Gérer son temps

J’ai beaucoup de mal à gérer mon temps correctement. Il me faut quelque chose pour m’aider un peu. Ce qu’il me faudrait, ce serait un agenda en fait. La première solution qui vient à l’esprit, c’est prendre un bête agenda en papier, pas cher et efficace. Mais ma geekitude fait que j’ai plutôt envie de me tourner vers une solution informatisée. Je me suis dit, «pourquoi ne pas utiliser un programme de type calendrier sur l’ordinateur?». Fan des logiciels Mozilla, je pensais que Mozilla Sunbird (ou Calendar) ferait l’affaire mais il n’est vraiment pas assez avancé dans son développement. Des bugs subsistent et c’est lent, très lent, surtout que j’avais prévu de lui faire avaler les programmes TV de 6 chaînes sur une semaine. L’autre solution que j’avais envisagé était l’acquisition d’un PDA, ça me semble aussi efficace et portable qu’un agenda classique et ça pourrait faire d’autres choses comme lire des MP3 (ça tombe bien étant donné que je n’ai plus de lecteur MP3). Forcément, c’est plus cher qu’un agenda ou qu’un téléchargement, mais mon attirance pour les gadgets et autres appareils électronique fait que j’ai envie d’acheter un appareil de type Palm.

Finalement, je ne sais toujours pas ce que je vais faire. Vous n’auriez pas de bons logiciels (gérant le format iCal/vCal) ou un PDA à me conseiller?

25 thoughts on “Gérer son temps”

  1. Mieux que ces PDA / machins qui tombent tout le temps en panne : Hipster PDA.
    http://www.43folders.com/2004/09...
    ainsi que :
    http://www.43folders.com/2005/01... (pour le "patcher").

    Avantages : Jamais de panne, pas besoin de source d’énergie particulière, écologique, recyclable, adaptable à tous tes besoins / tes méthodes de classement, pas de virus, pas de spyware, jamais démodé et qui te coûtera une somme dérisoire comparée aux autres PDA. Somme que tu pourras allègrement épargner pour quelque chose de plus intéressant.

  2. J’étais comme toi, j’ai essayé plein de solutions. Finalement, j’en suis revenu au bon vieux Filofax(c) papier… et j’ai pas l’intention de changer à brève échéance.

  3. kNo': faudra que je trouve un patch pour importer les contacts de Thunderbird :-D

    Daniel: je ne connaissais pas Filofax, mais j’avoue que les agendas sont vraiment beaux… et chers pour les plus élégants.

  4. Je te lis depuis quelques temps "dans l’ombre"… mais comme le sujet rentre dans mes cordes, alors je sors du bois :p.
    Et je ne peux que te conseiller un PDA. Mon premier réflexe serait de t’orienter sur un Pocket PC : Dell x50v ou Loox 720… mais il faut voir tes "réels" (ça reste de la geekerie hein !!) besoins en terme de Wifi, BT, etc.
    Sinon, du côté de la "Paume", je laisse la parole aux spécialistes.

    PS : n’écoute pas ces cro-magnons avec leurs Filofax et autres et laisse tes pulsions geekiennes prendre le dessus ;).

  5. Miam, ils ont l’air bien ces PDAs mais restent en dehors de mon budget. Je penchais plutôt vers un Palm Zire 31 ou Zire 72, un peu plus raisonnables.

  6. Le pb du Zire 31 est qu’il n’a pas de chip audio donc no mp3. Le Zire 72 est pas mal mais si tu peux te passer de l’apn 1.3Mp tu ferais bien mieux de lorgner du côté du Tungsten E…

  7. David: intéressant ce document. Les conseils semblent parfois évidents mais les écrire permet de se rendre compte qu’ils ne sont pas anodins.

    ZeuBeuBeu: bah si, apparement le Zire 31 est capable de lire les MP3 mais il faut obligatoirement une carte d’extension.

  8. Bonjour,

    Je me permets de suggérer l’utilisation des cartes heuristiques (mind maps) :
    un exemple pour organiser une todolist :
    http://www.petillant.com/article...

