Où sont les Vélibs ?

Cela va faire un mois que j’ai un pris mon abonnement Vélib. Traverser la ville à vélo est plutôt plaisant, il fait presque beau et la plupart des parisiens sont en vacances. Tout se passe bien, à condition de réussir à trouver un vélo. Si comme moi vous avez déjà consulté votre appli mobile pour constater qu’il y’a environ zéro vélo disponible dans les alentours (en comptant ceux en panne), vous vous êtes sûrement demandé :
Mais ils sont où ces vélos, bordel ?“.

Pour satisfaire ma curiosité, et peut-être la vôtre, j’ai décidé de représenter les mouvements des vélos dans Paris pendant 24 heures. Pour cela, je n’ai pas posé de GPS sur tous les vélos, mais j’ai simplement “emprunté” les infos fournies par le site http://www.velib.paris.fr pour les visualiser sur une carte. Encore une bonne occasion pour faire de la visualisation de données sur des moyens de transport.

Carte des vélibs à Paris

Lancer l’application de visualisation

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Les données que j’ai collectées concernaient le 31 juillet 2012, un beau mardi d’été.

  • La nuit, pas trop de surprises, il y a peu de mouvements;
  • À partir de 8h, les stations commencent à se clairsemer. Les Parisiens qui ne sont pas en vacances se rendent au boulot;
  • Ce mouvement continue jusqu’à 10h environ;
  • La journée, la plupart des vélos sont concentrés dans les arrondissements centraux et le sud de Paris;
  • À partir de 18h jusqu’à 20h, les gens rentrent chez eux, permettant aux stations de l’est et du nord de refaire le plein.

J’ai également noté que les stations rive gauche ont toujours plus de vélos que les stations rive droite. Il faudrait vérifier les données pour voir si elles ont simplement plus de capacité ou si elles sont juste moins utilisées.

Comment ça marche ?

Sur le plan technique, l’outil de visualisation est assez simple. Réalisé en HTML5, il s’appuie sur les bibliothèques jQuery et ModestMaps. La (jolie) carte est signée Stamen Design et les données ont été sournoisement collectées par moi-même.

Tout ça ne me permet pas forcément de trouver plus facilement un vélo, mais au moins je sais où sont ces vélos, bordel !

6 thoughts on Où sont les Vélibs ?

  1. Vu comme tu en parles, je suppose que les données ne sont pas disponibles très facilement… ;-)

    Dommage, cela aurait simplifié la mise en œuvre de ta visualisation sur une période plus longue, pour voir les tendances selon les jours de la semaine, et même comparer entre périodes de l’année.

    Tu devrais juste ajouter un bouton “play” qui avance tout seul dans le temps, c’est fatiguant de cliquer… :-p

  2. De ce que j’ai lu sur le Web, les données ne sont pas ouvertes et la société qui gère le parc est assez regardante là-dessus. C’est clair qu’une visualisation à plus long terme pourrait sûrement nous apprendre d’autres choses.

  3. Effectivement, JCDecaux n’est pas du tout fan de l’utilisation qui est faite de ses données… mais il subsiste encore quelques jolis services dont v.mat.cc (visualisation historisée du remplissage par station / arrondissement / système entier) ou bikes.oobrien.com/paris/ (visualisation graphique un peu comme celle que tu as faite mais avec différents modes de représentation, et replay sur les dernières 24h).

  4. @MathRobin : il est probablement passé par l’API (il en existe d’ailleurs une deuxième utilisée par l’application iOS, mais qui donne des résultats délirants depuis plusieurs semaines), mais son utilisation a beau être triviale, elle n’est pas pour autant autorisée par JCDecaux (qui pourrait bêtement protéger son accès… mais non).

  5. @MathRobin : je suis passé par l’API que tu cites. Il a juste fallu ruser un peu pour ne pas se faire bloquer.

    Mathieu (@slasherfun) : je ne connaissais pas les services que tu mentionnes, mais le monitoring me semble génial. L’API gagnerait sûrement à être ouverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>