Lorsqu’il s’agit de concevoir une page web, la même question revient tout le temps : comment vais-je utiliser les éléments HTML (et leur sémantique) pour définir correctement mon document ?
Baliser un document est toujours difficile car la recommandation est toujours sujette à des interprétations différentes, résultant dans des solutions différentes mais toutes valables.
Jusqu’à maintenant, on avait plusieurs moyens pour déterminer si les solutions de balisage étaient correctes:
- réfléchir (bah oui) et confronter ses idées à la spécification pour vérifier que ça colle;
- analyser le code d’autres sites dont on connait la qualité (et se le mettre de côté pour plus tard);
- puiser des morceaux de code dans les différents tutoriaux qui balancent quelques lignes de HTML comme base pour expliquer les feuilles de style;
- choisir un microformat;
- ou consulter le cultissime SimpleQuizz de Dan Cederholm.
Et là on se rend compte que le web manque cruellement d’une ressource qui centraliserait les solutions proposées pour qu’elles soient discutées, testées, revues ou décortiquées. Pour faire court, le web a besoin d’un référentiel de design patterns pour le balisage.
Manifestement, l’idée a fait du chemin car le site WebPatterns devrait bientôt être lancé. Si on en croit l’auteur, le site devrait servir à tout ce que j’évoquais plus haut. À suivre de très près.
3 replies on “Motifs de conception pour le web”
Belle et saine initiative 🙂
Yep ! Excellente initiative !
XHTML, CSS, Design : S’organiser pour travailler ?lusieurs (I)
Pas ?dent de trouver la bonne m?ode pour bosser ensemble sur une application web. Avec Denis, mon pote et coll?e au boulot, nous cherchons actuellement la bonne m?ode quand nous commen?s une nouvelle application web, de mani? ?e…