Hier soir je suis tombé sur une émission intitulée «C’était mieux avant hier» sur TF1. Les émissions barbantes des autres chaînes et l’attente de Columbo sur la même chaîne ont fait que je n’ai pas zappé. Le thème de cette émission était la confrontation, dans plusieurs domaines, du passé et du présent pour voir si c’était mieux avant, justement.
Ce qui m’a le plus intéressé en fait, ce n’est pas le contenu mais le contenant. L’habillage graphique m’a semblé intéressant au premier abord: une sorte d’aspect rétro avec des photos des années 50 remis au goût du jour avec des couleurs acidulées. Mais en regardant quelques minutes, j’ai commencé à trouver ça horrible. Les génériques et autres éléments graphiques m’ont semblé grossiers voire obscènes. Un emballage pensé pour être ultra efficace afin de vendre un produit vide. Comparé à ce que font d’autres chaînes de télévision, j’avais l’impression qu’il y avait un manque de créativité, que toutes les ficelles connues pour fonctionner avaient été utilisées.
Même si cela parait normal pour une chaînes commerciale, j’ai commencé à me poser une question: est-ce que j’étais vraiment objectif? L’habillage graphique était-il vraiment horrible où est-ce que mes à-priori sur la chaîne avaient pris le pas sur mon jugement? Finalement j’ai éteint le poste sans vraiment savoir pourquoi ça ne m’avait pas plu. Soudainement, je me suis senti comme un vieux con plein de préjugés. M’en rendre compte me donne l’impression que je peux encore y échapper, j’espère qu’il n’est pas trop tard.
16 replies on “Je suis un vieux con?”
C’est une question que je me suis posée très sérieusement il y a un an ou deux, quand je me suis rendu compte que je commençais à regarder avec dédain certaines modes de djeunz. Bon, même quand j’étais djeunz, j’aimais pas ce qui était mode, mais là, il y avait en plus cette idée de "c’était mieux avant" … Et je me suis souvenu d’un papier que j’avais trouvé collé sur un mur, avec cinq citations qui disaient toutes en gros la même choses : "les jeunes de maintenant, c’est plus comme les jeunes d’avant, c’est des p’tits cons !"
Wuais.
Sauf que les citations en question, elles s’étalaient sur trois millénaires… Ça remet les choses en perspectives. Depuis, je m’oblige un peu à aller découvrir des choses vers lesquelles je ne suis pas forcément porté, culturellement parlant, parce qu’il est hors de question que je me laisse scléroser la tête. Je deviendrai peut-être un vieux djeunz, c’est pas génial, mais au moins ça m’évitera de devenir un vieux con, en tous cas j’espère.
(J’ai vu que le titre de l’émission, c’était "c’était mieux hier", pas "avant". Pour éviter les procès avec les Guignols ou avec Cabrel ?)
Je te rassure Maurice, l’habillage de TF1 n’est quasiment jamais beau ni créatif. ET ce n’est pas des préjugés que de critiquer ce genre d’émission. Si ?
Regarde les chaines du cable mauriz ;); c ‘est bien plus rigolo car les presentateurs ne font pas pro (par rapport aux chaines classiques) et les decors tres light !
Bien qu’il m’en coûte, je pense que l’écriture SMS va se populariser.
C’était nul ! La télé, c’était mieux avant..
C’est surtout le coté "dans l’attente de Columbo" qui m’inquieterais moi…
Puisqu’on parle d’habillage de chaînes télé, j’aime beaucoup le look d’Arte et de France 5 (les jingle pub de France 5 sont superbes) : très épurés et original.
TF1 fait quasiment toujours des habillages bedonnants, genre bonbons haribo, avec force bevels photoshop.
il est trop tard.
Un pêcheur de truites se sentirait vraiment désabusé devant un tel programme télévisuel…
Maurice, de toute façon, être un vieux con n’est finalement pas si grave…Dans cette catégorie,il y a aussi le pauvre con , le sale con , le sombre con et au PIRE la vieille conne…
Ne prenez donc pas peur mon cher Maurice, heureusement se poser la question est déja un grand pas en dehors de la gamme (des cons).
Donc soyez plutot con…tent !
je coné sa mon pére en est un
il n’y a que des cons sur terre.
Je ne regarde plus ou très peu la télé’vision depuis 10 ans, est-ce grave docteur "super con intelligent.."? Les enfants sont devant la télé à regarder des cons pas si cons et je vous rassure le mot con est employé aussi pour les connes parce qu’elles ont un con hihiii… elles souffrent régulièrement du monologue du con en face de cons de plusieurs générations..et inversement ! On dit aussi trop bon trop con est-ce sexuel ? sûrement ! Tout est con ? peut-être ou sûrement en en mettant plein la vue aux téléspectateurs plus ou moins cons(nes) ilselles passent tout et son con’traire de manière allucinogènecon ne plus penser comme dans une religion infantilisante du surplace de premier deuxième troisième con au féminin comme au masculin (trans’con). La conne’riz est une maladie plus ou moins invalidente quoiqu’elle peut se soigner en face de plus cons que soi et rencontrer d’anciens cons est parfois salutaire. A bon con salut ! PS Tourner le dos aux cons(nes) d’autres cons apparaîtront avec un air un peu moins con mais ce ne sera qu’un leurre..! Il vocifère aux cons bien cons..la spirale infernale du con propre ou crégnos sucré ou salé….pourtant ne les prenez pas tous pour des cons’Con ! Joyeuse st valentin du con’sommateur et félicitations aux commerçants bien con’tents..avec ou sans contrefaçon..et vive le franc con’verti etc
moi je crois que c’était mieux avant
au temps de staline et de Mao
y en a ils auraient moins fait les malins et les cons à la télé
je suis pour la distribution de point goulag
vive la commune
révolution sociale et libertaire
je suis pas un vrai stal’ mais c’est vrai qu’il y a des emmissions et des présentateurs à enfermer….
Devenir un vieux con ? Pourquoi pas !
Conseil d’un vieux con : mourez jeune c’est la seule chance qu’il vous reste de pas devenir un vieux con !
Beaucoup se sont battus mais la connerie les a rattrapés.
Ils sont devenus cons malgré eux.
Ils n’ont pas surmonté les problèmes d’opinions, de croyances, d’envie de posséder, de fonder une tribu….
C’est inévitable mon fils tu deviendras une jour con comme tes parents… et se sera tes enfants qui te le diront…
Il vous restera à prier Saint Thol… vous savez ça fait du bien là ou ça fait mal !!!
Pour ma part, je n’ai pas d’angoisse de savoir si avec l’âge je ne deviendrais pas un peu con, puisque je l’ai toujours été.