Categories
Webstandards

HTML Overlays

Après quelques jours de teasing, Daniel Glazman a enfin dévoilé ce qu’il appelle HTML Overlay. Avec un peu de javascript et du XML, les HTML Overlays permettent de faire des inclusions de code HTML, un peu comme la fonction include() de PHP mais côté client.

Les intérêts de la technique seraient:

  • Les documents sont modularisés
  • Économie de bande-passante même si cela reste à prouver
  • Cela fonctionne avec Mozilla et Internet Explorer

Par contre les inconvénients peuvent être rédhibitoires dans certains cas:

  • Javascript est indispensable
  • La méthode n’est pas valide en HTML

Même si elle n’est pas parfaite, la solution est élégante et répond à un besoin réel: la composition côté client de documents à partir de fragments. Jusqu’à présent, le seul moyen pour répondre à ce besoin était l’utilisation de technologies côté serveur (PHP ou SSI) qui consomment du temps de calcul et de la bande passante. Je pense que cette technique trouvera sa place dans le développement d’application intranet où la portée de l’application est connue à priori. Je m’y risquerait moins pour un site web par contre.

Enfin bon, si ça pouvait faire réfléchir du côté du W3C…

3 replies on “HTML Overlays”

Ca a l’air pratique comme système, mais en toute honneteté, je doute fortement que cela marche un jour (dans le sens adopté par les webmasters) pour la simple et bonne raison que ce doit être une catastrophe d’un point de vue référencement… Bon, c’est vrai qu’un site est construit pour les visiteurs et non les moteurs de recherche, mais d’un autre coté, un site sans visiteurs non plus, c’est pas top top.
Qu’en pensez-vous?

Laurent Jouanneau te répondrait ( standblog.org/blog/2004/0… ) que, dans un monde futur et idéal, le javascript+DOM xml des overlay serait remplacé par une implémentation native des navigateurs, spiders, etc.

"Dans un monde idéal"… C’est un curieux argument en faveur d’une technologie que son auteur défend justement en rejetant les avancées "W3C" de cet ordre (Xinclude) au nom du réalisme 😉

Daniel Glazman, lui, répond plus directement ( ljouanneau.com/blog/2004/… ): "il faut VINGT secondes à Google pour se mettre à regarder les href pointés par rel="overlay"…"

Mais "regarder" n’est pas "exploiter". Et Google n’est pas le seul moteur de recherche au monde 😉

Comments are closed.