Directives pour les interfaces web ?

Comme lors de la sortie de Gnome 2.12 et d’iTunes 5, les directives pour les interfaces reviennent régulièrement sur le devant de la scène. L’environnement Gnome est connu pour le respect strict des Gnome HIG alors que le second est plutôt décrié pour l’introduction d’un nouveau look, différent visuellement d’aqua, de brushed metal et de machin-en-bois-de-garage-band.

Ces directives, interface guidelines en anglais, existent pour la plupart des environnements de bureau: Gnome, Windows XP, Apple et même KDE (étonnant non?). Elles constituent des documents de référence pour la mise en place d’interfaces utilisateurs et sont sensées aider l’utilisateur à retrouver rapidement ses repères d’une application à l’autre. Que du bon sens donc.

Alors qu’on prédit la migration des applications du bureau vers le web, il faudrait peut être mettre en chantier un tel document pour le applications web, non ? Reste à voir si les concepteurs arriveront à se mettre d’accord pour établir une norme. Certains ont peut être déjà leurs directives, je pense notamment à Google qui dévoile de nouvelles appplications de plus en plus souvent. Le chantier risque d’être énorme s’il doit avoir lieur. Je me demande qui voudra s’y coller.

4 thoughts on Directives pour les interfaces web ?

  1. Personne ne voudra s’y coller et cela risque de devenir rapidement le foutoir et puis, peu à peu, des standards vont se mettre en oeuvre… Je crois que l’on a encore le temps :)

  2. Pour moi ces “directives” existent déjà :

    - Directives techniques : normes W3C
    - Directives ergonomiques : critères ergonomiques et autres recommandations à la Nielsen
    - Directive visuelles : hormis les recommandations ergonomiques (couleurs pour l’accessibilité, taille de texte etc.), je ne crois pas qu’on arrivera jamais à forcer deux produits à utiliser les même codes visuels, et c’est tant mieux non ?

  3. Oui mais il n’existe pas vraiment de fil graphique uniforme et si les applicatifs en ligne se multiplient, cela pourrait devenir rapidement plus qu’utile :)

  4. À mon sens ces guidelines existent déjà plus ou moins et ne sont que des dérivés des interfaces utilisées dans nos OS et une experience vécues sur nos sites webs… Mais elles ne sont pas écrites.

    Par exemple les outils de textes enrichis… (comme l’outil de commentaires de ce blog) prennent en exemple les applications déjà existantes telles que Word ou autre. Les tableaux de données sont souvent présentés à la mode Excel et en prennent même maintenant quelques fonctions (redimensionnement des colonnes…).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>