Categories
Général

C’est quoi être designer web?

J’ai parfois l’impression que certains pensent qu’un designer web est un artiste qui fait de belle choses sur le web, qui est capable de faire tout ce qu’il veut pour en mettre plein les yeux…mais je pense qu’il n’en est rien.

J’ai parfois l’impression que certains pensent qu’un designer web est un artiste qui fait de belle choses sur le web, qui est capable de faire tout ce qu’il veut pour en mettre plein les yeux…mais je pense qu’il n’en est rien.

Un designer web est avant tout un designer: ma définition est celle d’une personne qui doit créer des choses jolies et pratiques en prenant en compte les contraintes techniques liées à son activité.

Le poste est difficile: il faut des notions liées à l’art, à l’ergonomie, à l’accessibilité, à l’utilisabilité et à la technique. Pour les compétences artistiques, c’est presque évident pour beaucoup de monde. Pour l’ergonomie, l’accessibilité et l’utilisabilité ça l’est déjà moins. Enfin pour la technique, on a trop tendance à l’oublier.

C’est souvent sur ce point que buttent certains graphistes lorsqu’on les initie à la création web par blocs. Je pense qu’on a trop tendance à survendre les feuilles de style ce qui leur fait penser qu’ils pourront tout faire avec. En réalité, les CSS aussi posent des contraintes et il reste encore beaucoup choses impossibles à faire facilement. La déception peut alors être grande et les forcer à se tourner vers d’autres techniques.

Il faut une prise de conscience des deux camps: ne pas promettre les CSS comme la solution ultime pour les évangelistes et accepter qu’il y aie des contraintes pour les graphistes. Un designer qui doit créer une chaise peut-il le faire sans incorporer dans sa démarche les contraintes liées aux matériaux? Probablement pas. Les designers web doivent faire de même, connaitre les limites d’une technologie pour l’exploiter au mieux.

Tout ça pour dire qu’il faut savoir être humble (ça me rappelle le tao du webdesign qu’il faut que je relise) et pourquoi pas tenter autre chose lorsqu’un mise en page pose trop de problèmes. Avec de la chance, le résultat sera peut être bien meilleur.

12 replies on “C’est quoi être designer web?”

Je pense que même avec un certain don à la base, il faut du temps et de la pratique.

Maintenant je suis tout à fait d’accord que le designer doit englober l’ergo, l’accessibilité,.. Mais une fois que tu bosses dans une boite, le boulot n’est-il pas délégué ?? Cela peut être soit un atout pour certain soit une contrainte..

En tout cas, moi, j’ai encore du chemin.. 🙂

Tout dépend de la taille de la boîte. Petite structure tu fais tout ou presque tout tout seul. Dans une plus grosse tout est bien défini, chaque poste à ses objectifs. – Ceux qui définissent le site dans leur ensemble – Ceux qui définissent la structure, l’architecture et le contenu – Ceux qui définissent le design : Directeur artistique et desiger – Ceux qui définissent les spécificité technique : technologie à utiliser (hard et soft) – Il peut y avoir les ergonomes qui travaillent avec les designer et ceux qui définnissent les cotenus et les fonctionnalités

Apres la défintion du site y’a la partie création : – Les Développeurs pour tout ce qui est codage – Les intégrateurs qui créés les templates fournis par les desigers – Ceux qui créés le contenu – Les ergonomes de nouveau pour voir si le site fonctionnent bien

Bon c’est en gros, ca peut être beaucoups plus détaillé.

Mais un bon duo peut faire de bonne chose. – 1 designer – créateur de contenu – 1 développeur – intégrateur – codeur

Voila

Le métier de webdesigner

Le métier de webdesigner est de plus en plus pointu et demande de nombreuses compétences. Ce graphiste multimédia conçoit des sites web pour des entreprises, des associations, diverses institutions? Sur les directives du chef de projet, il doit…

Je pense qu’il y a surtout une étape de transition :

La plupart des webdesigners sont des graphistes/infographistes à la base, qui viennent souvent du papier, qui ont une connaissance importante sur “l’art” en général. L’étape de transition dont je parle c’est la compréhension des contraintes techniques liées au web (ergonomie, poids, accessibilité, normes ), et l’utilisation d’éditeurs texte au lieu de logiciels wyswig, l’étape la plus importante, car elle signifie que la personne a bien compris que l’on arrive à ce qu’on veut quand ayant écrit proprement la structure html, pour la styler ensuite convenablement derriere.

