Une étude vient juste d’être publiée par Yahoo! et Ipsos à propos de la technologie RSS et de son usage auprès des utilisateurs. Elle montre que les utilisateurs lambdas utilisent sans le savoir RSS à travers des portails qui utilisent cette technologie. Les pages personnalisés et autres agrégateurs en ligne qui permettent de choisir une source d’information parmi une liste semblent être l’usage le plus important de RSS. Cette centralisation des sources d’information constitue d’ailleurs l’avantage principal qu’expriment les personne interrogées.
L’autre point intéressant est le désaroi de l’utilisateur face au bouton orange XML. Très peu d’utilisateurs cliquent dessus et la moitié de ceux qui ont cliqué ne comprennent pas ce qu’il se passe. Cette absence de succès est aussi caractéristique du podcast. Parmi ceux qui en ont parlé, une minorité seulement est inscrite à ces RSS audio. Podcast is a buzzword ?
Bref, il y’a du boulot encore pour que cette technologie soient réellement grand public. Le changement de nom pour “Live Bookmark” (Mozilla) ou “Web feeds” (Microsoft) ou bien le changement d’icône aidera peut être, mais son adoption passera avant tout par des utilisations simples de ces flux. Et Google semble vouloir mettre son grain de sel: il vient de lancer son agrégateur nommé Google Reader. Comme d’habitude, c’est AJAX/web2.0/n’importe-quel-mot-à-la-mode et iconoclaste. Le temps nous dira si Google réussira là où les autres ont échoué.
One reply on “Yahoo! et Google misent sur RSS ?”
Live Bookmark me parait être bien judicieux !