En voilà une technologie intéressante : SVG.
En ce moment je m’intéresse un peu à la cartographie, notamment pour des besoins en WiFi. Dans ma recherche, je suis tombé sur des cartes en SVG. Je connaissais déjà le format, mais je ne m’y étais pas interessé plus que ça : il est temps de regarder tout ça d’un peu plus près.
Pour commencer, je fait une petite recherche dans google.fr et là j’ai un résultat sur allhtml. Bon, regardons pour voir (pour rire?): “On notera aussi que le SVG risque de se confronter à Flash, qui lui est devenu un vrai standard…”
Bon, j’éviterais de troller là-dessus. En tout cas, le language à l’air intéressant.
Comme c’est du XML, il y’a plusieurs avantages:
- les graphiques devraient s’intégrer facilement à du XHTML bien construit
- générer des graphiques ne devrait pas beaucoup de problèmes étant donné la quantité d’outils XML existants
- manipuler les données avec ECMAScript devrait permettre de rendre les images interactives
En plus, les images sont vectorielles donc agrandissables à volonté et les données peuvent aisément être compressées. Est-ce que cela suffit pour en faire une technologie idéale? Malheureusement, pas encore. On attend toujours l’interprétation de SVG de la part des navigateurs sans avoir recours à un plugin.
Il faut que je trouve un truc à faire en SVG pour voir (et pour apprendre), affaire à suivre donc…
One reply on “Débuts avec SVG”
Héhé, je suis moi aussi tombé sur l’article de allhtml qui m’a bien fait rire. J’ai failli mettre une citation sur mon site, mais je vois qu’on a eu les mêmes occupations au même moment 🙂