Je pense aussi qu’il faut beaucoup d’imagination, et toujours être curieux, de nouvelles astuces, méthodes de navigation, etc …

Concernant le post précédent je reste persuadé que ce fonctionnement s’applique à une infime minorité (très théorique à mon avis). Bien souvent les grosses structures (ou plutôt les boîtes qui jonglent avec de gros budgets) ont une armada d’indépendants et dépassent rarement les 5, voir 7 personnes.

Pour ce qui est du sujet lui-même j’ajouterais juste qu’on est entrain d’assister à une surenchêre impressionante. Maintenant il faut que ce soit beau, que ça bouge, que ce soit dynamique, que ce soit facile à utiliser, que ce soit original mais pas trop en bref mieux que les autres … tout ça implique des compétences dans de nombreux domaines d’où un crédit temps R&D considérable pas toujours compris par les autres corps de métiers.

Espérons que ce qui continura à faire la différence sera avant tout les différences de goûts !

Tu as touché un point sensible et je pense qu’il va y avoir des commentaires sur ce sujet …:)

moi par contre que je suistout a fait contre vous et a mon avie pour étre un web desiger il faut pas étre forcément un peintre ou bien un infographiste .et voila la preuve c’est moi j’ai fait des etudes universitaire de documentation et un jours jai étais obligé de remplacé ma collégue qui fesais les pages web et finalement jai fini par maitrisé la technique avec une petite formation et en a touces du talon caché . merci

bonsoir…
Je suis directeur artisque ds une agence de pub
J’étais en train de rédiger l’édito de mon composit’ (extrait de mon book), définissant un peu ma conception de la direction artistique…
je sèche au bout de 10 l., me balade sur la toile et tombe sur votre note…
Je me dis voilà des interlocuteurs suceptibles de m’aider à cerner mon propre propos que je vous livre tel quel :
"Sensibilité, poésie, humour, rigueur, goût pour la mise en scène, éducation de l’œil, organisation de l’esprit, rester original et ludique, souci du détail, harmonie, donner un sens, construire une image de marque, rendre pérenne une identité, émouvoir et s’émouvoir… Pratiquer l’Art avec le sérieux d’un enfant qui joue.
Créer dans la simplicité pour rendre le monde ergonomique, c’est-à-dire accessible dès le premier regard et ayant pour finalité de suciter l’émoi."
Bon… à mon goût, c’est encore un peu pompeux… il manque quelque chose, mais quoi ?
Merci, cordialement, Matthieu.

Malheureusement, je n’ai pas de formation artistique et ne suis pas forcément qualifié pour parler du métier de DA.

Concernant votre définition, je pense que l’idée de mettre en oeuvre l’art pour créer de l’utile n’est pas assez mise en avant. Appliquée à la publicité, on peut dire qu’il s’agit d’exprimer les idées du client à travers différentes formes d’art, choisies selon les médias prévus par la campagne de publicité. Au final c’est bien ça qui compte, non ?

Ma vision rationnalise un peu trop l’art peut être, mais l’idée, utilisée à moindre dose, pourrait équilibrer votre vision.

Merci pour cette prompt réponse. Je pense que je vais garder seulement la dernière phrase de mon laïus. Et garder un discours plus rationnaliste pour une lettre de motivation, par exemple.

à bientôt, Matthieu.

salut
Bonjour à toutes et à tous !
Voila, je me présente, Abderrahim FIKRY né en 1982.marocaine

– l’infographiste s’occupe de tout ce qui est communication visuelle

– Vous maîtrisez les logiciels graphiques suivants (version PC) : Photoshop, Illustrator, Flash, et aussi des logiciels pour la création Web : Image Ready, Dreamweaver….

– Vous êtes imaginatif et créatif pour construire un univers graphique
original. Vous savez vous adapter aux idées et aux exigences des clients.
Vous savez travailler en équipe, êtes disponible, autonome et impliqué.

bonjour,

je suis un jeune garçon en recalification professionnelle,
j’apprends le métier de developpeur d’application informatique.
Mais je commence à etre un peu allergique aux pages de codes, orienté vers ce métier car j’ai un bon niveau de logique "floue" lol, ou d’abstraction, je viens d’un métier manuel et artistique l’ébénisterie.

j’aime plus le coté graphique que le codage, devrais je me réorienter vers l’infographie??
qui doit comporter moins de codage??

question au gens du métier!!!

merci d’avance

lenny,( lenstrike)

Comments are closed.