    Un logiciel libre pour créer des cartes : Freemind (freemind.sourceforge.net)

    Personnellement je ne peux plus m’en passer pour gérer les projets sur lesquels je travaille : cale permet rapidement d’avoir une vue globale…

  9. Moi, je suis sous Nunux à la maison, mais je viens quand même de m’offrir un PDA sous WindowsMobile… J’ai rien contre Palm, c’est sûrement vachement bien, mais j’ai beaucoup plus de prise au niveau hack sur un windows, même un petit windows bizarre (aaaaah… Une base de registre dans ma poche … :) )

    J’attends maintenant la prochaine génération, je suis sûr que les PDA sous nux, ça ne va pas tarder à se bien développer.

  10. A une époque j’utilisais abondament les calendriers, en synchronisant un outlook /o\ sur mon palm3. Aujourd’hui, le calendrier mozilla me convient tout à fait, je l’ai mis sur un serveur webdav, comme ça il est accessible de différentes façons. Et j’étudie la question syncML avec mon téléphone mobile…
    Preso, je n’ai pas encore trouvé de trop gros problèmes avec Sunbird/calendar.

  11. tu as essaye rainlendar ?

    c un ptit calendrier que tu met sur ton bureau …. si tu perd la tete comme moi c nikel….

    ensuite tu le couple a une PDA et la tu oublie plus rien … sauf peut etre de note les trucs ;)

  12. j’ai un Zire 31, et j’en suis vraiment trés content.
    pour les mp3, pas de problème, mais il faudra effectivement passer par des cartes SD ou MMC. la SD card est parmis les plus abordable, et en plus pour peu qu’on possède un appareil photo compatible SD, les cartes pourront servir aux deux appareils

    livré avec realone, le Zire 31 peut aussi lire des videos. n’ayant pas encore testé cette fonctionnalité, je ne saurait dire le rendu, ni même si realone pour palm prend en compte rv9 (ça serait vraiment le pied ça :D).

    Franchement, pour le prix je ne regrète pas.

  13. j’ai un palmito de chez sony et c’est clair que pour gerer son temps c’est pas mal. Sous linux y’a les conduits de base (tu peux sync ton agenda, tes contacts et tes mails avec evolution) et y’a moyen d’en développer facilement d’autres
    L’outil cool aussi, si jamais tu prends le train c’est Plucker, qui pompe des rss et/ou des sites et te permet de les lire offline.

  14. evolution \o Y’a rien de mieux si t’es sous gnome. Sinon, seconde solution, les posts it sur l’écran (soit le truc rudimentaire de gnome, soit tomboy ou notemeister).

  15. Voici un article que j’ai écrit très récemment sur une application web que j’ai découverte e-claire.org/index.php?20…

    c’est basecamp, je l’utilise actuellement dans la version gratuite et ce en tant que calendier et todolist… Même si ce n’est pas sa réelle utilisation (normalement c’est pour la gestion de projet).

    J’aime bien, ca clarifie les idées :)

    Le calendrier utilise le format ical et tu peux donc t’y inscrire via thunderbird…

  16. On m’a offert, contre mon gré, un zire 72 et je dois bien avouer qu’en faisant l’effort de modifier quelques habitudes le bidu est très utile et pratique. Il me sert à gérer mes 3 emplois du temps, mes projets à rendre, mes contacts stocker mes fiches de lectures etc.

    Par contre oué, la fonction balladeur est un peu oublié parce qu’elle consomme quand même bcp de batterie et l’appareil photo est assez pourri dans son genre.

  17. Bonjour à tous, pour ma part j’utilise un petit site internet qui me permet d’avoir sous la main les trucs que je dois faire.

    A+

  18. Bonjour Maurice,

    Je te conseille vivement Windows Live Calendar. Comme son nom l’indique, c’est Windows qui a développé un calendrier gratuit en ligne http://www.windowslive.fr/calendrier/. L’avantage c’est que tu peux classer tes activités par catégorie avec des couleurs. Très pratique pour les personnes qui ont une mémoire visuelle.
    Je te suggère aussi de faire un tour sur mon site http://www.gerer-son-temps.net . J’offre quelques astuces très simple à appliquer pour mieux gérer son temps au quotidien.

    A Bientôt,
    Brice

Comments are closed.