Ce serait bien si les systèmes permettaient de stocker globalement l’état de l’utilisateur.
Je m’explique: pour le moment, chaque logiciel (messagerie instantanée, client mail, logiciel de VoIP, client IRC, etc.) permet de définir si l’utilisateur est présent ou absent avec quelques variations parfois. Lorsqu’on s’absente, il faut passer par chaque logiciel pour changer son état pour éviter que ses interlocuteurs ne pensent à tord qu’on est présent. L’utilisation d’un client de messagerie multiprotocoles simplifie déjà le problème si on a des comptes sur différents réseaux, mais le problème demeure si on utilise d’autres logiciels pour envoyer des mails, téléphoner, faire de la visioconférence et chatter sur IRC. Le problème est le même lorsqu’on revient.
L’idée serait donc d’avoir une variable globale au niveau du système qui indiquerait l’état de l’utilisateur. Les logiciels n’auraient qu’à sonder cette variable pour indiquer aux autres utilisateurs si on est là ou pas. Cet état pourrait être mis à jour automatiquement par le système si aucune activité n’est détectée (comme le font déjà certains logiciels de messagerie et comme le fait le système pour déclencher l’écran de veille). Un logiciel pourrait également mettre à jour cette variable qui se répercuterais alors sur tous les autres logiciels. Pour ceux qui ne veulent pas être absent partout (pour ne plus recevoir d’appel mais continuer à recevoir les messages instantannés par exemple), les logiciels pourraient permettre à l’utilisateur de choisir s’il veut utiliser ou non l’état global grâce à une option.
Je pense que ça ne devrait pas être compliqué à mettre en place et je verais bien ça dans les specifications de freedesktop.
hors-sujet: vous trouvez pas que j’utilise trop les parenthèses lorsque j’écris?
6 replies on “Logiciels et état de l’utilisateur”
De fait, l’auto-idle peut se caler sur la mise en veille sur certains clients IM, mais pour le reste, l’idée est bonne… Seulement, comment le système ferait pour savoir si l’utilisateur ne doit pas etre dérangé, s’il est libre pour discuter ou s’il est simplement présent ? Cas de figure : – Je suis dans openoffice.org, sur un document très important que je dois terminer avant demain -> dnd – je suis dans openoffice.org, sur un document sur lequel je bosse en collaboration avec des potes en ligne -> présent pour eux, dnd pour les autres – je suis en train de surfer, mais j’ai tellement d’onglets à liquider qu’il vaut mieux qu’on me laisse tranquile -> dnd – je surfotte sur firefox en attendant que ça passe, tout en postant mes trouvailles sur la tribune -> free for chat… etc… A mon avis soit le sift est super intelligent pour s’adapter à chaque pratique d’utilisateur, soit, y a quelque chose genre un espion dans mon ordi. Quoi qu’il en soit, le réglage manuel ne coût pas tellement, et est bien efficace !
A propos des parenthèses, tu peux aussi te servir des notes de bas de page (en mode wiki, c’est entre $$ $$).
note de bas de page en latex : \footnote{} (attention ca merde dans les tableaux!)
Moi j’aime bien les parenthèses.
Moi je suis d’accord avec le Talou : Quand je m’en vais, mon système se met en veille. Quand je suis en veille, mes IM m’indiquent absent, sauf si je leur précise bien que je ne veut pas qu’ils réagissent par rapport à l’état global de mon screensaver.
Autrement dit : ça existe déjà, tout ça, non ?
Si on prend uniquement la cas du “Présent/Absent”, se caler sur l’écran de veille devrait suffir. Par contre, s’il s’agit de d’indiquer des états comme “Occupé” ou “De retour dans une minute”, ça ne suffit plus. Pour indiquer l’état, pas d’intelligence artificielle hyperintelligente, juste une liste déroulante de ces états au niveau du système (et plus au niveau de l’application).
Sur mon gaim linux ça existe déjà. Il gère par rapport au temps d’activité du serveur X. Quand je ne fais rien trop longtemps il me marque comme “away”. Quand je retouche à quelque chose il me marque de nouveau comme de retour.
Un projet qui se rapproche de ce dont je parle: Galago que dju` a dégoté.