Categories
Nombril

Acheter de la musique sur internet ?

Aujourd’hui j’ai eu envie d’écouter un album que j’écoutais en boucle lorsque j’étais au collège. Malheureusement, je n’ai plus cet album.

Comme nous somme dimanche, je suis tenté par l’achat sur un magasin en ligne de musique numérique mais ils ne proposent que les formats suivants :

  • WMA protégé (Fnac, Virgin et toutes les autres plateformes basées sur OD2)
  • AAC protégé (iTunes Music Store, qui semble au passage être la meilleure plate-forme)

Ces formats ne sont pas supportés par mon baladeur. Il me faudrait donc convertir les titres achetés dans un autre format comme MP3. Mais cette opération engendre une perte de qualité sonore et va sûrement à l’encontre de lois et autres licences d’utilisation. Est-ce qu’il n’existe pas de plates-formes moins contraignantes ou des moyens de lire les titres sur mon baladeur sans altérer la qualité ?

24 replies on “Acheter de la musique sur internet ?”

mmm…
eMule ?

Blague mise à part, Amazon est pas si mal, et tu as droit au CD à ripper, ainsi que sa jaquette. Elle est pas belle la vie ? 🙂

Sinon, aucune info vraiment intéressante, désolé. 🙂

Si je me tourne vers les plates-formes de téléchargement, c’est parce que je ne veux pas attendre d’être livré pour écouter de la musique.

Concernant le P2P, l’album est introuvable sur les différents réseaux (Bittorrent, eMule, etc.).

Pareil que NiKo. C’est sur allofmp3 que je fais mes "emplettes" et même si le site rame un peu de temps en temps, on y trouve pas mal d’albums (bien que le choix soit parfois un peu restreint). Mais par contre, tu choisis le format et la qualité que tu souhaites.

J’ai entendu dire que Microsoft allé sortir un concurrent a Itunes, qui s’appelle "Urge" (http//www.urge.com).

J’y pense, puisque le format sera le wma… et il y avait justement une polémique sur le fait que très peu de baladeur seront compatible avec Urge…

Les baladeurs ont souvent une longueur de retard, il est vrai que le mp3 est un peu vieux tout de même 😉 mais on est pas tous riche non plus :p

Avec iTunes, tu peux graver 5 fois tes fichiers en CD-Audio … Une fois sous cette forme, tu peux ripper en mp3.

D’après ce que j’ai lu ici et là, AllOfMP3 est un site parfaitement pirate, basé en Russie (je viens de vérifier avec un petit coup de Whois).

Sinon, aucune idée, je n’ai jamais utilisé de plateforme de téléchargement, restant un inconditionnel du CD (oui, oui, je sais, tu veux pas attendre).

Avec la loi DADVSI qui pourrait toujours passer en France, il deviendrait illégal de contourner les systèmes de protection DRM. En l’état actuel des choses, si tu acquiers légalement les chansons, je ne suis pas certain…

Pour briser le système de protection des AAC de iTunes, il existe PyMusique. Mais pour le WMA, je ne sais pas. La seule solution, àma, est de graver sur un CD puis de le réimporter en MP3 (ou autre, c’est mieux ;)), mais, dans ce cas, il y a perte de qualité…

Enfin, très peu de magasins vendent de la musique en MP3 car, justement, le MP3 n’a aucun système de gestion des droits numériques.

Comme le précise Alexandre P. contourner les DRM serait interdit si la DADVSI passe en l’état.

Cependant il me semble qu’il n’est pas interdit de faire une copie personnelle aujourd’hui. Donc tant que tu ne mets pas à dispo les fichiers reformatés, je ne vois pas en cas c’est illégal.

Maintenant je ne suis pas juriste…

Utilisant iTunes j’ai du procéder à une conversion vers du WMA pour écouter des fichiers télécharger en AAC sur Windows Mobile.

bienvenue dans le web pas 2.0 … comme quoi on en arrive à une jonction ou 2 courants très divergents vont naitre sur le net. Des sites interopérablent qui echange leur contenu avec d’autres site et donnent à leurs utilisateurs une grande liberté et d’un autre ceux qui au contraire vérouillent à mort leur contenu.

Après on s’étonnera de la baisse des ventes.

C’est simple achète ce CD où tu veux (iTunes, Fnac…)
Et refait une recherche p2p sur Razorback 2.0, tu pourras télécharger "No soubdt" de 702 légalement dans le cadre d’une copie privée.

Merci à tous pour vos propositions et au final je me suis résolu à commander ce disque sur Amazon. C’est vraiment navrant d’en arriver là.

Put the fun(k) back in it

Si comme moi vous voulez acheter de la musique légalement sur internet et que comme certains vous n’aimez pas attendre que la poste vous livre vos petites gâteries auditives. Oui, par la poste dans une bonne vieille boite en plastique emballé …

Il y a magnatune.com qui propose de la musique payante au format mp3, mais après, je n’ai jamais trouvé les titres commerciaux que j’écoute à la radio. Il a y différents genres, mais pas de dance et de rn’b. Mais ça peut contenter d’autres personnes que moi.

g te le déconseille, g 1 potes ki a voulu acheter sur ebay, é ensuite sur amazone é il na jamais reçu le collector d nirvana, donk g te konseile de faire gaffe é de passer komande o magasins!!!

Comments are closed.