Categories
Général

Sites web des logiciels libres

Je pense généralement qu’un logiciel libre ne va pas être adopté juste parce qu’il est libre (sauf peut être par une minorité d’utilisateurs). Il faut inciter l’utilisateur à en faire usage en lui montrant les qualités de l’application. Jusque là, la communication était assez restreinte, se limitant souvent à une page sans style, deux ou trois captures d’écran périmées et un lien vers la page du projet sur sourceforge.net.

Cette periode semble arriver à terme. Les logiciels libres savent utiliser les différentes techniques marketing (à leur échelle) pour qu’on parle d’eux. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute la campagne qui a accompagné la sortie de Mozilla Firefox 1.0. Mais à côté de ce projet monstrueux, les projets plus modestes s’y mettent aussi: les sites d’Evolution, Beagle (qui n’en est qu’à ses toutes premières version) ou bien Tomboy se concentrent d’avantage sur l’utilisateur en lui montrant les fonctionnalités qu’il trouvera dans chacun des programmes. Cela risque d’être intéressant de suivre cette évolution de près et voir si ces efforts “marketing” seront payants et voir si des réussites comme celle de Firefox se reproduiront.

4 replies on “Sites web des logiciels libres”

c’est clair que sourceforge pour faire la promo des logiciels libre, ca craint un peu 🙂

ils sont mignons les trois sites (ils se ressemblent un peu d’ailleurs)

Ben pour les deux premiers (je ne connais pas le troisième), c’est un peu normal, étant donné qu’ils font tout deux partie du projet gnome, les icones ont un certain air de famille (et sont probablement signées, pour la plupart, jimmac)

Bon, quand est-ce que gnome et nautilus s’offriront un vrai site ?

El granelero pasa (13)

Le conseil de l?Europe veut faire passer la directive sur les brevets logiciels sans vote ni débat. Quand on sait qu?il était question il y a peu de ne pas voter sur les brevets logiciels avant 2006, ça sent fort le groupe de pression aux…

Comments are closed.