Améliorez votre site grâce à AJAX

Dans le cadre d’une amélioration d’un site, il est utile de faire appel à des outils permettant d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur une page web. On peut faire des tests avec un échantillon d’utilisateurs, faire des questionnaires, utiliser un dispositif track-eye, analyser les statistiques à la loupe, bref essayer d’extraire le maximum d’informations sur l’expérience de l’utilisateur.

Un analyse qui peut être intéressante est celle des mouvements de la souris qui suivent souvent ceux du regard, un peu comme lorsqu’on lit une feuille de papier en pointant du doigt pour ne pas perdre la ligne qu’on est en train de lire. Il suffit d’un logiciel qui enregistre les coordonnées de la souris pendant que l’utilisateur cobaye surfe tranquillement. On pourra ensuite retracer le chemin parcouru par la souris et en déduire (peut être) les zones d’intérêt. En général, il faut faire beaucoup de tests pour pouvoir en dégager une tendance. Le coûts des tests ne permettent pas d’en faire autant que l’on veut, il faut alors choisir une population témoin.

Et si on faisait des tests de masse, grandeur nature ?

C’est là qu’intervient AJAX, même si je n’aime pas ce terme. Disons qu’à l’aide de XMLHttpRequest, il est maintenant possible d’enregistrer les mouvement de la souris pour les analyser plus tard. Mais vous me direz «Cela revient à espionner l’utilisateur!», et bien vous avez raison. Et si AJAX était utilisé pour traquer les moindres faits et gestes de l’utilisateur pour savoir ce qu’il tape, ce qu’il fait ? Il peut y avoir une atteinte grave aux libertés individuelles. Mais je crois que ce débat a déjà eu lieu il y a quelques années, avec les cookies. Le temps nous dira si AJAX sera utilisé à bon escient ou non. Qu’en pensez-vous ?

Ah j’oubliais, pour ceux qui se diraient que c’est compliqué à mettre en oeuvre, vous pouvez tester par vous même sur un essai rapide (pas testé ailleurs que sur Firefox). Et peut être que vous avez été enregistré pendant la lecture de ce post, ou pas.

20 thoughts on “Améliorez votre site grâce à AJAX

  1. Un des dangers lié à l’utilisation de XMLHttpRequest serait qu’une personne malveillante rédéfinisse des fonctions javascript qui au départ seraient totalement inoffensive(contrôle de formulaire et soumission).

  2. Pas, car lu depuis le lecteur RSS gniark gniark gniark.

    Bon sinon, cette page est vraiment très impressionnante. (Elle fonctionne sous Safari 2.0)

  3. Et suivant les résolutions, comment il traduit le mouvement du curseur ?

  4. la molette centrale n’est pas prise en compte chez moi donc un peut genant pour pister l’internaute

  5. “une atteinte grave aux libertés individuelles”

    Je pense que la question ne se pose même pas, le tracking est omniprésent sur le web, énormément de sites enregistrent TOUT sur ses visiteurs (il m’est arrivé de coder ce genre de trucs). On peut quasiment savoir si le visiteur est allé pisser, donc moi je trouve ça plutôt marrant, ton truc est excellent ;) Va savoir, j’ai peut-être une database avec une entrée
    bd7593769f2ec1eb9c389b9ffc098381-mauriz :D

  6. Ma page d’exemple est bien incomplète encore et a été mise en ligne, “juste pour voir”. La gestion du défilement de la page et d’autres événements de la souris sont possibles, c’est juste la jungle entre les navigateurs.

    Stombi > “?????-mauriz” ? ;)

  7. Très impressionnant :o

  8. Suffit de coller une user css vert sur noir et Mauriz vient de coder la matrice, f34r !

  9. Impressionnant. Et après tu peux relire les fichiers enregistrés? Ca va pas faire beaucoup?

  10. Impressionnant!!! Je dois dire que ça va me scotcher pour la fin de la semaine…

  11. Sinon ça marche dans Safari (1.3) :)

  12. Très très impressionnant. C’est une excelente idée que tu as eut là. Il faut que tu en fasse quelque chose, sinon d’autre l’utiliserons pour faire des logiciels à 10 000$ …

    C’est le rêve de tous webmaster de connaitre ce que fait l’utilisateur quand il est sur son site !

  13. C’est le rêve de tous webmaster de connaitre ce que fait l’utilisateur quand il est sur son site !

    Euh non pas le mien ^^

  14. Le rêve de tout webmaster, peut être pas. Sinon je compte bien en faire un logiciel à $10,000 et conquérir le monde (dernier item sur ma TODO-list).

  15. C’est bien fichu mais d’un point de vue pratique après coup je m’intérroge.

    Il s’agit d’un moyen pour suivre le déplacement du curseur. Or, la souris normalement on ne s’amuse pas à la bouger tout le temps. Et quand on le fait c’est généralement pour aller cliquer sur un lien. D’où il faudrait en plus suivre la trace du visiteur quand il clique sur le lien. A mon avis ça doit être intéressant que dans certains cas, je ne sais pas lesquels mais ce n’est que mon avis.

  16. C’est un moyen d’audit comme un autre. Son efficacité dépendrait du contexte d’utilisation. Si on prend le cas d’une site de commerce je pense que ça pourrait intéresser des analystes. Enfin je te rejoins Mao.Il y a surement une manière de déchiffrer ça et que ça soit cohérent dans le cadre d’une étude de marché.

  17. chez beaucoup de gens, surtout ceux peu habitués, la souris suit à peu près les mouvements de l’œil. Donc dans le cas d’un site de commerce par exemple, ça peut permettre de déterminer les endroits stratégiques, suivant l’ordre dans lequel les clients potentiels les parcourent du regard… ou de la souris.

  18. Je suis un peu S.F. : par exemple moi je lis les textes en les surlignant. C’est une habitude/tic que j’ai pris…

  19. Yazerty > Moi aussi, je triple-clic car ça met en surbrillance tout le paragraphe sous Safari. Alors du coup, si Mauriz m’a enregistré sur la consultation de cette page, son fichier de log va contenir pas mal de clics ;-)

    Je pense que c’est plus un tic car de mon côté, ça choque tout le monde ^^,

  20. Un bel outil qui permettra peut être de départager enfin les designers entre les layouts centrés ou ceux alignés à gauche ;p En tous cas des données qui pourraient devenir super stratégiques avec une bonne lecture statistique des résultats…