Il y’a deux outils dont je ne peux plus me passer lorsqu’il s’agit d’optimiser des fichiers PNG sous Windows: TweakPNG et PNGOptimizer.
Le premier est un logiciel libre qui permet d’éditer les «png chunks» (en français, les «morceaux de png»). Il faut savoir qu’un fichier PNG est divisé en «chunks» qui ont chacun un rôle particulier. Le format permet ainsi d’inclure toutes sortes d’informations en méta-donnée. Le programme peut aussi être utile pour retirer certaines informations qui ne sont pas forcément nécessaires.
Le second est un freeware d’Hadrien Nilsson qui permet de compresser davantage les images ou de convertir des BMP ou des GIF vers PNG. Même si le gain peut sembler négligeable, il est toujours bon pour la bande passante de réduire le poids les fichiers au mieux.
Si vous avez d’autres outils à partager (en dehors de Photoshop, The Gimp ou autre outil très connu) pour manipuler des PNG, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
10 replies on “Outils indispensables pour les fichiers PNG”
Et aussi si y’en a qui ont des outils équivalents sur Mac OS X, je suis preneur…
Merci pour les infos, je ne connaissais pas ces deux logiciels 🙂 Côté astuces persos : J’ai remarqué que Photoshop fait des png très lourds. Ce que je fais c’est que j’enregistre mon image en jpeg avec Photoshop puis je l’ouvre avec IrfanView et avec ce dernier j’enregistre en png. L’image est d’excellente qualité et d’un poids largement inférieur aux png faits par Photoshop directement. Parfois je fais même pareil avec certains jpeg : je les re-enregistre avec IrfanView qui compresse mieux.
Merci pour ces 2 logiciels que je vais m’empresser d’installer.
Sinon, pour linux, ya pngcrush, et surtout optipng, qui, comme leur nom l’indique, optimisent a mort les fichiers png pour gagner le moindre petit octet…
http://pmt.sourceforge.net/pngcrush/ http://www.cs.toronto.edu/~cosmin/pngtech/optipng/
Evidemment, c’est dans gentoo 🙂
Pourriez-vous résoudre mon problème qui est le suivant:
Lorsque je télécharge le logiciel Google Earth et que la page principale apparait le message suivant "Could not load image et ce pour toutes les images avec l’extension .png" que faire pour permettre au logiciel de télécharger ces images.png. Ceci ne m’empèche pas par contre de naviguer avec le logiciel mais il me manque toutes ces images ".png"
Merci de prendre le temps de me dépanner.
ReneBelmar
Le problème survient avec Google Earth ou votre navigateur web ?
Bonjour,
J’ai le même problème que "Renebelmar", quand je lance google earth, celui-ci n’arrive pas a lire les fichiers PNG, à la place il affiche un cadre blanc avec "image not found".
Cela est valable pour les image PNG devant apparaitre dans la fenetre principale (celle avec la terre). Les images PNG apparaissant dans les fenetres de paramètrage (choix des données à afficher sur les cartes telles que pharmacies, restaurants….) s’affichent correctement.
Pourtant tout ces fichiers qui doivent s’afficher dans la fenetre principale sont bien présent dans le repertoire visé par google earth : "c:/documents and settings/frederic/local settings/application data/google/google earth/compasstop.png".
J’arrive à ouvrir ces fichiers sans problème sous windows. Idem sous explorer, quand je fais "ouvrir" les fichiers PNG apparaissent bien, ils s’ouvrent alors avec "aperçus des images et des telecopies windows".
A part ce pb avec google earth, je n’ai jamais eu de problème avec les PNG sous explorer.
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter,
Frédéric
C’est grace a mes amis que je suis ici. J’aime beaucoup la musique et c’est pourquoi ils m’ont conseille de faire un coup d’oeil sur ce site. Vraiment excellent !!! Merci
Ouvrir un fichier PNG
Après un instant de surprise concernant un fichier envoyé par l’administration au format png j’ai finalement saisi qu’il s’agissait d’un fichier image.
Donc pas d’affolement, j’ai ouvert mon PhotoFiltre (gratuit) et bingo, ça marche.
pngout est le meilleur réencodeur de fichier png en terme de taille de fichier.
Attention, ne pas oublier d’utiliser le switch /c3 pour les images de 256 couleurs et moins.