Categories
Nombril

Médecin traitant

Je viens juste de recevoir le formulaire qui me permet de déclarer un médecin traitant, afin de continuer à être remboursé correctement. Cependant il y’a quelques problèmes:

  • je suis 50% de mon temps dans une ville et 50% dans une autre ville. Dans quelle ville vais-je choisir mon médecin ?
  • d’après la brochure, inutile de me précipiter et de consulter exprès pour remplir le formulaire. D’après la même brochure, je dois faire ça sans attendre, il faut que ce soit fait avant juillet 2005. En sachant que je consulte un médecin à peu près une fois tous les deux ans, j’y vais quand ?

En gros, je trouve ça lourd.

26 replies on “Médecin traitant”

Ouais, pareil… je trouve ca bien lourd aussi :/ La solution serait peut etre de trouver ton medecin traitant tout pile a mi-chemin entre les 2 villes 🙂 De mon cote, je viens de changer de quartier, et je ne connais pas du tout les medecins a proximité de chez moi… pas simple tout ça!

Moi je consulte une fois par an pour avoir un certificat médical pour dire que je peux faire du sport 😀

Le problème c’est que je le fais chez le premier médecin que je trouve (à Paris ou à Toulouse).

Et encore, moi je suis à 95% dans une ville, 5% dans l’autre. Sauf que les 5% c’est ma ville d’origine, avec le seul médecin que je pourrai qualifier de médecin traitant (celui que je vais voir). Que faire ? – le marquer lui et me prendre une pénalité à chaque fois que je n’ai pas la possibilité de prévoir 3 semaines à l’avance le rendez-vous pour prendre un jour de congé et faire un aller-retour en train de l’autre coté de la France ? – ou alors en prendre un au hasard, que je ne connais pas … et qui va me demander un rendez-vous uniquement pour remplir cette fiche parce qu’il ne voudra pas se marquer médecin traitant d’un gars qu’il n’a jamais vu (c’est pas un RdV inutile qui va combler le trou de la sécu)

C’est encore une réforme mal pensée ce truc. Ca s’adapte très bien aux gens qui ne bougent pas, pour les autres ça n’a ni queue ni tête.

Je l’ai eu aussi, et j’ai égaré le papier je crois… C’est le genre de formalité qui me gave. Je n’ai que très rarement besoin d’un médecin, et je n’ai aucune raison de changer de celui qui me traitait jusqu’alors…

C’est pas pour défendre Douste Blabla mais je ne pense pas qu’il y est de pénalité si tu vas voir un toubib loin de ton domicile (déplacement, études, vacances…). Perso j’ai paumé le papier et ne vais pas me prendre le chou, on verra lorsque j’en aurai besoin.

Steph, désolé de jouer les cynique mais … il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit. S’il n’y avait pas d’obligation, pas de pénalité … ça servirait à quoi de nous faire remplir un papier ? D’autant que ça coute pas mal de sous (à envoyer, à traiter, à informer …). S’ils investissent dans n tel système c’est qu’ils comptent le regagner, pas forcément sous forme de pénalité mais au moins en évitant que les gens aillent voir trop de médecins. Et pour éviter que les gens le fassent … il faudra des pénalités.

Ils sont juste assez intelligents pour dire “il n’y a pas de pénalité” tout en sachant que le but sera d’en mettre un jour quand le fait qu’il y a un médecin traitant référence sera entré dans la mentalité de tous.

Je suis un peu dans la même situation qu’Eric mais en jetrant un coup d’oeil sur la doc, j’ai lu qu’il était possible de changer en renvoyant à nouveau le formulaire. Une dernière solution consiste à récupérer une grosse pile de formulaire et de le faire remplir à chaque fois que le médecin est différent…

ah ben je me sens moins seule 🙂 moi aussi je vais chez le médecin une fois par an et en plus je viens de déménager… dans la même ville mais à l’autre bout, alors que faire ? garder celui que je connais ? mais si je me retrouve clouée au lit et que je ne peux pas aller jusque chez lui ? en plus j’y suis allée il y a 3 semaine et j’ai oublié qu’il y avait ce fichu truc à remplir, du coup je vais devoir y aller et payer une consultation… bravo les économies pour la sécu !

sinon pour ceux qui habitent (ou naviguent) entre 2 villes, ça ne posera pas de problème, les pénalités (différence de 5€ dans le prix de la consultation il me semble, quelque chose du genre) ne s’appliquent pas en cas de “force majeure”, c’est-à-dire quand on ne peut pas se rendre chez son médecin traitant. On ne va pas nous pénaliser si on est malade à Marseille et que notre médecin traitant est à Paris. Comment ferait-on en vacances par exemple ? ce n’est pas absurde à ce point-là tout de même…

Pour la date du choix, il n’y a rien d’impératif, vu que la sanction est financière uniquement et n’intervient que lorsque vous consultez. -> Si il se trouve que vous avez à consulter avant le 1er juillet celui que vous souhaitez choisir comme médecin traitant, ben tant mieux, ce sera fait. -> Si ce n’est pas le cas, soit vous attendez votre première visite (peut-être en 2010… c’est tout le mal que je vous souhaite… et pis, en 2010, le “médecin traitant du Doust”, existera-t-il toujours ? :P) et ferez la déclaration à ce moement-là avec ce médecin (sans sanction financière), soit vous vous rendez dans son cabinet “à l’occasion” et lui demandez de remplir le formulaire (sans payer une consultation, évidemment).

