Categories
Technology

Après trois semaines avec Fedora Core 2

Cela fait près de trois semaines que j’ai installé Fedora Core 2. C’est probablement l’une des meilleures distribution que j’ai eu l’occasion de tester. Cependant, les améliorations ne sont pas encore suffisantes pour me donner l’envie de switcher pour la plateforme Linux.

Cela fait près de trois semaines que j’ai installé Fedora Core 2. C’est probablement l’une des meilleures distribution que j’ai eu l’occasion de tester. Cependant, les améliorations ne sont pas encore suffisantes pour me donner l’envie de switcher pour la plateforme Linux.

J’attendais avec impatience la sortie des distributions avec Kernel 2.6 et Gnome 2.6: ces versions promettaient de révolutionner l’adoption de Linux sur les machines de bureau avec des améliorations remarquables. L’une des première distro à fournir ces deux versions était Mandrake 10. Je l’ai testée rapidement, mais d’habitude elle ne me laisse pas de très bonne impression. Cette impression n’a pas changée, peut être la faute au style graphique de son interface qui fait encore plus “PlaySkool” que Luna de Windows XP. J’ai alors attendu quelques temps la sortie de Fedora Core 2 pour pouvoir l’installer sur mon portable.

L’installation avec Anaconda est remarquable, c’est simple, les choix par défaut sont bons et il y’a des explications. Contrairement à ce que j’ai pu lire un peu partout, je n’ai pas eu de problèmes de dual-boot avec Windows XP, peut-être parce que j’avais préparé les partitions à l’avance.

Fedora Core c’est bien mais…il y’a un mais.

Au reboot, j’ai fait “Woah!” en voyant le bootsplash. Je commençais déjà à aimer cette distribution. Une fois le bureau devant les yeux, ma première impression fut que Gnome était définitivement plus rapide que les version précédentes. J’ai alors joué un peu avec mon nouveau système. Le thème Bluecurve me convient davantage que le thème Galaxy de Mandrake et la police (Luxi Sans) rend beaucoup mieux que Bitstream Vera Sans qui est trop large (un peu comme Verdana).

J’explore alors le menu Gnome. Premier reproche: les applications du menu Gnome sont nommées selon leur fonction: Traitement de texte, etc. J’ai eu un peu de mal à retrouver xchat et gaim au premier coup d’oeil. Cette idée peut sembler bonne au premier abord mais elle peut poser de sérieux problèmes: comment chercher de l’aide, mettre à jour ou tout simplement parler d’un logiciel lorsqu’on ne sait pas comment il s’appelle? Une combinaison “nom d’application” – “fonction” aurait été préférable.

Après quelques heures d’utilisation, j’ai relevé d’autres problèmes:

  • Impossibilité d’accéder à mes partitions NTFS
  • Mise à jour impossible ou difficile avec l’outil RedHat
  • Impossibilité de faire fonctionner mon disque dur externe (firewire en NTFS)
  • Impossibilité de lire des mp3 (dont la majorité est sur mon disque externe 😛 )
  • Des soucis de montage/démontage automatique du CD-ROM (passer root juste pour éjecter un disque, c’est lourd)
  • J’ai du lutter avec les dépendances pour installer VLC Media Player

Bien évidemment il existe des solutions pour ces différents points mais elles sont loin d’être triviales pour un utilisateur lambda. Cela mis à part, le Fedora Core 2 semble assez pro et bien finie.

Linux devient obèse?

Comme je le disais plus tôt, je ne vais pas encore switcher définitivement. Windows XP démarre beaucoup plus vite que FC2: 35 secondes pour XP contre 1 minute et 35 secondes sur mon Pentium 3 de 1GHz. À l’utilisation, Windows semble toujours plus rapide malgré les améliorations apportées par le Kernel 2.6 et Gnome 2.6. Même Open Office et Firefox que j’utilise sous Windows sont plus rapides que leur version Linux.

Je ne sais pas si c’est mon pauvre portable de quattre ans qui commence à se faire vieux ou si ce sont les applications qui se font lourdes mais je n’ai pas envie de sacrifier les fonctionnalités des applications phares pour installer des programmes allégés.

Où est l’alternative?

Les arguments principaux en faveur de GNU/Linux sont la sécurité, la stabilité et la performance. Ces deux derniers n’en sont plus réellement étant donné que la dernière mouture de Windows est relativement rapide et stable.

Si je veux autre chose, il va peut être falloir que je me tourne vers un Mac…

11 replies on “Après trois semaines avec Fedora Core 2”

A propos du probleme de dual boot: il ne se pose que si tu fais des partitions avec les outils fournis par fedora. En fait il ne se pose que si tu partionnes ton disque dur le tout a partir d’un kernel 2.6.

