Categories
Nombril

Technique de vente

Hier je suis allé m’inscrire à la fac. Comme d’habitude, les associations et entreprises qui s’adressent aux étudiants étaient présentes dans les sein de l’UFR: complémentaires santé, abonnements presse, etc. Justement, l’Ofup qui vend des abonnements pour plusieurs magazines a une technique de vente singulière. À peine sorti du bureau des inscriptions, on m’arrête pour me donner des explications comme si j’étais un jeune bachelier. La jeune femme m’explique que je viens de finir mon inscription administrative (ça je le sais déjà) et que j’arrive à la dernière étape: mon inscription au service de documentation presse. L’objectif: me faire croire que leur service est une étape naturelle et presque obligatoire lors de l’entrée à l’université. J’aurais bien voulu lui rire au nez mais j’ai préféré prétexter un manque de temps pour partir plus vite. Elle me demande alors de remplir un formulaire rapide pour que la société puisse m’envoyer de la documentation. Pour abréger la conversation je m’exécute en fournissant une adresse e-mail destinée au spam. Je m’en vais, me retenant de rire.

En gros, la technique se résume à de (jolies) jeunes femmes dans une fac de sciences majoritairement masculine qui font passer cette vente comme faisant partie du processus d’inscription. C’est tellement gros que ça ne doit pas tromper grand monde et en tout cas, ça m’a bien fait rire.

23 replies on “Technique de vente”

Ils doivent vraiment pas savoir comment vendre leur truc. Déjà nous ils étaient venu nous faire chier pendant des cours quand j’étais en prépa (il y a déjà quelques années de ça). Mais là j’avoue c’est assez fabuleux.

En fait, si tu veux Maurice, cela marche très bien lorsque les jeunes sont:
– en première année
– accompagnés de parents

Seb – ancien conseiller mutualiste MGEL

Elles sont rémunérées à la vente, tous les moyens sont bons…

j’ai de bons souvenirs avec les gros lourd de l’ofup qui nous saute dessus…c’etait devenu un running gag pour designer les boulets :" tu bosses a l’ofup toi ?!"…

c ‘etait au lycée par contre.

Sébastien: en effet, ça doit marcher avec eux, surtout avec les parents qui ne reculent devant rien qui puisse aider leur enfant des ses études ^^

Ca me rappelle l’année dernière, ma première inscription à la fac ! C’est exactement la même chose, juste après l’inscription administrative !
Je lui dis que je fais MIAS, elle me repond, euuhh c’est quoi, je lui explique (math info et application aux sciences) et là elle me dit qu’elle à fait MASS et que c’est un peu pareil (math appliquées aux sciences sociales). Donc quand ça part comme ça, ou tu t’en vas en l’insultant de son incompétence, mais ca n’est pas mon genre, alors deuxième solution tu l’ecoutes pour bien rigoler ensuite !
Et là elle te propose un abonnement à SVM parceque tu fais des études ciblées informatique… quelle tristesse, enfin me direz vous, elle aurait pu me proposer les echos ou que sais-je encore !

Moi on m’avait fait le coup en rentrant a la fac. J’ai fait tout le contraire: joué le gars interessé et tout, laissé faire son baratin. J’ai du perdre 20 minutes, mais elle aussi, vu que tous les renseignements donnés étaient completement faux (je plains le pote chez qui je l’ai envoyée 😉

La seule chose qui ait apparement changé depuis la préhistoire, c’est qu’à l’époque où j’étais à la fac, c’étaient les syndicats d’étudiants qui utilisaient ce genre de ficelle pour s’acheter des adhérents 😉

Sinon ça pourrait être drole de faire semblant d’être un peu interessé puis finir, par un bon en fait j’ai pas beaucoup de tune et j’ai tout ce que je veux sur la toile.

Ralala…les pauvres miss OFUP. En même temps la plupart c’est pour un boulot d’été, gagner des tunes tant bien que mal. Maintenant que je suis passée du coté obscure de la force ( en étant televendeuse pour l’été ) je vois que c’est un métier difficile et ingrat, parce que si tu fais po de vente, ils te virent du jour au lendemain…sans rien. Pourtant ces techniques marchent bien avec certains, et pi bon c’est vrai que maintenant on a tout sur la toile 😉

Rahlala les mauvaises langues! Moi je taff a l’ofup cet été, et je trouve ce job délirant. Tu tchatche les filles que tu trouve mignone, tu délire avec les gens… Après c sur que si tu tombe sur des conseillers presse malhonnete ça te fout les boules, mais bon, y’en a partout!

