Categories
Technology

Récupérer des données sur une partition NTFS détruite

Rah, j’ai la poisse. En voulant convertir mon disque externe de NTFS vers FAT32, j’ai complètement foutu en l’air la partition. Le contrôleur a freezé en plein milieu. Résultat: une partition inutilisable.

Heureusement qu’il existe des programmes comme PC Inspector File. Il ne me reste plus qu’à trouver assez d’espace disque pour accueillir mes 140Go de données…

10 replies on “Récupérer des données sur une partition NTFS détruite”

Arf GG Mauriz !

tiens y a pas un avertiseemnt qui conseille de realiser un sauvegarde des donnees avant d’operer a tel processus ?

Aie j’ai déjà eu ce problème..
J’ai utilisé Easy Recovery mais bon, j’ai trouvé qu’au final, la restauration n’était pas super..

Bonne chance !

Arg! Dans ces cas, j’utilise toujours Easy Recovery, je sais pas si c’est le meilleur, mais c’est le seul que je connais. Je trouve que la restauration marche pas mal même si dans certains cas renommer quelques milliers de fichiers d’environ 4-5 Mo qui-font-du-bruit-dans-les-hauts-parleurs-quand-on-double-clique-dessus
est assez laborieux!
En fait, la question que je me pose, c’est pourquoi avoir voulu convertir de NTFS vers FAT32?

En fait j’ai réussi à récupérer la partition (malgré plein d’autre péripéties comme une coupure de courant par exemple). Un beau petit chkdsk et l’assignation d’une lettre de lecteur a suffit.
Prudent, je n’avais pas fait un simple conversion: je voulais réduire la taille de la partition NTFS pour créer une partition FAT32 et y transférer les données petit à petit. J’aurais répété cette opération jusqu’à ce que toutes mes données soient sur FAT32. Pas de risque de perdre définitivement mes données. J’avais eu raison, puisque l’erreur de redimensionnement a pu être corrigée.
Tout ça en fait pour pouvoir lire/écrire sur mon disque facilement sous Linux et les anciens Windows.

Salut à tous, vraiment je vous prie de m’aider. D’abord je suis du Cameroun.

J’ai par inadvertance lancé la commande de FORMATAGE de mon disque dur. Le processus de formattage n’est pas allé jusqu’à la fin car je l’ai annulé mais mon disque (et les données dedans) restent INNASCESSIBLE. Y’a t-il SVP une possibilité de récupérer mon efforts de plus d’une années de boulot ? Si oui comment ??? Merci de me venir en aide. Désormais je ferai des sauvegardess toues les semaines.

Merci Manu! (mtebol@yahoo.com)

J’ai eu le même problème que toi Manu pour le PC de ma mère et ma frangine ( bourré de virus et de spyware car le firewal a reçu grace a elle l’autorisation d’ouverture de plein de port à risques).

Après une dizaine de scan antivirus , une vingtaine de scan antitrojan, 4 scans HijackThis etc… je ne pouvais même plus naviguer dans les fichiers du disque C:\… problème de restauration du système, sortie du CD de restauration (alors qu’une partition "restaure" existait à la racine du Hard Disc…) FORMATAGE NTFS et perte de la partition de restauration :'(

Sauf que j’ai réussi à réinstaller mon système d’exploitation par dessus (arg !!!) donc j’ai dû écraser une bonne part des mes données…

j’ai utilisé tous les freewares que j’ai pu trouver mais certains dossiers protégés sous XP familial restent inaccessibles pour une histoire de droits (notament l’excellent dossier que windows appelle d’office "mes documents" et qui comme toi contient tout mon boulot…).

PC inspector ne me retrouve pas tous les documents alors que GetDataback for NTFS me retrouve toute l’arborescence que je pensait niquée… mais me demande une clé de licence à 200€(sic!). LES BOULES !

