fur et à mesure des cours : je vais éviter de faire la révolution tout seul 😉

Sur cette page je peux constater la présence de scrollers vides (IE standard pourtant) et de fautes d’orthographe. Pourtant je n’ai pas un bon niveau en programmation web et je ne connais pas la moitié des langages cités. Quand bien même, je ne me permettrais pas de critiquer cette personne d’une manière aussi facile, immature, présomptueuse… Tu n’avais qu’à le laisser continuer son cours seul s’il ne t’as pas plu ou au moins en discuter en direct avec lui en argumentant. Conclusion: il fera les mêmes erreurs, si c’en sont, pour le prochain et ton discours aura été bien inutile. Bref, ça frise largement la prétention!

Pour les scrollers vides je vois pas de quoi tu parles, mais pour les fautes d’orthographe je fais de mon mieux. Concernant le cours, je compte bien confronter mon point de vue à celui de mon prof, mais pas dès le premier cours, ce serait rude comme entrée en matière. Je me suis déjà heurté à plusieurs webdesigners fortement attaché au méthodes des années 90, et je sais que les convaincre n’est pas simple.

Tiens il est pourri ce site sur le Theremin! Un bon imprime écran vaut mieux qu’un long discours: http://theremin.free.fr/printscreen.jpg (Hébergé temporairement…)

J’avoue que j’ai été un peu abrasif et j’en suis désolé. Du coup j’ai imité ce que j’ai qualifié… En tous cas j’aime bien la mise en forme de ce site. Disons que je suis peut-être allé trop vite sur le contenu…

Enfin si tu as du temps libre pour en faire, je lirais bien tes FAQ, HowTo ou autres sur la conception web! Mais les weblogs… Je me demande où est l’utilité, la crédibilité… On peut s’exterioriser comme on pourrait écrire dans un journal intime mis à nu, mais quel est l’apport point de vue information? T’as des liens qui traitent de ça (je dérive du sujet justement)?

Pour ce qui est d’écrire quelque chose sur la conception Web, je ne pense pas le faire, surtout que d’autres le font mieux que moi. L’avantage du weblog est de pouvoir réagir assez vite (peut-être un peu trop même), contrairement à un article pensé, écrit, lu, relu, etc. Pour ce qui est des liens, il y’a les weblogs sur la gauche ou ce site : http://www.openweb.eu.org/.

Une référence en français pour tout ce qui touche aux standards, à l’accessibilité et à la sémantique du web.

ah bah jme souviendrais de ce cours… la question c’est: est ce qu’un y retourne la prochaine fois? d’un autre coté les ecrans plats 18′ et les graveurs ca motive a revenir…

salut maurice 🙂 un revenant!

ton site est sympa, je me suis mis moi aussi aux css il y a qqs temps, meme si j’ai pas encore réussi a faire valider mon site de présentation par la méthode des blocs par le w3c… 🙁

pourrais-tu me dire ce qui ne va pas si je t’envoie le code??
mail moi merci 🙂
j’en ai besoin pour monter un site ou deux histoire d’avoir des réf valables avant de trouver un poste de webdesigner potable :-p

ciao a+

PS: koi de neuf sur le dernierage??? 😉

Bonjour,

Vous écrivâtes « En quatre heures, j’ai entendu plus d’idioties (encore une fois pour rester poli) qu’on peut en lire sur les forums de hardware.fr ». C’est pour dire qu’e le contenue des « forums de hardware.fr » est complètement nul ? Si oui, lisez forum.hardware.fr/forum2…. .

Comments are closed.