Ouais soyez cool franchement. Moi aussi je fais ça en septembre, on est payé à la com donc pas de vente = pas de salaire. Evitez de jouer la commédie c pas cool pour nous . On essaye juste de ganer un petit peu avec des com de misère…

Salut

pour ma part j’ai l’habitude de m’abonner à 2/3 revues. Aujourd’hui je suis à l’étranger et ça me fait pleurer à chaque fois que je pense à ce que ça me coûte. J’en viens même à regretter l’Ofup.
De toute façon, l’Ofup c’est comme toutes les boîtes, y a du bon et du mauvais: kes ke vous préférez, travailler à l’ofup et vous marrez pdt un mois ou faire des hamburgers toutes la journée au McDo. J’ai fait les 2 et y a pas photo….

oui c’est leur mission de convaincre les jeunes de subire à leur service, je suis stagierer en commerce deuxième année alors en preumière année on a etudié les techniques de vente et c’est le cas qu’on a ici c’est just des simples techniques qu’ils appliquent pour attirer la tention des clients et après vrndre leurs biens ou services c’est un ert très difficile est amusant en meme temps.merci d’avoir lu mon commentaire

salut j’ai vu que ton cite est n’est pas important car il contiene des information qui sont male déterminer et j’aspere de trouve une solution a le plus possible de se problème (un commentaire qui fait oer ziko)

J’ai travaillé à l’OFUP il y’a 20 ans, et c’est la ou j’ai eu mes premières formations en techniques de ventes, depuis j’ai été directeur commercial et maintenant j’anime des formations en techniques de vente, comme qu’oi si on fait un job sérieusement cela permettra de s’enrichir personnellement.
Faire un job vaux mille fois mieux tendre la main à ses parents pour avoir de l’argent de poche, il faut bien sure qu’on soit honnête avec soit même pour ne pas induire les autres en erreur.

Merci de respecter le travail quel qu’il soit tant qu’il est honnête

ELMO merci pour ta remarque si pertinente. Suis pas en France et je ne connais pas cette structure Ofup. Mais je pense pour ma part qu’il n’y a pas de sot metier. Car tout metier procure du bonheur et bien etre si on le prend au serieux et le fait avec joie. Donc les gars, de grâce, un peu de considération pour ce que font les autres.
Toute connaissance acquise a besoin d’etre entretenue et améliorée. Seul le boulot peu nous montrer nos forces et faiblesse

Cet été l’OFUP a grillé ses dernières cartouches

Depuis plus d’un an, l’OFUP est en crise. Chassé de nombreuses universités, soit parce que les méthodes commerciales agressives employées par ses “conseillers info-presse” étaient à mille lieux de l’image que souhaite donner les établissements…

tu sais, je bosse a l’ofup ce mois de septembre et qd tu dis que l’on est pas formés aux technique de vente et qu’ils prennent juste des jolies filles pour vendre c’est faux. sache qu’on est formés aux technique de vente et qu’on nous fait bien comprendre qu’on est payé a la commission, en gros 3 euro par abonnement et ca s’échelonne en fonction du nombre d’abonnements vendus pour arriver a environ 7.50 euro par abonnement. Notre technique c’est de vendre, nous ne sommes pas caissière avec un salaire stable, alors peut etre que tu a trouvé lourd les gens de l’ofup, mais ils cherchent a bosser et a gagner des sous, et oui bienvenu dans la vrai vie ou tt est fait pour faire acheter nos revues.
la prochaine fois, les remballe pas et regarde plutot les offres exceptionnelles auquel tu a le droit!!!!!!!!!! jusqu’à – 82 pour cent!!!!!

ca vaut vraiment pas le coup de bosser pour l’OFUP ? mm si on a vraiment besoin d’argent?

Bonsoir,

J ai quasiment fini la campagne ofup pour le mois de septembre, et c’est pour cela que j ai cherché de nombreuses pages dédiés a cet organisme.

comme le disait si bien "GNOM" , tu peux trop tchatcher les nanas trop facileent, kan ul fit bo tu fumes ta clope devant la Fac avec tes bons de commandes a porté de mains , tu rencontres beaucoup d’etudiants venant chacun d’horizon différente.
Personnelement, j ai une manager géniale et une équipe d enfer vu kon est tous pote!!!!!(on se connaissait avant le recrutement.. ca a un coté hyper émulatoire, et mm kan il fait bo et ke tu te fais chier a attendre les étudiants t as tjrs le temps pour aller te boire un café allonger dans une pelouse en fumant trankillement ta clope..

Perso: Plus jamais je ne bosserais plus a l’OFUP paske c kan mm bien gavant de tchatcher les étudiants pour kil prenne ton abonnement jvous le cache pas mais j ai kan mm passé des moments bien trippant.
ps: Au premier paiement j ai été satisfait de l’etat de mon compte mais apparemment on était une équipe de vente solide et assez douée…dc ca eut payer SI on se bouge le cul..

Actuellement Cortier a L’ofup je pense que ca serait bien d’avoir une base " frais " ( bilet de metro ou essence pour la voiture ) car la on peu faire plus de frais que l’on gagne si l’on ne vends pas, ils embauchent pas que des filles la preuve je suis un mec.

Comments are closed.