Grands sites francophones et CSS

En visionnant des présentations de Douglas Bowman pour la rencontre Web Essential 04, me suis rendu compte qu’une telle présentation ne serait pas faisable en France: il n’y aurait pas assez d’exemples pour remplir les diapositives de captures d’écran.

En cherchant un peu, les seuls grand sites qui possèdent une mise en page à base de CSS sont eyrolles.com, lycos.fr et macromedia france. Les autres sites sont essentiellement des sites persos ou des weblogs. J’ai peut être mal cherché ou peut être pas suffisament mais je ne vois pas quels autres sites pourraient servir d’exemple. Il est pour le moment assez difficile de montrer que les feuilles de styles sont une technologie utilisable en production, du moins en France, si on ne peut pas montrer d’exemple concrets et proches de nous.

Je cherche donc d’autres adresses de grands sites qui seraient passées aux feuilles de style. Postez-les dans les commentaires :)

19 thoughts on “Grands sites francophones et CSS”

  1. Et mon site http://www.domtomconnection.com , il compte pour du beurre ?! ;-)

    Bon, c’est clair que c’est pas un grand site (il est même bébé, 3 semaines au compteur), il faut bien chercher pour trouver de grands sites frnaçais utilisants les CSS.

    Notez que j’ai aussi http://www.annonces-antilles.com en XHTML CSS, mais il est un peu à l’abandon, le refondation (pas grand chose:nouvelle feuille de style, new fonctionnalité) est prévue pour pas longtemps.

    PS: Ah oui, j’oubliait presque :-)
    Tu as omis de citer http://www.wanadoo.fr comme un grand site utilisant les CSS ;-)

  2. Il y a aussi yahoo qui va passer au design css ;) d’ailleur en voici l’adresse de la page de test:

    http://www.yahoo.com/beta

    ainsi qu’un lien direct vers le billet où j’ai vu cette info ;)… merci Sibelius :D

    PS: bonne continuation sur ton blog maurice :)

  3. MaximuS: Le site de Wanadoo fait encore appel à beaucoup de tableaux.

    masterjmc: il ne s’agit pas encore de Yahoo! France, mais lorsque ce sera le cas, on aura un exemple de poids.

    Raphaël: je ne connaissais pas ta liste de liens et c’est plutôt pas mal :)
    Je me rends compte que j’avais complètement zappé AOL.

  4. Excellente référence, Raphaël ! Ce serait bien que nous-autres, les "standardistes et libristes" puissions complêter la liste au fil de nos moissons quotidiennes ! Cela afin d’améliorer encore le système de promotion : on fait des liste des sites ”MSIE only”. Autant ajouter de l’audience et de la visibilité à ceux qui font bien les choses. Une telle ressource a sa place dans opquast/openweb…

  5. Eh bien autant faire une liste officielle hébergée soit ici soit ailleurs.
    Une sorte de tableau : url / valide (si oui, à kel Doctype) / CSS valide / accessible ..

  6. A vrai dire, je ne cherche que les "grands comptes": sites de grandes marques, organismes de presse importants, multinationnales françaises, etc.

    La présentation dont je parle dans le billet cite des acteurs tels que Chevrolet, Blogger (Google), Wired, ESPN ou Adobe. Ce sont des sites de cette envergure que je recherche, mais j’ai l’impression qu’il n’y pas grand chose en français.

  7. Effectivement, j’ai moi aussi cherché de tels sites en français pour les mettre dans Kalitee mais je n’en ai pas trouvé d’autres que ceux que tu cites. C’est triste à dire mais, en France, on ne semble pas encore avoir la volonté de créer des sites valides et sans tableaux. J’espère que cela changera dans les années à venir.

  8. Il y a http://www.rds.ca .. M’enfin personne connait, mais le site était moche et maintenant .. top classe :P , mais c’est un site québécois, mais de langue française bien sûr ;)

  9. C’est vrai que les grosses références francophones sont plutôt rare. et c’est pourquoi il n’existe pas de liste à ce sujet.

    [à moitié hors-sujet]Je suis en train de créer un forum exclusivement consacré aux Standards Web, il y’aura diverses listes de ressources francophones (sites valides, forums, blogs, etc.)[/à moitié hors-sujet]

  10. à part pour pouvoir dire qu’on est soit disant standard et pour faire plaisir à w3.org , à quoi servent donc tes doctype ? tous les navigateurs de la terre, cad, ce pour quoi est fait un site, s’en foutent totalementdu doctype ou non. suffit de faire un code html propre et c’est tout. pas besoin de commentaires bidons qui allourdissent la page pour rien.

  11. ha oui nan mais si y’en a encore qui n’ont pas compris l’intéret d’un doctype…. mouarf !
    sinon bugs d’affichages des tableaux etc mon cher compote !
    A bientot les gars ;) et thanks pour ces articles !

Comments are closed.