Tenant à soutenir le gratuiciel (bénévole moi même) je vais essayer une solution que je pense radicale… tenter de retrouver mes données avec un live CD linux (je ne sais pas encore comment je vais sauvegarder mes données retrouvées (si je les retrouve!) vu queje crois savoir que linux ne peux écrire que sur du FAT… et ne prend pas en compte les clés usb) et je doute que linux retrouve ces dossiers portant le même nom que sous XP.
Je suis complètement novice sur linux mais j’ai lu dans d’autres forums que certains newbies avaient réussi, alors pourquoi pas moi. Qui ne tentes rien n’a rien.

Pour info je télécharge le live cd de SHINUX que je dois graver en iso pour faire un cd bootable avec DLOAD toujours en cours au moment ou j’écris…
http://www.shinux.org
isorecorder.alexfeinman.c…

A suivre je vous tiens au courrant si je m’en sors 😉

😉

bon j’ai fait mon cd bootable linux etc…

ça marche très bien, sauf que la version de linux que j’ai utilisée n’est pas la plus simple puisqu’il faut tout faire en lignes de commandes… et que ton PC doit pouvoir booter sur une clé USB… ce qui n’est pas le cas du mien Cette nuit sur les tchat les gars sous linux m’ont confirmé qu’ils utilisaient tous des versions complètement graphiques comme windows (je n’ai pas réussi à trouver un expert même sur les salons canadiens blindés vers ces heures-ci)

mais cette méthode peut peut être marcher pour toi si ton PC (enfin le bios de sa carte mère) est récent:

j’explique

si tu boot sur un cd rom ce n’est pas bon, car pour "monter" tes partition NTFS (qu’elles soient prisent en compte par linux en gros) tu dois créer des répertoires à l’intérieur d’autres déja présent sur ta version de Linux CD. Hors puisque c’est un CD rom finalisé (hé oui merde) tu ne peux pas écrire dessus donc tu ne peux pas créer ces répertoires (de toutes façons je ne crois pas qu’une version bootable CD incluant un logiciel de gravure éxiste, j’ai cherché toute la nuit).

De plus pour récupérer tes données si tu les retrouves il faudra les écrire (copier/coller) sur un support amovible ou un autre dur formaté en FAT, donc il faudra bien que tu "montes" au moins une partition… heureusement j’ai l’impression que les clés USB sont correctement prises en compte par les nouvelles moutures de linux (un clic droit suffit).

Mais si tu arrive à booter avec une clé USB comportant ton système d’exploitation linux tu pourras sans problèmes créer ces répertoires et là BANCO. Hormis ce problème d’écriture Linux a sans problème retrouvé 5 partitions sur mon dur, partitions correspondant à d’anciens fichiers de backup windows XP utitlisés pour la restauration du système.

Dans mon cas, c’est de toutes manières baisé: le formatage brameux auquel j’ai eu recours n’a rien laissé des sessions utilisateurs XP présentes lors de ce problème (alors que celles d’il y a 4 ans y sont encore !). C’est peut être aussi ton cas si tu as perdu les partitions dont je te parlais dans mon précédent mail. Le fichier que je croyais bloqué pour une histoire de droits était tout bonnement vide et inutilisable parce qu’il pointait vers la racine de mon Hard Disc, racine comportant inévitablement les fichiers les plus anciens puisque créés à la dernière restauration système que j’avais fais—->donc qui dit plus anciens dit en général premiers effacés si je ne me trompe pas (bien que cela ne soit pas obligatoire d’un point de vue physique).

As-tu essayé de faire une restauration du système (impossible dans mon cas puisque la partition contenant le backup a été formatée lors de la réinstalation de XP avec mon CD)? Cela règlerait peut être ton problème… (bien que j’imagine que si tu postes dans un topic mort depuis deux ans c’est que tu as déja essayé les systèmes de base)

Me tiens à ta disposition pour renseignements complémentaires.

Amicalement

P.S.: essayer Linux, même après une nuit blanche, c’est l’adopter 😉

en bootant sur un live cd tu peux envoyer sur un serveur ftp de type ovh

salut pour ecrir sur fat depuis linux c tres possible
avec la commande sudo su
tu deviens maitre de la machine biensure si tu demarre avec un live cd
en plus je vous conseil le live cd d’ubuntu
dans le terminale (en ligne comde genre dos)

Comments are closed.