Pour le coup des menus gnome, la philosophie de gnome est clairement de pas donner a l’utilisateur un nom cryptique, et de lui donner la fonction du logiciel. Je suis quasimment certain que ya quelque part une option pour changer ca 🙂

Pour tes problemes divers:
– partoches ntfs, cd-rom: c’est bizarre, chezmoicamarche.org.
– lecture de mp3, c’est clairement expliqué, et ya moyen de s’en sortir en installant un package pour.
– pour VLC, mais je vois pas le probleme tant que yen a d’autres de dispo, donc bon… Un lambda il cherche a installer un player video, il va pas chercher directement vlc, si ?

1min35 ! La Mandrake 9.2 de ma copine demarre en 1min et quelques… mais c’est un celeron 500 avec meme pas 256 mo de ram 🙂 Essaye de voir si ya pas un probleme au niveau de ton disque dur, ou si fedora s’est pas mis dans la crane l’idée de lancer 456 services au demarrage.

Pour autre chose, ce que j’ai vu de la rapidité et réactivité de macosX me laisse pas réveur 🙂

Le nom de l’application n’est pas forcément cryptique: l’utilisateur peut comprendre qu’OOo Writer est un traitement de texte comme il peut comprendre que Word aussi est un traitement de texte. Il suffit juste de lui indiquer en affichant “Traitement de texte OOo Writer” par exemple.

Pour ce qui est du NTFS, des mp3 et de VLC tout fonctionne une fois les packages installés. C’est vrai que l’utilisateur lambda ne va pas forcément chercher à installer VideoLan Media Player. Mplayer, xine, totem ou un autre pourrait faire l’affaire aussi. Je l’utilise déjà comme player principal sous Windows, c’est pourquoi je voulais le retrouver sous Linux aussi.

En ce qui concerne le boot, mon disque dur (2,5′ Fujitsu à 4200RPM) n’est pas très rapide, il est vrai. Il n’est peut être pas reconnu comme étant UltraATA66… je vais jeter un oeil du côté d’hdparm.

Enfin, même si je suis assez tenté par un PowerBook, je changerais peut-être d’avis lorsque j’aurais regardé d’un peu plus près le système et le prix.

A propos de la durée du boot : la durée effective du boot de Linux est en général très courte, ce qui prend du temps, c’est de charger les services. Le seul truc que lance Windows au démarrage, c’est Internet Explorer :\ …

Sous Linux, tu lances ton serveur HTTP, ton serveur SAMBA, ton serveur SMTP, ton serveur de bases de données, un serveur graphique un peu trop lourd car non adapté au desktop, le système de logs, tu vérifie le disque dur, tu charges tout ce qui concerne Hotplug etc …

Au final, ca fait beaucoup de choses, mais à l’utilisation c’est beaucoup plus complet !
De toutes les façons, Linux n’est pas fait pour être redémarré : tu peux aussi le suspendre sur le disque dur, mais ca doit necessiter une recompilation du noyau.

Je n’avais pas précisé, le temps que j’indique dans le billet est le temps entre le lancement du système par grub (qui est mieux, n’est-ce pas HellgY? 😉 ) et l’invite de connexion (gdm dans le cas de FC2). Je n’ai pas installé de serveurs mais je vais tout de même vérifier la liste des demons lancés au démarrage même si je ne suis pas certains de faire la différence entre ceux qui sont indispensable et ceux qui ne le sont pas.

Si Linux n’est pas fait pour être redémarré, mon portable n’est pas fait pour rester allumé 24h/24. Pour ce qui est de la veille prolongée sur disque dur, je préfère oublier pour cause de recompilation de noyau et d’implémentation acpi pas forcément correcte.

un Mac’OS X c tres bien, rapide, beau, "sur" etc 😀

Apple PowwwwwwwwwwwwwwA

>Les arguments principaux en faveur de GNU/Linux sont la sécurité,
>la stabilité et la performance.

C’est la liberté

Je suis d’accord que la liberté est le point le plus important, mais ce n’est pas forcément ce que recherche un utilisateur de base. Le principe de logiciel libre fait que les projets ne peuvent que s’améliorer avec le temps, à condition qu’ils soient soutenus par une communauté active. Il existe des tonnes de projets qui ont été abandonnés et qui n’apportent donc rien à l’utilisateur.

Faudrait-il privilégier un logiciel libre mais moins efficace que son équivalent non libre? Je ne suis pas sûr.

En attendant, je vais continuer à utiliser un maximum de logiciels libre (comme Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org, gaim, VideoLan Media Player, xchat, etc.) sous Windows tout en conservant Fedora Core 2 comme système d’expoitation secondaire.

Si tu veux te tourner vers les Mac, c’est le bon moment ! (surtout si tu as un ami étudiant, pour profiter des prix)

Les nouveaux iBooks viennent de sortir (une semaine) et tu peux donc avoir un Mac neuf dernière génération pour 1079 €.

Perso, j’attends que mon PowerBook rende l’âme et que les PowerBook G5 révision 2 sortent.

Comments are closed.