Je parlais dans un précédent billet de PHP-GTK qui permet de faire des interfaces graphiques en PHP et GTK justement. Aujourd’hui, je suis tombé sur une autre extension permettant également de faire des interfaces graphique avec PHP mais qui ne fonctionne que sous Windows: WinBinder. L’avantage de cette extension est qu’elle permet de faire des interfaces natives contrairement à GTK qui ne fait que simuler le look des contrôles.
Sans avoir testé par moi-même, juste en regardant la doc, l’utilisation a l’air assez simple. Je pense que WinBinder pourra s’avérer utile pour prototyper des interfaces assez rapidement. Une autre application que je verrais serait la création d’applications locales complémentaires d’interfaces web en réutilisant du code existant.
Ensuite, il reste à savoir de quel côté on se situe dans le débat: “PHP langage de programmation web ou langage à tout faire ?”, mais ça c’est un autre histoire…
10 replies on “WinBinder”
Tu parles d’interface native, mais tout dépend de la plateforme qu’on vise. L’avantage de GTK étant que justement c’est un toolkit multiplateforme.
Bah, dans le cas de WinBinder il s’agit de Windows.
Sur le manuel en ligne de PHP, il est bien préciser que si PHP peut être utiliser pour faire des applications autres que Web, ce n’est pas non plus sa destinée première. Et qu’il est donc moins puissant que les languages dédiés, style C++, Java et consors… 🙂
Je suis d’accord avec zyegfryed, l’intention première de PHP, c’est le web, et d’autres langages (java notamment) sont plus adaptés aux applications locales. D’ailleurs pour ce type d’application je pense que PHP reste limité au contraite de ses concurrents.
moi j’aime bien utiliser php cgi comme langage de shell script!
Complètement d’accord avec Biou, PHP comme langage pour les scripts shell c’est quand même bien plus sympa à utiliser que bash/csh/ksh ou Perl (pas taper !!!) 😉
Pour ce qui est de PHP-GTK et WinBinder effectivement ça devrait être super pratique pour valider une partie d’interface rapidement sans s’encombrer des détails. Mais je suis certains que pour de petits utilitaires ce sera aussi une alternative plus que pertinente aux autres langages.
Vous dites que, à la base, php n’est pas prévu pour faire des applications autres que Web …
Comme si, à la base, le C était prévu pour faire de la 3D 😀 😀 Pourtant, voyez maintenant où on en est 😉
Soyons audacieux ! 🙂
Et vous croyez vraiment que JAVA est fait pour faire du web ?
balluche.free.fr/?767/Jav…
Est-ce qu’un langage est vraiment adapté plus qu’un autre pour un type d’application. Je crois que c’est plus une question de goût.
Visual Basic a engendré ASP (syntaxe compatible). Sun a créé j2ee pour faire du web. On faisait déjà du web avec du C (cgi) depuis belle lurette. On peut créer facilement des applications graphiques exécutables en natif en Perl. Y a pas de frontières ! Je pense qu’à force d’utiliser le même langage, on devient plus productif dans ce langage. Donc, autant rester dans ce langage.
Php est un langage de programmation riche, il est peut être moins adapté que d’autres pour créer des applications de ce type mais l’avantage, c’est que si l’on connait PHP sur le bout des doigts, ça n’oblige pas à se relancer dans l’apprentissage d’un autre langage. Autant utiliser celui que l’on connaît ! Il reste un langage de script, cependant les applications en Python, lui aussi un langage de script, sont courantes et fonctionnelles. Ce que peut faire Python, Php le peut également, donc il n’y a pas de raison de s’arrêter à ça.
Pour la petite histoire, j’ai utilisé Winbinder pour créer un programme tampon. Son but est de lancer l’application aprés avoir fait un check de mise à jour sur notre intranet national. C’est graphique (barre de progression lors du transfert FTP ou de la décompression), c’est fonctionnel (MaJ basé sur un fichier XML distant pour vérifier les mise à jour disponible selon la région du client) et plus rapidement mis en place. L’autre avantage c’est qu’il ne nécessite ni de framework type Java/.Net ni d’installation pour qu’il soit utilisable. Une copie de php-win.exe, php5ts.dll, php.ini, et les dll des extensions voulut et le tour est joué.
En revanche je suis d’accord que les applications lourdes et complexes méritent mieux que ce genre de bidouille. Mais il faut savoir rester open et prendre le meilleur de tout.
daccord avec “Condutiarii” .
mais si on s’organise bien on peu réaliser de grosse application
tout dépendra du niveau d’exploitation que l’on a avec l’extention winbinder , tout simple
on sortira le bon .chm dans la doc et voila…
deplus php comporte une foule de librairie directement exploitable et fonctionnel
on réinvente rarement la roue avec php-manuel.chm
donc voila on peu tout faire , du gestionnaire xml au min-tchat en passant par
son propre serveur . et sur la puiissance de l’execusion je ne voi pas trop la différence avec une appli en C … il doi en avoir une c’est certain mais dans le cadre d’une appli en brut force bien lourd rempli de boucle :p