Categories
Nombril

Première rencontre autour de l’art libre

Hier soir, je me suis rendu au Café Saint-Jacques où avait lieu la première rencontre autour de l’art libre. J’y ai retrouvé Loz, qui organisait la soirée, ainsi que quelques personnes. Pour une première fois, il n’y avait pas foule mais la rencontre était néanmoins intéressante. Le sujet de la soirée portait sur les contenus artistiques libres sur Internet. La question du peer2peer a fait figure de fil rouge et le débat nous a amené à parler de l’industrie du disque, des licences pour l’art libre, d’oeuvres artistiques libres, du cinéma, et de beaucoup d’autres sujets passionnants. Pendant la discussion, l’un des initiateurs du site Jamendo, qui diffuse de la musique libre, nous a parlé de son projet. Le principe est de diffuser des oeuvres libres d’artistes qu’on peut rétribuer à la hauteur de ce qu’on pense être juste, une initiative originale en France. Forcément, le sujet de la musique libre a été évoqué avec le patron du bar (qui paye des droits à la SACEM pour la musique qu’il diffuse) et celui-ci a semblé assez concerné. Pour terminer la soirée, j’ai pu discuter individuellement avec les personnes présentes, une occasion de découvrir de quel horizon venait chacun.

Finalement la rencontre était sympa. Maintenant il va falloir trouver davantage de monde pour la prochaine fois dont le sujet devrait porter sur le commerce sur Internet sous toutes ses formes.

2 replies on “Première rencontre autour de l’art libre”

Apparemment le bootstrap de jamendo c’est les westinghouse et dérivés. C’est cool qu’un groupe local un peu connu s’intéresse à ce genre de choses, ca en intéressera surement d’autres après

Comments are closed.