Categories
Webstandards

Bien débuter avec la mise en page par blocs.

Comme je vois pas mal de monde se mettre à la mise en page par blocs, il est bon de rappeler quelques liens qui permettront de bien commencer et de ne pas se décourager.

Comme je vois pas mal de monde se mettre à la mise en page par blocs, il est bon de rappeler quelques liens qui permettront de bien commencer et de ne pas se décourager.

Dave Shea a publié récemment quelques bons conseils pour débuter, j’invite tout le monde à les consulter. Les allergiques à l’anglais pourront consulter les traductions de Marco.

Ensuite, lecture obligatoire des articles d’OpenWeb : des différentes DTD aux problèmes du boxmodel d’Internet Explorer, les auteurs couvrent beaucoup de sujets. Ce n’est pas pour rien qu’OpenWeb est considérée comme une référence francophone.

Autre site à avoir sous la main : SelfHTML. Là, vous trouverez des références sur les balises HTML, les attributs CSS et même les objets Javascript. L’ensemble du site est même téléchargeable pour une consultation hors ligne.

Enfin, les indispensables validateur CSS, validateur HTML du W3C.

Au fait, je vous ai dit qu’il faut d’abord tester avec un navigateur conforme et non pas avec Internet Explorer?

2 replies on “Bien débuter avec la mise en page par blocs.”

Très interessant tout ca…
Notamment "problèmes du boxmodel d’Internet Explorer" car je suis en train de faire une présentation en bloc et j’ai été très vite confronté à ce problème. Je n’ai malheureusement plus Internet Explorer 5 pour me rendre compte ni pour tester mes pages sous celui-ci. Et la bidouille proposée me laisse… perplexe, même si je ne doute pas du fait qu’elle marche, je ne pense pas que ce soit vraiment conseillé de profiter d’erreur de parsing pour permettre un affichage correct dans tout les navigateurs.
Y’a t-il ici des personnes qui utilisent ce hack?

Pour tester dans Internet Explorer 5 tu peux toujours l’installer. Toutes les infos pour installer IE4, 5.01 et 5.5 en plus du 6 se trouvent à cette adresse : http://www.insert-title.com/web_... .
Pour ce qui est de l’utilisation de hacks CSS, j’en utilise sur mon site personnel (http://www.svay.com). Il me semble que les développeurs de Macromedia en ont implanté dans Dreamweaver MX 2004. De plus, certains sont même proposés par un développeur de chez Microsoft (tantek.com/CSS/Examples/)…
. A mon avis, on peut les utiliser mais pas en abuser…

Comments are closed.