Le nombre de blogs pro-standards est déjà important. En terme de quantité d’informations, la plupart des sujets sont largement couverts. Cependant, même si le traitement est relativement égal pour chacun d’un eux, un sujet semble retenir plus d’attention que les autres: les feuilles de style.
Parce que l’utilisation des CSS croît de manière importante par rapport à il y’a quelques années, parce que les CSS ont un impact direct sur l’aspect visuel, parce que les applications sont spectaculaires (je pense notamment aux style switchers), j’ai l’impression que ce sujet est le seul à attirer de nouvelles personnes. Les nouveaux venus dans le monde des webstandards ne semblent pas porter beaucoup d’attention au langage (X)HTML et à son utilisation sémantique et syntaxique ou à ECMAScript et son utilisation conjointe avec DOM. Les habitués savent bien que ces technologies sont quasi indissociables: appliquer des CSS ou du Javascript sur du HTML mal formé peut donner des résultats imprévus.
Au lieu de promouvoir les technologies en elles-même, faut-il plutôt insister sur les concepts d’accessibilité de l’information, de pérennité du code et indiquer que les technologies ne sont qu’un moyen pour y arriver? Faut-il continuer ainsi en espérant que les utilisateurs des CSS seront plus sensibles à ces problèmes une fois ce langage maîtrisé? La question reste ouverte.
One reply on “Une promotion des standards inefficace?”
Bonjour,
Je crois que les deux approches sont nécessaires. Les blogs sont essentiellement fréquentés par des convaincus, experts ou non. Je crois que leur impact hors de ce milieu est relativement limitée, ils ne jouent donc pas vraiment un rôle de promotion. Par contre, des discussions sur l’utilisation ou l’interprétation de points bien précis des spécifications y sont fréquentes et très instructives.
En terme de promotion, je vis une expérience motivante depuis quelques mois sur le Hub, fréquenté par beaucoup de professionnels de secteurs très variés. La technologie HTML/CSS ne les intéresse pas (forte proportion de code non valide, de mise en page par tableaux…), il veulent du résultat. Depuis le début, je tape sur le clou, en insistant sur les bénéfices induits par un code correct… et petit à petit, le nombre de convertis augmente !
Amicalement, Monique