Pour le choix en lui-même, il suffit de prendre celui en qui vous avez le plus confiance, vers qui vous vous tournez le plus naturellement, etc. Après, si il y a encore dilemne (ou pas d’idée), il s’agit d’évaluer celui vers lequel vous serez amener à aller le plus souvent, celui qui est le plus pratique, etc.

Il n’y a pas de sanction quand on est en vacances ou en déplacement hors de son domicile (je précise qu’il s’agit bien de son “lieu de résidence habituel”… pas du lieu d’implantation du médecin traitant choisi ou d’une maison secondaire de week-end, etc.)… maintenant, il faut déterminer à partir de quand on est loin… ou pas (là, je ne sais pas trop :s … même si j’imagine qu’il sera alors de la responsabilité du médecin de déterminer ce caractère d’urgence/hors du domicile) ! Mais on peut se rappeler que la notion d’urgence (comprendre “se rendre au service des urgences de nuit de 20h à 8H, le dimanche et les jours fériés”) est définie comme “une situation non prévue plus de 8 heures auparavant”.

Et pour finir avec le coût de l’opération, on peut se rassurer en se disant que courant du 2ème semestre 2005 (il est fort probable que cela aura un peu de retard ;)), il sera possible de télé-déclarer son médecin traitant depuis chez lui, avec sa et votre carte Vitale en guise de signatures… elle est pas belle la vie ?

Voili voilou… j’espère avoir -au moins un peu- éclairé votre lanterne.

Finalement, je crois bien que je vais indiquer le médecin de mes parents, même si ça doit faire quelques années que je suis pas allé le voir. Enfin si j’ai l’occasion de passer par chez lui. Ensuite, s’il y’a des sanctions financières, tant pis, vu le nombre de fois que je consulte, je ne devrais pas perdre trop d’argent.

Le problème se pose pour tous les gens qui se déplacent souvent ou qui ne sont pas “établis” dans la vie (étudiants par exemple).

Tou cela n’est pas trés clair, mais heureusement, cette tranche de la population ne constitue pas une majorité.

Cette loi est faite pour pénaliser les gens qui consultent trop de médecins différents. Je pense que ceux qui, comme moi, consultent un médecin tous les 36 du mois n’ont pas trop à s’inquièter.

Le pire je crois, le comble de la bétise de ce machin, c’est de nous envoyer ça début avril pour début juillet… nan mais ils sont au courant du taux de fréquentation d’un médecin pour un individu ??

Perso c’est 1 fois par an pour un certif (et là encore c’est la secu qui en prend plein les ailes, chaque fois mon médecin me le fait direct, 3 respirations et basta “tu peux faire du sport”, enfin j’exagère et c’est un peu normal, tout le monde n’est pas en bonne santé d’une année sur l’autre, mais bon quand même…), en plus, comble de l’énervement, j’étais malade une semaine avant la réception de ce foutu paplart et j’aurais pu lui filer à remplir en même temps… Gasspp

Marre de la paperasse…

Je n’ai pas de medecin traitant (ca fait tellement longtemps que je l’ai pas vu de que je ne sais plus a quand remonte ma dernière visite).

Je n’ais donc pas répondu au papier.

Dernièrement, j’ai lu sur internet que le fait de répondre a ce papier donne l’autorisation à la sécutité sociale de mettre sur internet (sur un site donc je me méfie au niveau sécurité) son dossier médical.

raison de plus pour ne pas répondre. je préfère de payer plus cher la consultation, la protection de la vie privée n’a pas de prix pour moi.

Des bruits courent sur internet, que la non-déclaration de medecin traitant, irait bien plus loin qu’une simple pénalité lors du remboursement de la consultation : de manière officieuse, un employé du ministère de la santé à laisser entendre que des consignes passaient sur le non-remboursement des consultations pour toute personne n’ayant pas déclaré son medecin traitant… le but du jeu serait de récupérer un maximum de fric sur le dos des indecis et retardataires… J’adore ce pays de liberté qu’est devenu la France…

On nous a dit : 1ER CULPABILISATION : la sécu doit faire des économies car dans le rouge. 2EME CULPABILISATION : on nous IMPOSE (on nous dit : vous DEVEZ) de prendre un médecin traitant avant d’aller voir un spécialiste avant le 1er juillet, sinon vous ne serez pas bien remboursés. Mais Tercio : sachez que CE N’EST PAS UNE OBLIGATION, ON VOUS DONNE LE CHOIX, IL N’Y A PAS DE PENALITES A PAYER, comme si nous étions fautifs de la mauvaise gestion de notre argent (c’est bien nous qui, par notre salaire, renfluons les caisses de la sécu me semble t’il?). Et Quarto, certains spécialistes ne SONT PAS ASSUJETTIS à cette nouvelle règle de médecin traitant (en fait les plus consultés!) et pour les autres, bien sûr si vous avez une mutuelle, elle remboursera une partie et une autre partie restera votre charge : 3€, plus Pour l’histoire : un GÉNÉRALISTE m’a dit (dixit et je n’invente rien!): nous sommes là pour éviter certains d’aller voir 36 spécialistes différents et faire faire 36000 radios différentes, en bref : ainsi la sécu dépensera moins. Je lui ai répondu que ces “certains” devaient quand même être minoritaires et qu’en ce qui me concernait ce n’était pas ma pratique… Nous en sommes restés là. J’ai interrogé un SPÉCIALISTE qui m’a répondu : quoi, mais c’est ridicule! Un généraliste ne PEUT PAS GÉRER le suivi d’un patient chez un ou plusieurs spécialiste et savoir combien de radios il va faire faire… Parlons sérieusement m’ENFIN! Mais la sécu, ELLE, n’a t’elle pas, les moyens de surveiller et, pourquoi pas, de refuser de rembourser si elle voit qu’il y a exagération dans les actes d’une même radio d’un patient par exemple? Et la carte vitale et l’informatique Maintenant, posez-vous les BONNES QUESTIONS, à savoir, QUI GERE LA SECU? Car vous vous doutez, quand même, que cette mesure ne va pas faire faire des économies à la sécu? A votre avis? Et bien je ne vous surprendrez pas en vous disant que ce sont les SYNDICATS qui la gère… Au final, toute cette histoire m’a plutôt l’air d’être une petite guéguerre entre généralistes et spécialistes et, comme à l’accoutumé, nous sommes les dindons de la farce! En ce qui me concerne s’il faut payer un surplus, je préfère faire ce choix plutôt que de cautionner cette guéguerre ridicule qui complique, encore, notre quotidien…

j’ai un dilemne, j’ai deux mèdecin qui me suivent. Un mèdecin généralisté spécialisé en homéopathie que je vois depuis 4 ans mais malheuresement les RV sont à prendre 1 mois à l’avance, alors en cas d’urgence ou lorsqu’il est absent, je vais chez mon généraliste qui me connait aussi. Mon mèdecin homéopathe est contre la signature du document comme certains confrères. Que faire, faire remplir le document par mon mèdecin généraliste et ensuite c’est lui qui m’enverra chez mon mèdecin homéopathe. Lorsque j’ai posé la question à la sécu, ils m’ont répondu que l’homéopathie était illégal, du n’importe quoi et que je devais renvoyer le document rempli avant le 1er juillet sinon mes consultations ne seraient plus remboursser après cette date

kino

et que disent les textes ? que dit la loi ? :! y’a-t-il eu des décrets de voter ? bref…. comme pour le reste, le gouvernement fait des effets d’annonces, mais quand on creuse, rien n’a été décrété, voté, écrit… Voyez le “plan de cohésion sociale”, effet d’annonce en janvier, sans textes effectifs… Au 1er juillet, les services devant mettre en avant ces nouveaux contrats (DRTEFP, ANPE, ASSEDIC…) n’ont pas été informés… Idem pour le choix du medecin… La sécu ne sait pas bien.. hein Kino?! Et nous, ben on se dépatouille avec…

Bonjour,

Je réagis par rapport à la nouvelle invention du Médecin traitant.

Je ne cherche même pas a discuter cette grande réforme du système d’assurance maladie, et je garde pour moi tout ce que j’en pense.

Le site AMELI est gentil ; il explique les démarches de fonctionnement ; mais n’offre aucune liste de médecin traitant par ville et/ou quartier qui acceptent de suivre des patients, ce que serait vraiment bien pratique.

Pourquoi ne pas avoir attribuer un par défaut (par des critères intelligents) ?

Qu’est ce qu’on fait quand on ne connais pas de médecin ? On passe une annonce ?

Merci a Nicolas Guitton, pour avoir mis le lien qui permet d’imprimer la declaration de choix de medecin traitant, parce que quoi qu on puisse en penser il faut le remplirpour pas etre penaliser.
Alors merci beaucoup et si vous aimez donner votre avis n’oublié pas de voter en 2007.
Bizoux virtuel

Comments are closed.